SEO : les indicateurs à suivre pour analyser vos performances

Expert SEO

Publié le : 23 avril 20215 mins de lecture

Le référencement naturel (ou SEO) fait partie des piliers incontournables de n’importe quelle stratégie digitale. Toutefois, les résultats engendrés par les différentes actions mises en place doivent être mesurés et analysés : cette étude approfondie vous permettra ensuite d’affiner et d’optimiser votre plan d’action. Mais sur quels indicateurs se reposer pour évaluer l’efficacité et la rentabilité de votre stratégie SEO ? Zoom sur les principaux KPI (pour key performance indicators) à surveiller, avec ou sans l’aide d’une agence de référencement naturel !

Les indicateurs liés au positionnement du site web

Si les objectifs d’une stratégie de référencement naturel peuvent être divers et variés, l’un d’entre eux demeure invariablement le même pour toutes les entreprises qui font appel à une agence de marketing digital : devenir plus visible sur les moteurs de recherche. Or, vous aurez du mal à vous faire une idée de la progression de votre site web sur les pages de résultats si vous n’évaluez pas son positionnement au fil du temps. S’il est inutile de vérifier vos données chaque jour, vous gagnerez à effectuer des bilans hebdomadaires ou mensuels sur l’indexation de votre site. Toutefois, veillez à cibler votre analyse sur les pages stratégiques : un article de blog particulièrement bien positionné sur les moteurs de recherche n’aura pas forcément le même poids qu’une page de vente ou qu’une fiche produit. Un outil gratuit comme la Google Search Console vous fournira toutes les données dont vous avez besoin.

Nous vous recommandons : Référencement naturel : comment surveiller vos concurrents ?

Les indicateurs liés au comportement des internautes

Si le volume de trafic capté par votre site web constitue un KPI important au regard de votre référencement SEO, cette donnée ne sera pas suffisante pour évaluer le succès de votre stratégie. Vous devrez approfondir l’analyse en adoptant des indicateurs susceptibles de vous renseigner sur le comportement des internautes lorsqu’ils se rendent sur l’une de vos pages. Des KPI comme la durée des sessions enregistrées sur votre site web pourront alors vous fournir des éléments essentiels : vos visiteurs passent-ils du temps à explorer vos contenus ou quittent-ils votre site après quelques clics seulement ? Le taux de rebond pourra également constituer un indicateur intéressant : il correspond à la part des internautes qui ne consultent qu’une page avant de quitter votre boutique en ligne ou votre site vitrine. Si vous enregistrez un taux de rebond élevé sur des pages stratégiques, demandez-vous comment leur apporter la valeur ajoutée nécessaire pour capter l’attention des visiteurs plus efficacement.

Les indicateurs liés aux performances techniques du site web

Bien que les principaux moteurs de recherche se fondent essentiellement sur le contenu éditorial de votre site, et notamment sur votre stratégie de mots-clés, pour l’indexer, ses performances techniques ne sont pas non plus à prendre à la légère. En effet, Google évalue un certain nombre de critères techniques pour accorder une position plus ou moins avantageuse à vos pages. Ces dernières devront ainsi enregistrer le délai de chargement le plus court possible pour fournir une expérience de qualité aux internautes. De la même façon, les robots de Google accordent une grande importance à l’affichage mobile de votre site web : avez-vous pensé à adopter une version responsive de votre thème, tout en ajustant vos contenus ? N’hésitez pas à consulter les principaux terminaux utilisés par votre audience lorsqu’elle navigue sur vos pages : votre tableau de bord Google Analytics vous fournira des données fiables sur la proportion d’internautes qui consultent votre site sur mobile ou tablette. Ces indicateurs vous permettront d’ajuster vos efforts et, si nécessaire, de faire appel à un expert SEO pour optimiser les performances techniques de votre blog ou de votre e-commerce.

Les indicateurs liés à la conversion

Parce qu’une stratégie marketing rentable doit avant tout reposer sur des objectifs précis, le référencement de votre site devra également répondre à ces objectifs. Or, l’indicateur le plus pertinent pour mesurer l’atteinte de vos objectifs est bien le taux de conversion : ce KPI vous permet de connaître la proportion d’internautes ayant réalisé l’action souhaitée sur votre site. Attention, toutefois, à ne pas se laisser tromper par les idées reçues : le taux de conversion n’est pas exclusivement réservé au suivi des sites e-commerce ! S’il peut effectivement servir à mesurer la proportion d’internautes ayant réalisé un achat, il peut également s’appliquer à d’autres objectifs. Vous pourrez donc analyser le taux de conversion enregistré par votre page d’inscription aux newsletters, par exemple, ou encore celui des pages de téléchargement de livres blancs. Là encore, l’assistance d’une agence SEO pourra vous aider à identifier les objectifs les plus pertinents en fonction de votre activité digitale, puis à mesurer le taux de conversion qui leur est associé.

Plan du site