L’histoire du géant informatique IBM et la naissance de son tout premier ordinateur

IBM

Publié le : 29 novembre 20194 mins de lecture

L’entreprise IBM a été fondée fondé le 16 juin 1911 par Charles Flynn suite à la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company.

Calculateurs, ancêtres des ordinateurs

Le professeur Howard H.Aiken fut engagé par IBM et conçut en 1944 l’ASCC, abréviation du terme anglais pour Automatic Sequence Controlled Calculator, et aussi nommé Mark I. C’est un calculateur numérique révolutionnaire à l’époque, car il était automatique, nul besoin d’interventions humaines après sa mise en marche. Il était plus fiable que les calculateurs électroniques de son temps. Le Mark I a été construit avec environ 765.000 composants et contenait environ 800 kilomètres de câbles électriques. Ses dimensions étaient de 16 mètres de longueur pour 2,4 mètres de hauteur et un poids total d’environ 4 tonnes. Il pouvait sauvegarder 72 nombres de 23 chiffres décimaux chacun. Il peut aussi effectuer 3 additions par seconde, 1 multiplication en 6 secondes et 1 division en 15,3 secondes. À sa sortie, Mark I était perçu comme un mélange de simples cartes électroniques et cartes perforées. Ces cartes, associées à des machines à écrire modifiées assuraient l’entrée et la sortie des données et des résultats après que des relais et des compteurs électromécaniques aient effectuées les opérations. Cette première avancée s’est avéré être le premier pas vers la naissance du tout premier ordinateur ibm, même si on en est encore loin.

Calculateurs, précurseurs des ordinateurs

L’ENIAC, acronyme anglais pour Electronic Numerical Integrator And Computer est le premier ordinateur entièrement électronique. Cette machine est l’œuvre de John William Mauchly, professeur de physique, qui est à l’origine de l’idée de la conception de cet ordinateur. Aidé par J. Presper Eckert, dont le rôle était principalement de résoudre les problèmes de l’ordre de l’ingénierie. Cette imposante machine contenait environ 17.500 tubes à vide. Elle pesait dans les 30 tonnes, occupent une surface totale d’environ 72 mètres carré et avait une consommation énergétique de 140kW.

Cet ordinateur fut conçu en 1945, sur commande l’armée américaine. Un problème récurrent rendait la machine inopérante la plupart du temps, plusieurs tubes à vide brûlaient chaque jour. Ce problème survenait souvent lors de la mise en marche ou de l’arrêt de la machine. Ainsi, on n’arrêtait jamais la machine, cela a permis de réduire le nombre de pannes à un ou deux tubes brûlés par jour. L’ENIAC pouvait effectuer des 100.000 additions par seconde, 300 multiplications par seconde et environ 35 divisions par seconde. Ce qui était une prouesse pour l’époque.

Le fameux IBM 701

L’ère des calculateurs était sur le point d’être révolu. Les ordinateurs naîtront du besoin d’effectuer des opérations de plus en plus complexes. En 1952 est conçu l’IBM 701, c’était le premier ordinateur ibm. Il était muni d’une mémoire à tubes cathodiques dites tubes de Williams. Chaque tube avait un diamètre de 8cm et une capacité de 1024 bits. Le fonctionnement de l’IBM 701 incorporait également un cycle de refroidissement pour les tubes. Ces tubes avaient également un cycle de mémoire de 12 millisecondes. Ce nouvel ordinateur pouvait effectuer 16.000 additions ou 2200 multiplications par seconde. Une addition prenait environ 60 millisecondes. Tandis qu’une multiplication prenait aux alentours de 450 millisecondes. Autre particularité de cette nouvelle machine était qu’elle pouvait traiter des nombres entiers et signer sur 18 ou 36 bits.

La première machine a été installée à Los Alamos aux Etats-Unis. Au total, 19 modèles ont été conçues de 1952 à 1955 sur commande de laboratoires de recherches, d’entreprises aéronautiques et du gouvernement américain. Ces derniers ont tous pu profiter des calculs scientifiques que leur offrait ce tout nouvel ordinateur.

Plan du site