Quel type de chauffage choisir pour chauffer de grands volumes ?

chauffer de grands volumes

Publié le : 24 novembre 20205 mins de lecture

Chauffer un grand bâtiment peut s’avérer difficile si l’on ne dispose pas d’un système de chauffage performant. Un bon choix s’impose pour bien répartir la chaleur dans toute la pièce. L’efficacité de l’isolation et l’activité exercée sont des facteurs à bien considérer. Aérothermes, pompes à chaleur, poêles à bois, panneaux rayonnants à infrarouge, convection…Que choisir parmi toutes ces solutions ?

Le chauffage aérotherme, pour les locaux de moins de 5 m

Le chauffage aérotherme ou par air chaud est parfaitement adapté aux locaux ayant une hauteur sous plafond de moins de 5 mètres et disposant d’un minimum d’isolation. Ce système puise son énergie de l’air chauffé provenant de l’extérieur ou de l’intérieur même du bâtiment pour assurer le chauffage des grands volumes. Dans le premier cas, on parle de renouvellement et dans le second il s’agit de recyclage. L’air collecté est transféré dans un corps de chauffe avant d’être diffusé à travers des grilles équipées de volets orientables ou un réseau de gaines dans le local. L’objectif est de préserver l’air ambiant suivant la température souhaitée et de le mélanger avec l’air chaud émanant de l’aérotherme. Pour obtenir des informations complémentaires, cliquez ici.

Ce système de chauffage est surtout opérable dans les bâtiments dotés d’une bonne isolation thermique. Il faut tout de même bien calibrer la production d’air hygiénique ou le renouvellement d’air. Pour éviter la stratification des températures, il est vivement recommandé d’installer des déstratificateurs. Ces derniers brassent l’air et limitent la surconsommation énergétique. Le chauffage à l’aérotherme requiert l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Veillez pourtant à ce que celle-ci soit bien compatible avec le système. Une circulation sur revêtements de sols sportifs nécessite la mise en place préalable de platelages étant donné la fragilité de ces parements.

Nous vous recommandons : Le bois de chauffage : une solution économique et écologique

Le panneau rayonnant à infrarouge, une solution silencieuse

Le chauffage par rayonnement infrarouge convient très bien aux grands bâtiments. Il chauffe une masse en émettant une onde électromagnétique infrarouge. Vu qu’elle n’occasionne pas de mouvements d’air, cette solution est totalement silencieuse. Elle pourvoit une température uniforme dans l’ensemble du volume à chauffer. Ce système de chauffage affiche un meilleur rendement énergétique. La chaleur est directement transmise aux murs, aux sols, aux machines et aux occupants par le rayonnement. Celui-ci réchauffe indirectement l’air. Le chauffage par rayonnement limite de manière significative le phénomène de stratification de la chaleur. Confortable et facile à entretenir, il très sollicité pour chauffer des locaux de grande envergure. De plus, ce système est opérable sans isolation de la pièce. Il est conseillé pour une hauteur sous plafond de 5 m. Le panneau rayonnant est idéal pour le chauffage d’une église, d’une salle de sport, d’un atelier ou encore d’un entrepôt logistique.

Notez toutefois que ce système ne résiste pas aux courants d’air supérieurs à 0,3 m/s, ce qui le rend inadapté aux locaux largement ouverts comme les quais de gare. Pour les portes, il est recommandé de combiner la solution avec des rideaux d’air chaud pilotés par l’ouverture des entrées. La mise en place d’un panneau rayonnant à infrarouge requiert un coût d’investissement élevé.

Pour plus d'informations : Pourquoi acheter une échelle escamotable ?

Le chauffage à eau chaude, pour une grande habitation individuelle

Le chauffage à eau chaude devient de plus en plus tendance pour chauffer une habitation individuelle volumineuse ou un batiment de grand volume. Compatible avec tout type de générateur, ce système peut fonctionner avec toutes les énergies conventionnelles, dont le propane, le gaz naturel, le fioul et l’électricité. Les trois premières seront à embraser dans un appareil à condensation. L’électricité viendra alimenter une pompe à chaleur. En termes d’énergie renouvelable, vous pouvez choisir entre les granulés de bois, le bois et les panneaux solaires. Côté prix, le propane en citerne et l’électricité sont les plus chers. Le gaz naturel est le plus abordable.

Plan du site