Samsung Smart Switch : comment ça marche ?

Vous avez récemment changé de téléphone en achetant un smartphone Samsung et vous ne savez pas comment y transférer les données qui se trouvaient sur votre ancien téléphone ? Vous envisagez de faire une sauvegarde complète de votre smartphone Samsung mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas : vos questions sont les mêmes que celles de nombreux autres utilisateurs qui, comme vous, ont remplacé leur téléphone par un plus moderne et veulent savoir comment sauvegarder et/ou récupérer leurs fichiers, et je suis là pour vous les donner aujourd’hui.

Sachez qu’il existe un logiciel, compatible à la fois avec Windows et MacOS, qui vous permet de gérer facilement les données des nouveaux téléphones Samsung : il s’agit du Smart Switch, qui vous permet non seulement de sauvegarder et de restaurer des données, mais aussi de mettre à jour le système d’exploitation des appareils Samsung et de transférer des données depuis l’iPhone. Il est également disponible sous forme d’application pour Android (appelée Smart Switch Mobile), qui permet de transférer facilement des données d’un téléphone à l’autre.

Comment fonctionne Smart Switch sur PC ?

La première chose à faire est de télécharger et d’installer le logiciel Smart Switch sur votre PC. Après avoir expliqué en détail les étapes à suivre pour installer le programme sur Windows et MacOS, je vous montrerai ensuite la procédure de sauvegarde et de restauration des données que vous avez choisi de conserver. Enfin, je vous expliquerai comment mettre à jour vos appareils Samsung avec les derniers logiciels en utilisant le programme de ce guide.

Venez installer Smart Switch

Pour installer le Smart Switch de Samsung sur votre PC, rendez-vous sur le site officiel du programme et déplacez-vous avec le curseur de la souris en bas, jusqu’à ce que vous trouviez le bouton de téléchargement pour Windows, sur lequel vous devez cliquer pour commencer à télécharger le Smart Switch.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installation du Smart Switch en ouvrant le fichier Smart_Switch_PC_setup.exe. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Oui, cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence et terminez l’installation en appuyant sur Suivant puis sur Terminer. Il est maintenant temps de connecter votre smartphone Samsung à votre PC via un câble microUSB : le logiciel peut prendre jusqu’à quelques secondes pour reconnaître votre téléphone, alors ne vous inquiétez pas si la connexion n’est pas rapide comme l’éclair. Lorsque le Smart Switch reconnaît votre téléphone, un écran s’ouvre avec la photo et le nom de l’appareil, ainsi que les opérations que vous pouvez effectuer : sauvegarde, restauration et synchronisation Outlook.

Sauvegarde et restauration des données

L’une des caractéristiques les plus intéressantes des Smart Switches pour PC Windows et Mac est la possibilité de sauvegarder et de restaurer les données de votre téléphone. Si, par exemple, vous souhaitez sauvegarder des fichiers sur votre smartphone, cliquez sur l’élément Sauvegarde et appuyez simultanément sur l’élément Autoriser dans le volet qui s’ouvre automatiquement sur votre téléphone.

En plus de la sauvegarde des fichiers, le programme Samsung Smart Switch peut également restaurer des données à partir d’une sauvegarde effectuée précédemment. C’est une fonction très utile, surtout si vous venez de perdre des données importantes de votre smartphone et que vous ne savez pas comment les récupérer, ou pire, si vous n’avez plus de données enregistrées sur votre appareil.

Pour procéder à la restauration des données via le programme Smart Switch, cliquez sur l’élément Restaurer de l’écran principal Smart Switch et attendez l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, où vous serez averti de la sauvegarde que vous restaurez sur votre téléphone portable.

Avant de poursuivre le processus de récupération, vous pouvez choisir de cliquer sur le bouton “Select Backup Data” et de sélectionner le dossier de sauvegarde que vous souhaitez (le dossier par défaut a la date de création la plus récente). En outre, le logiciel vous permet de choisir les fichiers à inclure ou à ne pas inclure dans une sauvegarde donnée. Par exemple, si vous souhaitez désélectionner un ou plusieurs fichiers, il vous suffit de décocher chacun des éléments à l’écran.

Prenez tout le temps que vous voulez pour décider quelle sauvegarde et quels fichiers vous souhaitez restaurer sur votre smartphone Samsung et, lorsque vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton OK. Si vous avez des doutes ou si vous voulez simplement prendre votre temps parce que vous ne savez pas quelle sauvegarde restaurer sur votre téléphone, cliquez sur le bouton Annuler.

Mise à jour des dispositifs

Vous voulez mettre à jour le logiciel de votre smartphone Samsung mais vous ne savez pas comment ? La solution peut également être représentée ici par le programme Smart Switch pour Windows et macOS. Le logiciel officiel du géant coréen, en effet, lorsqu’il est connecté au téléphone, peut récupérer les informations nécessaires sur la disponibilité éventuelle d’une mise à jour du système d’exploitation et les afficher sous le nom de l’appareil connecté.

Comment fonctionne Smart Switch sur les smartphones ?

Comme mentionné au début du billet, Smart Switch est également disponible sous forme d’application pour les appareils Android, où vous pouvez transférer des données d’un téléphone à l’autre : vous pouvez le trouver gratuitement sur Galaxy Apps et Google Play Store. Pour le télécharger, trouvez-le dans l’un de ces magasins, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Installer.

Après avoir téléchargé l’application, lancez Smart Switch sur votre smartphone et appuyez sur Accepter et OK. Vous devez maintenant choisir comment vous souhaitez transférer le contenu vers votre nouveau smartphone Samsung : via un câble microUSB, sans câble ou via une mémoire externe. Personnellement, je recommande la procédure “sans fil”, qui est la plus pratique et la plus facile à utiliser.

Choisissez ensuite la voix sans fil en appuyant sur la voix dédiée et décidez du rôle du téléphone utilisé : si vous appuyez sur la voix Envoyer, vous dites à l’application Smart Switch que vous voulez transférer les données de votre smartphone vers un autre téléphone Samsung ; si vous appuyez sur la voix Recevoir, vous choisissez de recevoir des fichiers d’un autre téléphone. Si vous sélectionnez Recevoir, l’écran qui s’affiche ensuite vous demande de sélectionner votre ancien appareil parmi iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone.