Tatouage : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Tatouage est un mot tahitien qui signifie « dessin de l’esprit ». Un mot qui vous intime l’ordre de ne pas vous précipiter et de vous faire tatouer sur un coup de tête. Avant de vous faire un tatouage permanent, il est important de bien se renseigner sur le sujet. Voici quelques conseils et astuces pour que ce moment important et décisif reste gravé dans votre mémoire, en plus de votre peau.

Pourquoi se faire tatouer ? 

Réfléchissez bien à votre envie pour être certaine de ne pas le regretter. Pourquoi vous faites-vous tatouer ? Pour suivre la tendance ? Passez votre chemin. Pour marquer une étape importe de votre vie, un souvenir ?  Quel motif souhaitez-vous arborer ? N’hésitez pas à dessiner vous-même votre tatouage ou à trouver des exemples sur Internet, dans un livre ou des tatouages de stars. Le but ? Exprimer de façon claire votre envie à votre tatoueur qui modifiera le dessin à votre convenance pour le rendre véritablement unique.

Comment choisir son tatouage ?

Lorsque l'on prend la décision de se faire tatouer, le choix du motif est plus qu'important. En effet, il est difficile de changer d'avis ! Une fois que le tatouage est fait, il va rester. Parmi les tatouages les plus prisés on retrouve les symboles tribaux, les cœurs, les fleurs, les animaux, les papillons, les chiffres, les dates, les phrases, les personnages célèbres, etc. Parce qu'il n'est pas éphémère, le motif du tatouage doit idéalement être intemporel mais aussi très personnel. On vous recommande alors de faire bien attention à ce que vous allez choisir comme dessin, phrase, symbole ou autre. Pour faire votre choix, réfléchissez à ce que vous aimez mais aussi faites le plein d’inspirations et de bonnes idées. Pour cela, de nos jours, il est facile de suivre les comptes Instagram de célèbres tatoueurs mais aussi de certains salons de tatouage. Ils y publient, en général, régulièrement leurs derniers tatouages. C’est une bonne façon d’avoir des idées même si on vous déconseille fortement de copier le tatouage d’une personne, évidemment. Il arrive aussi que certains tatoueurs proposent des dessins, à un prix, et libre à vous de les contacter pour dire que oui, vous êtes intéressé.

Les risques

Aussi, avant de passer à l’acte, il reste primordial d’en connaître les risques. Le premier étant le risque infectieux. Lorsqu’on insère une aiguille sous la peau, on abîme automatiquement cette dernière qui perd en étanchéité. Bactéries et virus peuvent ainsi profiter de la brèche et causer des infections. L’utilisation d’un système stérile avec aiguilles jetables limite le risque infectieux, de même que le protocole de désinfection auquel les tatoueurs s’adonnent normalement avant et après le tatouage. Grâce à ces précautions, la transmission du VIH et de l’hépatite lors d’un tatouage n’existe presque plus chez vous. En revanche, on peut attraper des staphylocoques et des streptocoques». Des bactéries peuvent également se loger dans les encres ou dans les produits de dilution, et être ensuite poussées dans l’organisme. «Ces infections, qui surviennent parfois en petites épidémies, peuvent être sérieuses et doivent être traitées», explique le spécialiste. De manière générale, si après une séance de tatouage on observe une réaction allergique ou inflammatoire et que la peau devient rouge, prurigineuse ou douloureuse, il faut en informer son tatoueur ou consulter son médecin. On l’a dit, l’introduction d’aiguilles sous le derme est une forme d’agression qui peut également déclencher des maladies de la peau –psoriasis, sarcoïdose, p. ex– ou être à l’origine de cicatrices chéloïdes –qui sont une cicatrisation exagérée de la peau.

Quels sont les différents types de tatouage ?

Il existe de nombreux tatouages. Les plus courageux opteront pour le tatouage traditionnel. Celui-ci est réalisé à l'aide de fines aiguilles, le plus souvent en bambou, et s'avère fort douloureux. Dans les salons de tatouage, la technique la plus commune est le démographe électrique. Le tatouage est alors réalisé avec une petite machine qui injecte l'encre sous la peau. Le procédé est modérément douloureux et, surtout, il permet de choisir des tatouages dans différents coloris. La méthode permet aussi de réaliser des motifs très précis. Plusieurs techniques sont venues s'ajouter au fil des années, comme le dot-art qui consiste à dessiner un motif à l'aide de points ou encore le water-color qui offre la possibilité de réaliser des dessins type aquarelle. Une aubaine pour celles et ceux qui veulent se faire tatouer un paysage. Bon à savoir : Depuis quelques années, les techniques et les options se multiplient. Il est par exemple possible de se faire faire un tatouage blanc qui ressemble à s'y méprendre à de la dentelle ou encore d'opter pour un tatouage fluorescent.

Quelles sont les zones les plus sensibles pour un tatouage ?

N’oubliez pas que certaines parties sont beaucoup plus sensibles que d’autres. Autrement dit, au moment du tatouage, vous risquez de grincer des dents. Pour votre information, les moins douloureuses sont l'extérieur des bras, le haut du dos en évitant la colonne vertébrale, les épaules, les mollets ou encore... les fesses. Les zones les plus douloureuses ? Les côtes, le cou, les aisselles, les pieds et les mains. Les zones vertes sont les moins douloureuses, celles en rouge les plus sensibles.

Quel emplacement privilégier pour son premier tatouage?

Le choix de l’emplacement dépend en grande partie de l’activité professionnelle et des contraintes qui en découlent. En effet, certaines fonctions interdisent les tatouages apparents. Certains choisissent un emplacement discret, comme le bas du dos ou du ventre, peu exposé. D’autres n’hésitent pas à privilégier des emplacements très visibles. La taille du tatouage aide généralement à choisir le bon endroit. Un tatouage est une réalisation qui répond à vos envies et qui reflète votre personnalité. Qu’il soit discret ou extravagant, il fera partie de vous pour longtemps. 

Existe t-il des modes ou des tendances tatouage ?

Le tatouage répond lui aussi à des effets de mode. Aujourd'hui, plusieurs tendances se distinguent. Il est par exemple très apprécié de se faire tatouer une phrase, le plus souvent une citation. Les emplacements privilégiés sont les côtes ou l'avant-bras. Les petits tatouages extrêmement précis se multiplient aussi à l'intérieur des poignets, dans la nuque ou sur la cheville. Enfin, vous voyez de plus en plus de couples se faire tatouer leur alliance.

Les jours précédents votre rendez-vous : préparation physique et mentale

Préparez-vous mentalement : un tatouage est une étape importante, il faut en être consciente. Mais ça doit également rester un souvenir joyeux, donc essayez de vous déstresser au maximum. Se préparer physiquement : il existe des compléments alimentaires qui vous préparent au mieux. Cure d’homéopathie, de zinc ou de vitamine C, parlez-en à votre médecin qui vous aiguillera vers la solution douce idéale selon vos besoins. Les jours précédant votre rendez-vous tatouage, adoptez un rythme de vie sain. Mangez équilibré et diminuez votre consommation d’alcool. Évitez les médicaments qui fluidifient le sang (comme l’aspirine) et pensez à bien hydrater votre peau sur la zone concernée. Attention : un corps fatigué supporte beaucoup moins bien la douleur : la peau gonfle, saigne beaucoup plus et rejette plus facilement le tatouage. Donc évitez la veille de faire une nuit blanche (remettez votre nuit de folie au surlendemain).

Quelques conseils pratiques

Avant de se faire tatouer, il est judicieux de faire un petit test, afin d’être sûr que le motif que l’on souhaite graver dans sa peau est le bon : il s’agit de garder son motif avec soi (porte-feuille, ou dans un endroit visible quotidiennement) pendant 3 à 4 mois et voir si on ne s’en lasse pas. Si on trouve quelque chose à redire, une modification à apporter ou que l’on ne peut plus le voir en peinture, alors, on l’oublie. Une fois la décision prise et actée, il est recommandé de se rendre au salon de tatouage (choisi avec précaution pour sa réputation et le strict respect des normes d’hygiène) avec une connaissance proche, qui saura vous détendre et vous rassurer.

Comment choisir et avoir confiance dans son tatoueur ?

Vous l’avez compris, il est intéressant de choisir au-delà de son tatouage, un tatoueur. Une personne dont le travail vous plaît et vous séduit et en qui vous avez confiance pour réaliser votre premier tatouage. Écoutez le bouche-à-oreille pour trouver votre salon de tatouage ou votre tatoueur. En effet, c’est souvent - de très loin - la meilleure des façons possibles d’avoir un tatoueur de qualité. Les retours d’expérience vous aideront à savoir, notamment, si les règles d’hygiène les plus basiques sont respectées. Mais aussi si ce salon travaille avec des tatoueurs professionnels, sérieux et expérimentés. Choisissez un tatoueur en fonction de son style et de ce que vous recherchez. Le tatouage est un art. Vous ne pouvez pas demander à n’importe quel tatoueur d’être en mesure de réaliser parfaitement le projet que vous avez. Cela semble plutôt évident. Alors, regardez dans un salon ou sur le net, quel est le style, la patte, de tel ou tel tatoueur. Si vous pensez que vos envies peuvent correspondre avec son travail, bingo. Rencontrez-vous et discutez de vos envies et de ce que lui peut vous proposer.

Plan du site