Spotify Family : comment ça marche?

Vous aimez la musique et appréciez de pouvoir l’écouter depuis n’importe quel appareil, c’est pourquoi vous vous êtes abonné à Spotify Premium il y a quelque temps pour profiter de tous ses avantages. Vous pensez depuis quelques jours à étendre la même possibilité aux membres de votre famille, mais l’idée de souscrire à autant d’abonnements Premium différents ne vous séduit pas : la dépense serait trop importante !

C’est là que Spotify Premium for Family, le plan tarifaire du géant du streaming musical pour les familles et, en général, pour ceux qui vivent sous le même toit, peut vous aider : en payant un seul abonnement mensuel, ce qui est moins cher que de souscrire à plusieurs abonnements différents, vous pouvez étendre les avantages de Spotify Premium à 6 membres d’une même famille ou communauté, tant qu’ils vivent dans la même maison.

Comment fonctionne Spotify Premium for Family ?

Spotify Premium for Family est la solution que Spotify a conçue pour les familles et les petites communautés : pour un coût fixe de 14,99€/mois, elle permet l’accès à Spotify Premium à plusieurs utilisateurs, jusqu’à 6 au total (5 membres de la famille étant titulaires de l’abonnement), à la seule condition que tous vivent sous le même toit.

Dans ce cas, la personne qui s’abonne à Spotify Premium for Family est le propriétaire de l’abonnement : cet utilisateur est le seul à payer pour le service et a la possibilité d’ajouter et de supprimer des membres de sa famille. Pour devenir membre d’une famille, chaque utilisateur doit déjà avoir un abonnement à Spotify (la version “basique” de Spotify, la version gratuite, est également acceptée).

Lorsque vous souscrivez à un abonnement Spotify Premium pour la famille ou que vous passez d’un utilisateur gratuit à un membre de la famille, vous bénéficiez de tous les avantages de Spotify Premium. En outre, toutes les listes de lecture, albums, titres et préférences sont conservés et “transférés” sur votre nouveau compte.

Cependant, vous devez faire attention au type d’abonnement que vous avez : comme je l’expliquerai également dans les sections dédiées, si le propriétaire et/ou les membres potentiels de sa famille ont un abonnement Premium souscrit auprès d’autres sociétés, comme un plan reçu en promotion avec un tarif téléphonique, avant de passer à Spotify Premium for Family, vous devez annuler votre abonnement via les pages de votre opérateur téléphonique ou de votre fournisseur de services.

Il est également important de savoir que vous ne pouvez pas combiner un compte Spotify Premium for Family avec d’autres promotions, telles que des réductions pour les étudiants ou des périodes d’essai gratuites.

Comment s’abonner à Spotify Family ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez accéder à un abonnement Spotify Family à partir d’un abonnement gratuit, d’un abonnement Premium ou en créant un nouveau compte directement au stade de l’abonnement. Toutefois, si vous avez un abonnement Premium reçu par l’intermédiaire d’autres sociétés (par exemple votre opérateur téléphonique), vous devez veiller à le désactiver manuellement auprès de ces dernières avant même de souscrire un abonnement Family. Si vous vous trouvez dans une telle situation et ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai fournies dans la section “Désactiver le renouvellement automatique de Spotify” de mon guide dédié.

Avant de poursuivre, il convient de préciser que j’effectuerai toutes les opérations de création et de gestion du compte Spotify Family à l’aide d’un navigateur pour PC ; toutefois, vous pouvez également utiliser les mêmes procédures sur les navigateurs pour smartphones et tablettes.

Ceci étant fait, il est temps d’agir : tout d’abord, connectez-vous à la page Internet de Spotify Premium pour la famille, appuyez sur le bouton Démarrer au milieu de l’écran et, si nécessaire, connectez-vous en remplissant les champs appropriés, ou en cliquant sur le bouton Connexion avec Facebook. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un nouveau compte en cliquant sur Inscription et en remplissant le formulaire avec les informations nécessaires.

Une fois que vous vous êtes connecté ou que vous avez terminé la phase d’enregistrement du nouveau compte, le site affiche une capture d’écran du plan de paiement choisi : si vous avez l’intention de payer par carte de crédit/débit (les circuits acceptés sont Visa, MasterCard, American Express et PostePay), cliquez sur la section marquée par les cartes de crédit et remplissez les cases avec les informations requises (numéro de carte, date d’expiration et code de sécurité), puis appuyez sur le bouton Acheter une prime pour la famille en bas.

Si, par contre, vous avez l’intention de payer avec PayPal, cliquez sur l’élément PayPal en haut, puis sur le bouton Acheter Premium pour la famille et suivez ensuite les instructions fournies à l’écran pour compléter l’authentification et effectuer le paiement.

C’est fait : à partir de ce moment, vous devenez le gestionnaire d’un nouvel abonnement Spotify Family ! Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer le processus d’invitation familiale dès maintenant en cliquant sur le bouton Inviter votre famille. Si vous souhaitez le faire plus tard, vous pouvez facilement fermer cette page et vous connecter à Spotify depuis l’application de votre choix, afin de profiter de tous les privilèges de votre abonnement Premium.