Quel matériels de manutention et de stockage choisir pour votre entrepôt ?

matériels de manutention

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Dans un entrepôt, la gestion des déplacements des produits ainsi que leur rangement est un véritable casse-tête pour les responsables de la logistique. Des aides leur sont nécessaires afin d’optimiser leur organisation. Avoir les machines adéquates est un besoin fondamental pour une entreprise. Mais quel types de matériels choisir pour un entrepôt ?

Les critères majeurs à prendre en compte

En matière de manutention et de stockage, quelques critères sont à prendre en compte pour optimiser l’utilisation des machines. Ce sont des produits qui coûtent assez cher et qui sont difficiles à amortir dans les bilans comptables. C’est pourquoi le choix est important. Des critères sont à évaluer pour avoir les meilleurs outillages en fonction des besoins et des attentes. Le premier critère est la cadence de manipulation de ces dernières. Plus cette fréquence est importante, plus il faudra investir sur du matériel robuste et solide. Le deuxième critère à prendre en compte est le poids des articles à déplacer ainsi que leur type. Il faudra que ces paramètres soient ajustés aux plateaux des élévateurs pour ne pas détruire les appareils. Le dernier critère à vérifier est l’environnement dans lequel la machine sera utilisée. En effet, il faudra qu’elle puisse se déplacer de manière optimisée dans l’entrepôt, quelles que soient les dimensions des rayons à traverser. Les produits ayant ces caractéristiques sont disponibles sur des plateformes spécialisées comme cegequip.fr.

Les machines de manutention et de stockage

Dans un entrepôt, les principaux outillages sont les machines de manutention et de stockage. Elles servent à des fonctions bien définies. À chaque activité correspond un appareil mécanique. Les principaux sont le transpalette manuel, le chariot télescopique, le diable de manutention et le gerbeur manuel. Ces derniers permettent de transporter les palettes de marchandises, de les préparer et de les ranger, ou de les expédier sur les plateaux roulants. Par conséquent, ils sont indispensables dans un entrepôt. Par ailleurs, pour améliorer l’ergonomie de travail, il est possible d’ajouter d’autres machines comme le préparateur par exemple. Ces dispositifs additionnels permettent d’expédier plus rapidement des produits, ou encore de les ranger plus facilement sur les étagères. Le rendement de travail en sera alors forcément amélioré. C’est aussi le cas des conditions de travail des ouvriers et des conducteurs de ces appareils.

Les outils de manutention et de stockage

A côté des grosses machines de manutention et de stockage, de petits appareils et d’autres produits sont aussi utilisés. Il s’agit par exemple des étagères, des bacs de rétention, ou du rayonnage à palettes. Dans la plupart des cas, ce sont des matériels destinés au rangement. Mais il ne faut pas non plus oublier les machines d’emballage et les accessoires. Ils permettent de garder les produits dans de bonnes conditions de stockage. En dernier lieu, lorsqu’il est question de matériel de manutention et de stockage, les équipements de protection individuelle doivent être mentionnés. Ils permettent de mettre les travailleurs en sécurité, notamment lors de la manipulation des articles dangereux et massifs. Ces EPI maintiennent aussi les produits dans une certaine condition d’hygiène, pour ne pas contaminer ceux qui sont sensibles à des impuretés par exemple.

Plan du site