Qu’est ce qu’un courtier immobilier et comment le choisir ?

Courtier immobilier

Publié le : 31 mars 20235 mins de lecture

Acheter ou vendre un bien immobilier : c’est une démarche compliquée et chronophage. Pour vous faire aider, vous pouvez engager un courtier agréé : un professionnel qui vous propose un accompagnement sur-mesure et place son expertise à votre service pour finaliser la transaction. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver un courtier compétent.

Définition du courtier en immobilier

Les personnes qui font appel à un courtier pour les aider à obtenir un crédit immobilier sont de plus en plus nombreuses. En quoi consiste alors le rôle de ce professionnel ? Il s’agit d’un spécialiste du domaine bancaire. Il recherche, pour ses clients souhaitant acheter un bien immobilier, des crédits avec des taux d’intérêt avantageux et d’excellentes conditions de remboursement.

De manière plus concrète, le courtier est un intermédiaire en opérations bancaires et en services de paiement. L’exercice légal de ses fonctions doit passer par une immatriculation à l’ORIAS. Cette obligation concerne tous les courtiers, en dépit du cadre dans lequel ils exercent. L’ORIAS est l’organisme qui regroupe les intermédiaires du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance.

Pour synthétiser, le courtier immobilier est :

  • L’intermédiaire entre la banque et l’acheteur
  • Le professionnel chargé de trouver la meilleure offre de crédit pour financer un projet immobilier.
  • L’expert des transactions immobilières et bancaires immatriculé à l’ORIAS.

Courtier indépendant ou en ligne : lequel choisir ?

Les courtiers sont classés en trois grandes catégories :

  • Les réseaux de courtiers
  • Les indépendants
  • Les courtiers en ligne

Le premier critère à retenir au moment de choisir votre courtier est le type d’accompagnement dont vous souhaitez bénéficier. Le courtier en agence est l’option idéale pour les personnes qui visent une aide personnalisée. En revanche, les esprits start-ups orientés vers la technologie gagneraient à engager un courtier en ligne. Avec cette alternative, vous pouvez réaliser une simulation sur une plateforme gratuite quand bon vous semble. Nous vous conseillons toutefois de scanner vos documents et de créer un dossier complet.

Les crédits accordés aux intermittents ainsi qu’aux entrepreneurs sont soumis à des exigences différentes. Les formules employées sont plus complexes. Pour ces prêts bancaires, il vaut mieux faire appel à un courtier indépendant, même si les prestataires en ligne ne cessent de prouver leurs compétences dans ce type de financement.

Nous souhaitons aussi attirer votre attention vers le l’inutilité de considérer le prix comme un critère déterminant, car les solutions les plus coûteuses ne sont pas forcément les plus efficaces. Il conviendrait davantage de comparer les prestations.

Certains pensent que seuls les courtiers exerçant en CDI sont habilités à acheter des biens immobiliers pour des étrangers. Faux ! On retrouve de plus en plus d’indépendants qui ont fait des clients expatriés, par exemple, leur domaine de spécialisation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur kg-credit.fr

Les prestations du courtier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais vous ne détenez pas les fonds nécessaires pour financer l’ensemble du projet ? C’est justement là que le courtier entre en jeu. Son métier consiste principalement à vous trouver un crédit bancaire avantageux.

Le courtier prend en charge votre dossier emprunteur. Il étudie votre profil et votre capacité d’emprunt, puis sélectionne pour vous les offres disponibles sur le marché qui seraient susceptibles de vous correspondre. Pour cela, il fait le tour des banques dans le but de trouver des conditions optimales, de comparer les formules de prêts bancaires et de vous prodiguer ses conseils sur l’élaboration d’un dossier complet. Ces démarches lui permettent de comprendre si vous avez besoin d’un apport initial et si votre profil vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro. Bref, le courtier négocie :

  • Le taux d’intérêt du crédit immobilier ;
  • Les garanties ;
  • Le taux de l’assurance emprunteur ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les potentiels coût de remboursement anticipé.

Les avantages d’engager un courtier

Trouver un courtier est le meilleur moyen d’optimiser le processus d’acquisition de votre bien : il vous permet de réaliser des économies en négociant consciencieusement tous les éléments du crédit immobilier.

Ainsi, pour investir dans l’immobilier et mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir le financement adéquat, vous ne pouvez pas faire l’impasse du courtage. Cette solution garantit un gain de temps considérable puisque le courtier interroge les banques, à votre place, en essayant de vous trouver les meilleurs taux.

Enfin, le rôle du courtier consiste aussi à vous accompagner depuis le repérage du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Tout au long de ce processus, il vous prodigue ses conseils et vous oriente vers les modalités d’emprunt les plus avantageuses.


Plan du site