Quels sont les avantages du statut primo accédant ?

Maison primo accédant

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Après une mûre réflexion, vous avez finalement pris votre décision ? Vous voulez placer votre argent dansle emplacement le plus fiable qui soit, notamment dans l’immobilier. Vous souhaitez devenir propriétaire et bâtir votre patrimoine ou bien construire un endroit rien qu’à vous et à votre propre nom. Mais pour garantir un investissement fructueux et sans risques, il faut encore choisir un statut qui se révèle adapté à vos besoins spécifiques. Entre autres, il y a le statut primo accedant qui connaît réellement le vent en poupe ces derniers temps. Mais en quoi consiste-t-il au juste et quels sont ses principaux avantages ?

Que signifie le statut primo accedant ?

Si l’on s’en tient à une définition terre-à-terre de ce terme, il désigne exclusivement l’ensemble de personnes ou de couples souhaitant faire l’acquisition de leur premier bien immobilier. Toutefois, ce statut signifie beaucoup plus que cela dans les faits. En effet, on peut attribuer le titre de primo-accédant dans le cas où vous n’avez jamais été propriétaire d’une maison au cours de deux années précédant l’achat appartement primo accedant ou maison primo accédant. Alors, dans le cas où vous souhaitez faire l’acquisition du bien avec votre conjoint, le respect de ces conditions est obligatoire. Aussi, il est crucial de bien comprendre le fonctionnement du statut avant de vous y mettre pour éviter toutes sortes de confusion au fil du temps. Notez alors que ce statut concerne uniquement les résidences principales. Ainsi, si vous êtes déjà propriétaire d’une autre maison, vous ne pourrez pas bénéficier de ce statut. Cela en va de même pour les investissements locatifs. Sur ce, voici des liens qui vous redirigent vers des articles détaillant ce sujet www.maisons-inea.fr.

Nous vous recommandons : Les étapes de l'achat d'un logement neuf

Quel budget pour l’achat appartement primo accedant ou maison primo accédant ?

En tant que titulaire du titre primo-accedant, il est crucial d’évaluer soigneusement votre budget afin de savoir le montant précis du prêt immobilier que vous devez demander pour le financement de votre projet. Plus celui-ci est précis, mieux vous saurez quelle sera la meilleure direction à prendre. Raison principale pour laquelle il s’avère important d’évaluer le montant de l’emprunt souhaité afin de déterminer le budget alloué pour la concrétisation de votre projet. Aussi, il est important de vous renseigner sur les aides dont vous pourrez bénéficier afin d’alléger vos charges. En toute logique, prévisualiser d’une manière précise son budget est un moyen de faciliter grandement les démarches à suivre pour devenir propriétaire d’un bien, autrement dit pour mener à terme votre investissement.

Statut de primo-accedant, une solution aux multiples avantages

On parle ici d’un statut qui connaît un regain de confiance auprès des familles qui souhaitent franchir le pas de l’achat d’une résidence principale pour la bonne raison que ses avantages sont multiples. Parmi ceux-ci, on apprécie particulièrement le fait de pouvoir profiter de certaines aides accessibles uniquement à ce statut. À ce propos, le prêt à taux zéro constitue l’aide primo accedant la plus connue. Il s’agit entre autres d’un prêt proposé par l’État et s’adresse uniquement aux foyers souhaitant faire l’acquisition de leur premier appartement. À titre de rappel, le prêt à taux zéro vous donne la possibilité d’emprunter une certaine somme d’argent permettant de finaliser votre projet avec un taux 0 %. L’Etat prend entièrement en charge les intérêts de la banque. Pour être plus précis, cette aide primo accedant est exclusivement de mise dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale. Outre le PTZ, les prêts de collectivités territoriales font également partie des principaux avantages offerts par ce statut. Effectivement, vous aurez la possibilité de profiter de prêts immobiliers ainsi que des subventions accordées par les régions, les départements et dans certains cas, les communes. Un peu comme le cas du PTZ, ce type de prêts est accordé par l’Etat, sous certaines conditions. Il en est ainsi le fait que la demande du prêt doit uniquement être destinée au financement de l’achat appartement primo accedant faisant l’objet d’une résidence principale.

Qu’en est-il du prêt accession sociale ?

Le prêt accession sociale est une sorte d’aide qui partage de nombreuses similarités avec le prêt à taux zéro. Ainsi, il permet également de favoriser l’accès à la propriété et est uniquement réservé aux ménages ayant des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond. Faisant partie des aides primo accedant, elle est accordée par la banque et sert à financer la construction ou l’achat d’une résidence principale. Très accessible au grand public, le PAS est remboursable sur une durée de 5 à 35 ans et vous en ferez la demande auprès d’un organisme financier ayant passé une convention avec l’État. Ce dernier est un détail que vous devez principalement prendre en compte avant de choisir votre banque. En ce qui concerne son taux, il peut varier suivant l’établissement prêteur. Toutefois, dans une limite de maxima, il est fixé par l’État. De plus, ce type de prêt vous permet particulièrement d’avoir droit à l’aide personnalisée au logement ou APL. Par conséquent, il vous permet de bénéficier des frais de notaire réduits.

Plan du site