Les solutions naturelles à privilégier pour soulager les douleurs articulaires

soulager les douleurs articulaires

Publié le : 25 juin 20216 mins de lecture

L’arthrose, l’arthrite et la polyarthrite font partie des douleurs articulaires qui atteignent de nombreuses personnes. Découvrez les solutions naturelles à privilégier pour les soigner et pour optimiser le dynamisme des patients.

Des soins à base d’aliments naturels

La meilleure façon de prendre en charge cette affection chronique est de trouver le moyen de régénérer le cartilage articulaire et d’optimiser le tissu osseux. Résultant d’un dysfonctionnement de l’articulation, ces douleurs surviennent après une mauvaise posture et suite à une grande fatigue. Ces dernières entraînent alors des souffrances intenses et une certaine raideur sur les membres atteints, sans aucune infection, ni inflammation particulière. Un complément alimentaire naturel peut être une bonne alternative pour les soulager. Certains nutriments ont un effet bénéfique pour soulager les douleurs articulaires. Il s’agit entre autres des oméga-3, présents dans les poissons gras, avec de puissantes vertus anti-inflammatoires. Au même titre, les vitamines, ainsi que les oligoéléments antioxydants sont favorables à ce traitement. Les aliments contenant du cuivre, du silicium, du sélénium et des vitamines (notamment C et E) sont à privilégier. À titre d’exemple, les gels de silicium ont la réputation de nourrir les tissus des articulations de manière à leur permettre de préserver leur souplesse, tout en réduisant les maux ressentis.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles (HE) sont bénéfiques au renforcement du système immunitaire, ainsi qu’à l’apaisement des crises relatives aux douleurs articulaires. L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes. Quelques gouttes sont à appliquer sur les zones à traiter, cette action doit être suivie d’un massage léger jusqu’à ce que la douleur disparaisse. L’huile essentielle de gaulthérie peut être utilisée pour apaiser les crises d’arthrose. En massage, cette molécule avec une composition de salicylate de méthyle (la substance antalgique et anti-inflammatoire équivalente à l’aspirine) pénètre efficacement dans les articulations pour soulager la douleur. Elle peut être mélangée à une portion d’huile végétale neutre, de manière à mieux réchauffer les parties à soigner. Ce traitement peut être répété à deux reprises au quotidien, pendant une semaine.

Les huiles essentielles, même en traitement local, ne sont pas recommandées par les patients de moins de 12 ans, et encore moins pour les femmes enceintes.

D’autres alternatives naturelles

D’autres remèdes ont déjà fait leurs preuves pour soulager les douleurs articulaires et pour apporter plus de vitalité aux patients.

Le gingembre est un produit naturel réputé pour son effet anti-inflammatoire puissant. Consommé naturellement sans modération ou en décoction, il réduit les douleurs et les inflammations résultant de l’arthrite ou de l’arthrose. Pour ce faire, des tranches de gingembre sont à bouillir pendant 15 minutes dans un litre d’eau, laisser la préparation infuser avant de la filtrer. Le patient doit boire 4 tasses de cette boisson tous les jours.

Curcuma

Le curcuma est utilisé dans les préparations culinaires pour relever les goûts des plats. Cette épice est aussi réputée pour apaiser les inflammations des articulations, notamment en cas de raideurs et de gênes fonctionnelles. Ses effets peuvent être ressentis avec une consommation de 4 pincées au quotidien, à intégrer dans les plats ou à manger avec du miel. Le curcuma se présente également sous forme de gélules, en complément alimentaire naturel dans les pharmacies.

Bourgeon de cassis

Le bourgeon de cassis a toujours été utilisé pour servir d’anti-inflammatoire grâce au principe de cortisone qu’il renferme. Pour obtenir un effet positif, il faut diluer 30 gouttes de cette molécule dans un demi-verre d’eau et consommer cette préparation deux fois par jour jusqu’à la disparition complète de la douleur.

L’arnica

L’arnica est une plante anti-ecchymose, anti-inflammatoire et antalgique. De par ses vertus, il est utilisé pour soigner les courbatures, ainsi qu’autres douleurs articulaires. Ce produit homéopathique est conditionné sous forme de granules 5 Ch dont la dose conseillée est de 3 granules 3 fois par jour à la demande jusqu’à disparition des douleurs.

Fleurs de reine-des-prés

Un mélange d’un litre d’eau et des fleurs séchées de reine-des-prés (une cuillère à soupe de fleurs par tasse d’eau), à faire bouillir puis à laisser infuser durant 10 minutes permet d’obtenir une décoction. Elle est à boire tout au long de la journée pour soulager les douleurs des articulations dues à des maladies ou à une mauvaise posture.

L’argile

L’argile, qu’elle soit rouge ou verte, est une source naturelle de minéraux et d’oligoéléments, étant donné ses propriétés antalgiques et décontractantes. Ce produit naturel aide aussi à soulager les problèmes d’inflammation, notamment au niveau des articulations. L’argile peut être utilisée en cataplasme en couche épaisse, d’autant plus qu’il est à la fois reminéralisant et régénérant sur les zones fragilisées. La pâte peut être obtenue en mélangeant de l’eau tiède avec de la poudre d’argile, la personne doit utiliser des ustensiles en bois. Le cataplasme doit être appliqué sur la peau, mais pas directement puisqu’il faut mettre une compresse entre l’épiderme et la pâte. Le temps de pose est de 2 heures au minimum. Envelopper la zone traitée avec du papier cellophane permet d’obtenir un effet occlusif. L’opération peut se faire tous les jours pendant 3 semaines.

Plan du site