Pourquoi faire isoler les combles de sa maison ?

Pourquoi faire isoler les combles de sa maison

Si vous hésitez à isoler vos combles en raison du coût des travaux, il est important de prendre en compte tous les bénéfices que vous retirerez d’une bonne rénovation. Les bénéfices financiers sont rapides mais les avantages concernant aussi votre confort de vie.

Faire des économies financières rapides

Quand vous réalisez une isolation des combles, les conséquences financières sont visibles assez rapidement. En empêchant la chaleur de s’échapper de votre logement, vous permettez à votre chauffage de mieux fonctionner et de mieux répartir la chaleur dans les pièces sans trop consommer. Grâce aux économies d’énergie réalisées, vous pouvez réduire significativement le montant mensuel de votre facture énergétique. En fonction du mode de chauffage utilisé, cela peut représenter des centaines d’euros par an.

En plus des économies sur la facture de chauffage, isoler ses combles perdus ou aménagés est rentable sur le court terme. En fonction de votre situation financière, les aides de l’Etat et d’autres organismes peuvent financer jusqu’à 100% de vos travaux. Une bonne isolation des combles pourra notamment avoir droit au crédit d’impôt, à la prime énergie ou aux aides de l’ANAH.

Améliorer son propre confort thermique

L’isolation des combles aménagés ou perdus a aussi des effets immédiats sur votre confort de vie dans le logement. Grâce à une meilleure répartition de la chaleur dans vos pièces principales et à la possibilité de réguler les températures à l’intérieur, vous pouvez profiter d’un meilleur confort au quotidien. Qui dit meilleur confort, dit meilleur niveau de vie et meilleur sommeil.

Si vous souhaitez faire encore plus d’économies d’énergie, il est recommandé d’opter pour des systèmes de régulation du chauffage, qu’il s’agisse d’un système électrique ou à eau chaude. Grâce à un thermostat sur chauffage électrique ou à un robinet thermostatique, vous pouvez mieux maîtriser votre consommation au jour le jour et réduire considérablement vos dépenses énergétiques quand vous êtes absent de chez vous. Un bonus non négligeable sur votre confort de vie.

Protéger l’environnement grâce à l’isolation

En France, on estime que les habitations à usage privé sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Une consommation énergétique trop importante est considérée comme mauvaise pour l’environnement et réaliser une bonne rénovation énergétique d’un logement permet de réduire significativement le niveau des émissions de gaz à effet de serre. Si une telle rénovation est appliquée à toutes les habitations, les effets seraient impressionnants.

Aujourd’hui, on assiste de plus en plus à l’arrivée de maisons dites “passives” ou maisons à énergie positives. Dans ce cas, les habitations sont non seulement autonomes au niveau de leur consommation énergétique, mais elles produisent également plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Il existe de nombreuses façons de transformer un vieux logement en habitation passive mais il est important d’investir dans de bons travaux d’isolation et dans de meilleurs équipements de chauffage et de production énergétique.