Quel cadeau offrir à un amateur de vins ?

Amateur de vins

Publié le : 10 mars 20225 mins de lecture

Le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à un proche devrait correspondre à l’une des ses passions. Voilà pourquoi les passionnés du vin sont comblés de recevoir des présents qui leur permettent d’étendre la pratique de leur hobby. Dans cet article, vous trouverez des idées parmi lesquelles vous pouvez choisir le cadeau idéal pour un amateur de grand cru.

Cadeau n°1 : un séjour de dégustation de vin

Si vous aimez le vin, vous avez surement entendu parler des vins de bourgogne. Offrez alors un séjour dégustation de vins en Bourgogne à une personne qui saura l’apprécier. Cette région historique est connue pour son domaine viticole qui attirent chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Elle a donc pu s’imposer dans le cercle fermé de l’œnotourisme français. On peut s’y promener dans les vignobles, y effectuer la visite d’une cave avec une sélection millésime et partir à la découverte de cépages qu’on utilise pour fabriquer les plus grands crus de la région. Une chose est sure : ce week-end promet d’être porteur d’aventures et de connaissances auxquelles succombent tous les amateurs du vin. Les variétés qui font la réputation de la Bourogne sont loin d’être simples à concevoir. Cependant, 60 % des vins sont blancs parmi lesquels figure le chardonnay. Hormis la Bourgogne, vous pouvez aussi choisir un séjour pour découvrir les vins de bordeaux. La route des vins est une expérience incontournable !

Nous vous recommandons : Comment choisir les vins en fonction des plats ?

Cadeau n°2 : un verre de dégustation

Un grand vin ne peut être servi dans n’importe quel verre, seul un récipient digne de ce nom peut révéler à votre palais les mystères de ce nectar des dieux : un verre à dégustation unique qui laisse le vin s’exprimer ! Ce qui le rend unique ? Prouesse technique des maîtres verriers, ce type de verre exceptionnel est doté d’une ligne d’arômes qui le distingue des autres. Lorsque votre précieux vin entre en contact avec cette veine unique dans la paroi du verre, il libère pleinement ses arômes et ses saveurs. Des microbilles incrustées indiquent le niveau correct de remplissage du verre afin que vous puissiez profiter d’une expérience de dégustation parfaite. Vous avez là une idée de cadeau idéale pour tous les amateurs de vin, qu’ils soient débutants ou connaisseurs.

Pour plus d'informations : Quel cadeau offrir à l'occasion de la fête des pères ?

Cadeau n°3 : une carafe à vin

Pièce essentielle d’une trousse de vin et d’œnologie, une carafe à vin illumine la pièce dès qu’elle est posée sur la table. Avec grâce et générosité, la carafe offre aux heureux élus un spectacle rayonnant et éthéré, tandis que le vin s’écoule le long de ses parois cristallines. Pièce incontournable de l’équipement de dégustation, la carafe permet d’aérer un vin plus jeune ou de faire respirer un vin plus âgé, parvenu à maturité, en augmentant la surface de contact avec l’air. Les carafes sont des récipients de choix pour les producteurs de vin alchimistes. Elles sont soufflées à la main dans un verre de haute qualité. Avec une gamme de styles offrant des cols ouverts ou des bouchons colorés, des silhouettes classiques ou originales, des parois lisses ou nervurées, chaque modèle est unique. Quel que soit la carafe choisie, elle restera toujours une idée de cadeau parfaite pour un amateur de vin qui aime déguster de bonnes bouteilles de vin rouge ou blanc. Voilà pourquoi on les retrouve dans les cours de dégustation les plus sélects.

Cadeau n°4 : Un porte-bouteilles ou un séchoir à verres

Si vous recherchez une idée d’accessoires pour le vin qui soit à la fois décorative et fonctionnelle, un bel accessoire de rangement et de présentation du vin est le choix idéal. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver dans une boutique de souvenirs. Contrairement aux autres outils pour le vin qui entrent en contact direct avec le nectar des dieux, ce type de cadeau est conçu pour mettre en valeur l’art d’apprécier le vin à la maison, tout en offrant un moyen pratique d’organiser vos bouteilles ou vos verres. Le porte-bouteilles donne les meilleurs résultats dans un salon, une cuisine ou sur un comptoir. Avec un design minimal et compact, il trouvera sa place dans différents espaces et styles de décoration intérieure, qu’ils soient classiques ou modernes. De même, le support d’égouttage pour verres de dégustation de vin met en avant la passion du vin partagée par les œnologues en herbe et les collectionneurs expérimentés. Misez sur un emballage raffiné pour augmenter la valeur du présent et son impact sur son destinataire.

Plan du site