Recette de la sauce Béchamel

Publié le : 25 novembre 20203 mins de lecture

Cette sauce de base est soit ajoutée aux légumes cuits, soit utilisée dans les lasagnes à la bolognaise.

Préparation 

Temps de cuisson : 10 – 20 minutes (selon l’utilisation)

Nous vous recommandons : Comment faire un Mini Kougelhopf ?

Les ingrédients requis 

– Sel

– 30 g de farine

– 30 g de beurre

– 500 ml de lait

Pour plus d'informations : 10 recettes simples pour fabriquer du savon liquide chez soi

Les ustensiles nécessaires

– 1 spatule plate en bois

– 1 fouet

Les prédispositions à la préparation

La quantité indiquée ici était facilement suffisante pour une lasagne à la bolognaise pour 6 personnes. Comme les ingrédients ne sont pas chers, vous pouvez toujours en ajouter un peu plus que nécessaire.

La farine et le beurre sont toujours dans le même rapport : par exemple, 30 g de farine plus 30 g de beurre. Au total, cela représente 60 grammes, ce qui correspond à 12 fois la teneur en lait :

500 ml de lait fois 12% = 60 grammes de farine beurre

1000 ml de lait (1 litre) fois 12% = 120 grammes de farine beurre

etc.

La préparation

Portez le lait à ébullition en remuant constamment à l’aide d’une spatule en bois plate au fond de la casserole et réserver.

Faites fondre le beurre dans une casserole et dès qu’il est liquide, retirez la casserole du feu et saupoudrez la farine en remuant / raclant constamment.

Remettez sur le feu (doux) et continuez à faire suer le mélange beurre-farine en remuant fréquemment – il ne doit pas brunir.

Ajouter un quart du lait chaud et bien mélanger

Ajoutez progressivement le reste du lait en remuant – vous pouvez maintenant utiliser un fouet à œufs.

Avec de la noix de muscade râpée, du sel

Si vous voulez déguster la béchamel pure, par exemple sur des pâtes ou des légumes, vous devez la laisser mijoter un moment (15 minutes) en remuant fréquemment pour que le goût de la farine disparaisse.

Si elle est transformée, par exemple dans des recettes comme les lasagnes ou les gratins, dans lesquelles elle continuera à cuire au four, quelques minutes suffisent.

Enfin, passez au tamis pour filtrer les éventuels grumeaux de farine

En accompagnement des lasagnes, vous pouvez ajouter de la muscade et du parmesan râpé à la béchamel pour en intensifier le goût

ASTUCE : La sauce béchamel fait partie de ces sauces qui aiment développer une peau en surface. Pour éviter cela dans une large mesure, piquez un morceau de beurre sur une fourchette et tamponnez toute la surface de la sauce encore chaude avec. Ne remuez surtout pas ! Votre préparation est prête à être dégustée !

Plan du site