Santé et bien-être : quels sont les bienfaits du sauna et comment choisir son modèle ?

les bienfaits du sauna
D'origine finlandaise, le sauna est une petite pièce en bois dans laquelle se dégage un bain de vapeur sèche à travers un poêle rempli de pierres volcaniques. Le procédé consiste à arroser d'eau ses pierres qui dégagent une chaleur dépourvue d'humidité. Cette chaleur se limite généralement à 70 °C pour les novices, mais peut atteindre jusqu'à 100 °C pour les plus habitués. Le rituel de ce bain de vapeur consiste, pour l'utilisateur, à alterner le chaud et le froid. Ainsi, il est recommandé d'insérer deux à trois douches froides pour une séance de 30 minutes. Encore connu sous le nom de bain finnois, l'adopter au quotidien permet de jouir de ses nombreux bienfaits. Les amoureux de cette pratique peuvent aussi décider de l'installer chez eux pour bénéficier quotidiennement de ses avantages. Toutefois, il est essentiel d'avoir des prérequis sur les critères de choix de son modèle.

Renforce le système immunitaire

L'alternance chaud-froid de ce rituel participe activement au renforcement des défenses immunitaires. L'exposition à un bain de vapeur d'une température élevée produit sur le corps un effet de sudation (transpiration abondante). Cette action provient de l'accroissement du débit sanguin et du diamètre des vaisseaux. Durant une séance de bain finnois, la forte chaleur cause la dilatation des vaisseaux sanguins et l'ouverture des pores. L'organisme évacue alors les toxines, nettoie le rein, purifie le foie et produit davantage d'anticorps et de globules blancs qui luttent contre les maladies. Ce rituel débouche les voies respiratoires et permet ainsi à son pratiquant de limiter les effets des bronchites. Il permet également de prévenir ou de soulager les rhumatismes, les courbatures, l'arthrose et les douleurs musculaires. Quant aux douches froides, elles redonnent de la vitalité au corps et resserrent les pores. Cette exposition successive à la chaleur et au froid participe au maintien à un faible niveau de la pression artérielle et réduit considérablement les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Il diminue ainsi les prises de substances diverses, car il permet à l'organisme de se défendre naturellement contre les corps extérieurs. Un modèle de sauna madrier permet de s'imprégner de toute la chaleur de ce rituel pour bénéficier de ses vertus sur le corps.

Une sensation de bien-être physique et moral

Un sauna traditionnel permet de se débarrasser de toutes tensions nerveuses ou de l'anxiété. Grâce à la chaleur, les endorphines du corps sont libérées. Ces derniers permettent de se relaxer et favorisent le sommeil. Lorsqu'il est pratiqué de façon régulière, il permet de réduire le stress, de calmer les nerfs et d'apaiser la tension. Le bain finnois dissipe la sensation de fatigue générale et procure un sentiment de souplesse ou de légèreté. Consommer un repas léger avant la séance rend l'expérience encore plus bénéfique. C'est un moment de pure détente où l'on se vide l'esprit. Une séance nocturne permet de passer une nuit agréable et de démarrer une journée avec de la positivité et de la vivacité. Par conséquent, la santé du pratiquant s'améliore instinctivement et lui permet de mieux gérer les situations auxquelles il est confronté. Il répand aussi sa bonne humeur autour de lui. En plus de cela, il permet aux sportifs de mieux récupérer et de soulager les douleurs possibles, tout en passant un moment agréable. L'ouverture des pores permet à l'organisme de se libérer de toutes ses impuretés, mais aussi de rendre la peau plus douce et plus ferme. De plus, la peau retrouve son élasticité et s'hydrate plus facilement. Le bain de vapeur est l'un des secrets de beautés de ses adeptes parce qu'elle illumine leurs peaux et leur procure une sensation de rajeunissement. Il constitue donc un soin de beauté à part entière. N'oubliez surtout pas de vous hydrater pendant vos séances (généralement après les bains d'eau froide) afin de récupérer la quantité d'eau perdue. Une petite sieste après la séance est aussi conseillée.

L'usage et le budget

Adopter ce rituel au quotidien peut occasionner des charges élevées lorsqu'on se réfère à des centres spécialisés. C'est pour cela que certains optent pour un achat de sauna à installer chez soi. Quel que soit le modèle à aménager (traditionnel ou à infrarouge), son acquisition doit tenir compte de l'usage qui en sera fait. Si vous avez l'intention d'en installer, vous devez à priori déterminer le nombre d'utilisateurs. Sachez d'abord que, mis à part de rares contre-indications, il est bénéfique pour toute personne qui s'y adonne. Vous pouvez donc miser sur un bain finnois qui peut abriter toute la famille ou choisir une plus petite pour votre usage personnel. Ensuite, vous devez tenir compte du prix d'acquisition qui diffère en fonction du modèle choisi, mais également de sa structure. Effectivement, la modernisation de ce rituel a engendré plusieurs méthodes de production de la chaleur. Le choix d'une de ces méthodes peut donc être plus coûteux qu'une autre. Vous devez donc définir vos priorités et y affecter un budget afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Le type d'énergie et l'emplacement

Si l'usage du bain à vapeur traditionnel est toujours conseillé, les nouvelles méthodes ne sont pas pour autant moins bénéfiques. Toutefois, le choix du type d'énergie est primordial, car de cela dépend la capacité de consommation du dispositif. Le bois, le gaz, l'électricité ou l'infrarouge sont quelques-unes des options qui vous seront proposées pour votre installation. Vous devez aussi prendre en considération l'emplacement du dispositif pour déterminer le modèle adéquat. À titre d'exemple, un sauna extérieur peut, en fonction du type d'énergie installé, être plus ou moins onéreux. Votre choix doit cependant vous permettre de vivre des instants de détente et de relaxation continues. L'objectif étant de retrouver l'ultime sensation d'un bain de vapeur sèche, il convient de sélectionner un modèle qui vous permettra d'avoir un confort physique et moral.