Sortir son bébé quand il fait froid : les bons gestes à avoir

sortir-son-bebe-quand-il-fait-froid

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Quand on a un nouveau-né et qu’on prévoit de le sortir, il faut faire très attention s’il fait froid dehors. On sait bien qu’un bébé n’a pas encore un système de régulation thermique, ce qui ne lui permet pas de garder une température constante dans son petit corps. Il est alors vraiment vulnérable puisqu’il adopte la température extérieure. Voilà pourquoi, il est important pour une maman de bien habiller son bébé. Il n’est pas encore capable de se réchauffer car il ne marche pas encore et il ne peut pas bouger comme il se doit. Avant de sortir, certains gestes sont bons à avoir.

Les bons vêtements

Bébé a besoin de sortir car c’est bénéfique pour lui, même par temps froid. Cela ne signifie pas pour autant qu’on va se promener avec lui par temps de brouillard. D’abord, on veille à ce que la tête de bébé et ses oreilles soient bien couvertes. Pour cela, on opte pour un manteau bébé fille, par exemple pour protéger la petite du froid. On doit surtout privilégier les matières douces et on préfère les cagoules aux bonnets (ils sont parfois inconfortables car ils enserrent la tête). Les extrémités aussi doivent être bien protégées. Les moufles et chaussons sont des petits accessoires à ne pas oublier et à vérifier à chaque fois. Il est conseillé d’habiller son bébé avec des combinaisons tout en un… Ce genre d’habit permet de le protéger de la tête aux pieds. La technique de l’oignon est une méthode très appréciée et recommandée. C’est-à-dire qu’on superpose les couches de vêtements. De cette manière, on évite le changement brusque de température qui pourrait affecter la santé de l’enfant.

Nous vous recommandons : Hiver : équiper son enfant pour une randonnée en montagne

Le bon portage

Avant 2-3 mois, on doit à tout prix éviter les sorties en écharpe de portage ou en porte-bébé ventral. Quand les températures sont très basses, les jambes d’un bébé peuvent vite se refroidir lorsqu’elles sont comprimées. Jusqu’à 6 mois, on peut très bien sortir son bébé dans sa nacelle de poussette. Mais il faut que celle-ci soit pourvue d’une capote, et il est également important de bien recouvrir le bébé d’une couverture polaire en plus d’un manteau bébé fille s’il s’agit d’un bébé fille. Si jamais il vente, le mieux est d’habiller la poussette avec une housse de pluie ou bien accrocher un lange sur la partie opposée de la nacelle. Le plus simple est de le fixer avec des pinces à linge. Après 6 mois, la poussette peut suffire. On l’équipe tout simplement d’une capote contre la pluie et d’une housse imperméable. Pendant la promenade, il est important de toujours vérifier si bébé n’a pas trop froid ou trop chaud. On doit également lui donner à boire.

Le retour à la maison

Si on veut sortir son bébé quand il fait froid, il ne faut surtout pas rester dehors plus d’une heure. Il est aussi plus prudent de faire une promenade aux heures plus chaudes, entre 11 h et 15 h. Une fois rentrée, on doit toujours vérifier la température de bébé, on s’assure qu’il n’a pas froid et si c’est le cas, on reste avec lui dans une pièce chauffée et on le couvre bien.

Plan du site