Reconversion professionnelle : ces signes qui indiquent que vous devez changer de métier

Reconversion

Se reconvertir sur le plan professionnel, c'est changer de statut ou de métier. La décision de quitter son travail ou son activité n'est bien évidemment pas facile à prendre. Ce désir naît souvent lorsque l'individu ressent le besoin d'expérimenter autre chose et ne se sent plus à son aise dans ce qu'il fait. Ces quelques indices sont toutefois des alertes à prendre très au sérieux !

Une absence d'évolution

Le bilan de compétences est un document dont le but est de vous aider à faire le point sur votre carrière. En effet, tous les travailleurs sont conscients du fait qu'il ne suffit pas d'intégrer une entreprise. Au contraire, on y vient pour donner la preuve de ses compétences et évoluer. Cependant, il peut arriver que plusieurs raisons concourent à une stagnation après quelques années seulement d'évolution. En procédant à un bilan, vous parvenez alors à analyser si vos besoins ont été pris en compte et si vos motivations sont toujours les mêmes. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à mieux vous connaître et à faire le point sur vos compétences réelles. Le bilan de compétences vous indique ainsi si vous devez déposer le tablier en tant que salarié et devenir entrepreneur par exemple. C'est aussi lui qui pourrait vous maintenir dans votre emploi tout en vous poussant à suivre une formation afin de renforcer vos acquis. Dans ce dernier cas précisément, vous devrez alors procéder à l'activation de votre compte personnel de formation.

Le burn-out et les conflits avec la hiérarchie

Changer de métier pour faire ses premiers pas dans l'entrepreneuriat ne viendra pas toujours de votre propre chef. Certains facteurs importants comme le burn-out et les conflits avec votre hiérarchie pourraient être des facteurs déclencheurs. Le burn-out est encore appelé syndrome d'épuisement professionnel. Il se traduit par une fatigue mentale, physique et émotionnelle qui trouve sa source dans un investissement intensif sur une ou plusieurs situations de travail. Le syndrome d'épuisement professionnel touche les travailleurs très actifs et débouche souvent sur une baisse de production. Pour le faire disparaître, vous aurez besoin de repos ou de changement de cadre. La deuxième solution est celle qui est recommandée, car il y a très peu de chance que les choses s'améliorent dans votre emploi. Y retourner après un burn-out, c'est refuser de voir la réalité en face. Quant aux conflits avec la hiérarchie, ils surviennent lorsque le manager est incompétent et que vous n'êtes pas toujours d'accord avec ses décisions. Il est tyrannique, ne sait pas communiquer avec le personnel et vous fait sentir mal à l'aise.

Un mal-être physique et le stress

Lorsque vous prenez du temps à vous décider s'il faut établir un projet de création de structure ou non, votre corps pourrait vous le rappeler. Votre organisme vous lancera des signaux d'alerte que vous serez finalement bien obligé de prendre en compte. Les quelques maux qui vous dérangeront dans votre quotidien au travail sont entre autres une anxiété permanente et une boule au ventre. Chez vous, vous serez certainement sujet à un sommeil altéré et à une sensation de boule au ventre chaque fois que le week-end prend fin ou que vous devez vous rendre au bureauLe stress au travail est aussi un appel à la reconversion professionnelle. Vous aurez alors tendance à vouloir demander un peu plus fréquemment les permissions et à attendre impatiemment les fêtes de fin d'année et les congés payés. Plus précisément, les seuls moments où vous êtes heureux sont ceux qui ne sont aucunement reliés à votre travail.

Un sentiment de honte

Le fait n'est peut-être pas fréquent, mais il est bel et bien présent. En effet, il se pourrait que vous ayez un peu de mal à évoquer ce que vous exercez comme métier. Vous avez alors de la peine à répondre convenablement à un ami qui vous demande des précisions sur votre activité professionnelle. Dans certains cas, vous pourrez même jalouser la profession de votre interlocuteur. C'est sûrement alors le moment de déposer votre démission ou de vous intéresser à autre chose. Si vous en avez les moyens, une reprise d'entreprise est peut-être aussi la solution. Il s'agira de racheter entièrement une structure existante ou d'en devenir un actionnaire majoritaire. Par conséquent, vous pourrez organiser les choses comme vous pensez qu'elles doivent être. Des aides et des formations spécifiques sont même prévues par l'Etat, pour une procédure de reprise d'entreprise. Celle-ci répond également à des normes très précises et très strictes. Ces normes impliquent par exemple que vous repreniez tout le personnel de l'entreprise et que vous conserviez tous les droits dont ils bénéficiaient avant la reprise.

Plan du site