Nettoyage de réseau de ventilation

systeme de ventilatio

Publié le : 24 novembre 20205 mins de lecture

Ne vous dites pas que vous vivez dans un environnement plutôt sain et que votre système de ventilation ne doit pas être aussi encrassé. Au fil du temps, la poussière, la graisse, la fumée et les autres particules se logent dans les réseaux de ventilation. S’ils ne sont pas nettoyés, le système de ventilation devient moins efficace et la saleté du système peut présenter de nombreux dangers pour les occupants des locaux. C’est pour ces différentes raisons qu’il est important de programmer un nettoyage périodique, vous aurez ainsi un système de ventilation moins énergivore et plus efficace. Ce nettoyage peut aussi nécessiter l’intervention d’un professionnel. Pour certains cas, celui-ci n’est non seulement conseillé, mais obligatoire.

Les dangers d’un système de ventilation encrassé

Comme il a été déjà cité ci-dessus, un système de ventilation pollué par la poussière, la graisse, la fumée et autres particules est moins efficace. Le moteur du système peut également surchauffer et la qualité de l’air qu’il dégage sera mauvaise. Pour éviter la prolifération des champignons, des virus et des bactéries ainsi que le développement des moisissures, il est important de faire le nettoyage de ventilation. Les occupants des locaux peuvent être exposés à des allergies, des irritations de la gorge et des yeux, des maux de tête et d’autres malaises. Cette accumulation de saletés augmente également le risque d’incendie, car les particules qui se collent à la gaine sont extrêmement inflammables. Notez aussi que lorsque le système n’est pas nettoyé correctement, il n’est pas si performant et il ne pourra pas vous accompagner aussi longtemps que prévu. Il est donc conseillé de procéder à l’entretien et au nettoyage réguliers en faisant appel à un professionnel que vous pourrez trouver sur plusieurs sites spécialisés comme par exemple cyclone-r.fr/.

Quand faire le nettoyage de réseaux de ventilation ?

À l’installation de votre système de ventilation, le professionnel qui a réalisé les travaux vous indiquera et vous conseillera sur l’entretien. Il peut même vous établir un plan de maintenance et dans celui-ci, il précisera les tâches d’entretien que vous pouvez faire et les tâches de maintenance qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pensez à faire un dépoussiérage des bouches d’extraction au moins une fois tous les trois mois. Profitez aussi pour aspirer et remplacer les filtres, si besoin est. Pensez également à inspecter les conduits d’air et si vous trouvez une anomalie, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce nettoyage partiel n’est pas suffisant et il est important de faire un nettoyage en profondeur et une révision complète de votre système de ventilation au moins une fois tous les trois ans et ceci nécessitera l’intervention d’un professionnel. Dans certains cas, la fréquence de nettoyage de ventilation est imposée : c’est le cas pour les restaurateurs, par exemple. Eux, ils doivent faire cet entretien une fois par semestre. Cependant, la législation n’a pas indiqué le type d’entretien qu’il faut faire.

Qui doit faire le nettoyage du système de ventilation ?

Même si vous vous connaissez en système de ventilation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le spécialiste en nettoyage de réseaux de ventilation peut intervenir auprès des particuliers, mais aussi dans des hôpitaux, des industries, des maisons de retraite, des collectivités et des hôtels. Durant son intervention, il propose un nettoyage par aspiro-brossage et selon vos besoins, il pourra faire l’entretien du moteur d’extraction et de la gaine. Si vous devez faire le nettoyage de votre système de ventilation, le spécialiste  pourra vous établir un devis gratuit et une fois le devis validé, l’équipe sera à votre domicile ou à vos locaux le plus rapidement possible. Pour un entretien optimal, il vous donnera des conseils avisés et personnalisés

Plan du site