Quels vin espagnol choisir ?

vin espagnol en ligne

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

L’Espagne est connu pour sa grande productivité en termes de vins. En ce qui concerne ce dernier, il est le second producteur de vin au monde et l’on ne peut pas non-plus ne pas tenir compte du fait qu’elle a à son actif, le plus grand vignoble d’Europe. Du fait qu’elle a beaucoup de vignobles dans ses terres, elle offre différentes variétés de vins, qui varient selon le lieu de production. Cependant, il s’en va de dire que les vins espagnols ont ce qu’il faut pour être parmi les meilleurs sur la concurrence mondiale entre l’Espagne, l’Italie et la France parce que certains de leurs vins figurent dans la liste des « best » en ce qui concerne les vins. Toutefois, étant donné qu’il y a beaucoup de domaines de vigne dans ce pays, la qualité varie aussi en fonction. Comment détecter le bon vin espagnol à l’achat ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir entre les différentes propositions.

Le lieu de production : un point essentiel

Les vins varient en fonction de leurs lieux de production. En effet, le temps sous lequel est élevé les plantes affectent leur teneur en alcool et ainsi leur qualité. Du fait que l’Espagne dispose d’un climat tropical c’est-à-dire chaud à longueur de journée, les vins qui y sont les plus produits sont les vins rouges. Le vin rouge espagnol est réputé pour son goût souvent fruité aux fruits rouges ou aux fruits des bois. Si on regarde les différents endroits pour la culture de la vigne en Espagne, on peut remarquer qu’au Nord, il est produit plus de vin blanc par rapport au centre qui est plus spécialisé en vin rouge. Et en parlant de spécialité : le cava, un vin mousseux proche du champagne mais cela n’en est pas un, est l’un des vins qui fait son nom à l’Espagne. Le cava espagnol est reconnu par le temps qui a été utilisé pour sa fabrication. En effet, il faut tenir compte que la vinification se fait en deux temps : une première fermentation et une seconde. Tout cela en suivant la méthode traditionnelle.

Les étiquettes : l’Age du vin

Plus le vin est fermenté, plus il sera bon. Le temps que cette boisson passe hors du menu la rendra encore plus savoureuse. Et cet âge là est un point qui affecte beaucoup au niveau de la qualité du vin et de sa teneur en alcool. Il faut donc reconnaître les informations qui sont indiquées en ce qui concerne la maturation du produit en question. Voici un petit guide sur les essentiels concernant l’âge du vin :

L’indication : « Joven » signifie qu’il s’agit d’un vin jeune c’est-à-dire qu’il n’a pas passé trop de temps en lieu de fermentation, en moyenne moins d’un an.

Tandis que l’étiquette avec « Grand Reserva » parle de très grands vins, souvent rares, soient d’exception parce qu’ils ont été maturés en moyenne cinq ans minimum avec au moins deux ans en fûts de chêne. Par sa durée de vieillissement, c’est un vin de très grande qualité et exceptionnel.

Il y a aussi toutefois les vins à maturation moyenne comme le « Crianza » avec deux ans de soumission au vieillissement et le « Reserva » avec trois ans, soit 36 mois de fermentation.

Connaître l’événement pour la dégustation du vin

Choisir le vin dépend aussi, en effet de l’occasion pour le servir. Si vous souhaitez fêter un grand événement, sachez que le Cava espagnol est une bonne option pour marquer l’occasion. Il est en quelques sortes l’équivalent du champagne Français avec le même effet d’effervescence et pétillant dans la bouche. Il est fabriqué avec du cépage blanc comme la base du vin blanc espagnol mais à la méthode champenoise. Servi en apéritif, rien ne saura l’égaler ! Le Xérès est aussi une bonne alternative pour de grandes occasions, très sec et servi toujours en apéritif, ce dernier risque d’être une bonne surprise en bouche pour tous les convives. Ce produit vient d’Andalousie et combine en lui : du vin et de l’eau de vie pour donner un résultat bluffant aux papilles.

Si on ne cite que ces deux vins sont bien réputés par leur nom, mais ce ne sont pas les seuls en termes de vin blanc et rouge espagnol pour les grands événements, à s’offrir ou à offrir.

Acheter son vin en ligne

Par manque de temps et de disponibilité, faire l’achat de vin en ligne est maintenant faisable pour vous faciliter la vie. Il est bon de savoir qu’il y a maintenant des cavistes en ligne qui proposent ce type de vente. On peut même dire que, par le temps qui évolue, la vente de vin en ligne est devenue une mode, qui ravit plus d’un. Toutefois, il est bon de connaître les notions indiquées plus haut pour ne pas vous perdre dans le choix de l’achat de vin espagnol en ligne.

Cependant, il est bon de passer vos commandes auprès d’un site qui soit sûr et fiable pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises.

Plan du site