Pourquoi isoler sa maison apporte beaucoup d’avantages ?

isoler sa maison

Publié le : 18 février 20215 mins de lecture

Isoler une maison possède de nombreux avantages et vous avez tout intérêt à vous lancer dans ces travaux si votre logement a une consommation énergétique excessive. En plus de faire des économies, vous améliorerez considérablement votre confort de vie.

Des travaux vite rentabilisés

L’isolation de la maison a de gros avantages pour les particuliers, et les avantages financiers font partie des principales raisons qui poussent les ménages à effectuer une rénovation thermique de leur logement. Les travaux peuvent être coûteux mais ils sont majoritairement pris en charge par les aides financières mises en place par l’Etat dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte.

Les avantages fiscaux et aides provenant de différents organismes peuvent financer entre 15% et 100% des travaux d’isolation des combles, isolation des murs, changement de menuiseries ou amélioration des systèmes de chauffage. Chaque ménage peut profiter des avantages fiscaux, même quand il est non imposable : crédit d’impôt, TVA réduite, possible exonération temporaire de la taxe foncière.

Vous pouvez aussi bénéficier de la prime énergie auprès des fournisseurs d’énergie à condition de choisir une offre qui vous convient. Si vous souhaitez en bénéficier et savoir comment isoler des comblescliquez ici pour plus d’infos. En cas de revenus modestes à très modestes, vous pouvez aussi demander à bénéficier des aides de l’ANAH qui peuvent financer 50% de vos travaux.

Nous vous recommandons : Engager un professionnel pour isoler ses combles

Un meilleur confort de vie

Isoler les combles, parois opaques et surfaces vitrées de la maison permet d’améliorer significativement votre confort de vie et les effets sont visibles immédiatement après les travaux. On procède à l’isolation des combles en priorité car la majorité des pertes énergétiques d’une maison a lieu par la toiture. Avec une bonne isolation réalisée par un professionnel qualifié, vous pouvez empêcher environ 30% de déperditions et améliorer le confort à l’intérieur.

En hiver, isoler ses combles permet d’empêcher la chaleur de s’échapper et de mieux réguler la température à l’intérieur du logement. Les radiateurs n’ont pas besoin de fonctionner à plein régime pour maintenir une température constante dans les pièces chauffées et un calorifugeage des tuyaux permet à l’eau chaude de parvenir plus rapidement dans les robinets. Si vous changez vos équipements de chauffage, vous pouvez même réguler la température depuis votre smartphone.

Une bonne isolation permet également d’empêcher la chaleur d’entrer dans le logement en été. En général, l’utilisation d’une climatisation devient inutile dans une maison bien isolée et vous faites des économies d’énergie en plus de préserver l’environnement. Votre facture énergétique sera aussi beaucoup moins élevée et vous pouvez obtenir des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.

Pour plus d'informations : Qu'est ce que l'architecture bioclimatique ?

Faire de grosses économies d’énergie

L’isolation de la maison a de gros avantages en raison des économies d’énergie considérables qui peuvent être réalisées en quelques mois seulement. Une isolation complète et bien réalisée de votre logement permet de considérablement minimiser l’utilisation du chauffage pendant l’hiver et de la climatisation en été. De nombreux ménages constatent une réduction d’environ 20% de leur facture énergétique avec une simple isolation des combles.

Une rénovation énergétique complète peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an sur votre facture, notamment si vous vivez dans une grande maison ou que votre famille consomme beaucoup. Avec les aides financières mises à votre disposition, vous pouvez rentabiliser vos travaux en quelques mois seulement, ce qui en fait une opération particulièrement intéressante.

Les économies d’énergie ont aussi un impact positif non négligeable sur l’environnement. Le parc immobilier est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre en France et une action sur les logements les plus énergivores pourrait permettre d’améliorer considérablement la situation. Vous avez donc tout intérêt à réaliser une opération à la fois rentable et écologique.

Plan du site