Tente pliante ou gonflable : laquelle choisir ?

Tente pliante

Publié le : 07 janvier 20236 mins de lecture

Les tentes et barnums sont très utiles pour organiser des réceptions en extérieur. Ils protègent du soleil et des intempéries et permettent d’accueillir un grand nombre de convives. De plus, ils peuvent être utilisés pour divers événements dans un cadre privé (mariage ou anniversaire), ou dans un contexte professionnel (team-building, cocktail d’entreprise, exposition ou foire commerciale). Les tentes sont généralement dites pliantes ou gonflables. Le choix d’une structure dépendra essentiellement de l’utilisation que vous comptez en faire. 

Quels sont les atouts des tentes pliantes ?

La tente pliante est une structure légère et très compacte. Elle se compose principalement d’une armature et d’une bâche. Selon le modèle choisi, elle peut disposer d’une cloison pleine, de demi-cloisons ou de comptoirs. Dans tous les cas, elle est résolument facile à monter. De même, son processus de démontage est simple et pratique. En revanche, il faut noter qu’elle résiste moins aux intempéries. Aussi, elle n’offre pas toujours le même niveau de confort qu’une tente gonflable. 

Pour quel événement peut-on utiliser une tente pliante ?

Les tentes pliantes sont adaptées aux réceptions en intérieur comme en extérieur. La plupart des modèles couvrent une surface allant de 9 à 18 m². De même, ces tentes peuvent être montées dans un jardin, sur du goudron ou du gravier. Pour installer une tente pliante, il suffit de déplier son système de montage, conçu à l’image d’un parapluie. Vous pouvez ainsi installer votre structure en toute simplicité.  

Quelle structure pour une tente pliante ?

Vous comptez acheter une tente pliante pour un événement promotionnel ou à l’occasion d’une foire ? Notez que les barnums pliants peuvent être montés sur une armature en acier ou en aluminium. Le choix d’une structure dépendra donc de votre fréquence d’utilisation.  Pour un usage occasionnel, privilégiez une armature en acier avec un piètement carré. Quant aux structures en aluminium, elles conviennent plus à une utilisation régulière ou intensive. Elles se recommandent si vous comptez organiser plusieurs événements au cours d’une année ou si vous êtes spécialisé dans l’événementiel. En outre, les structures en aluminium seront associées à un piètement hexagonal ou octogonal.

Quelle toile pour une tente pliante ?

Les tentes pliantes peuvent être munies d’une toile en polyester ou en PVC. Lorsqu’elles sont en polyester, les toiles sont plus légères et prennent moins de place. Quant aux toiles en PVC, elles offrent une surface lisse qui évite l’accrochage de la poussière. Dans les deux cas, il est possible de réaliser des impressions de grande qualité sur la surface de la bâche. Vous pouvez donc choisir une tente personnalisable pour votre événement. Il vous suffira ensuite d’y faire inscrire votre logo, un slogan ou une image de votre choix. 

Pourquoi choisir une tente gonflable ?

La tente gonflable possède une structure lourde et volumineuse : elle offre ainsi un excellent confort aux convives. De même, ce type de barnum est visible de loin, ce qui permet d’afficher en grand vos couleurs et votre logo. En revanche, son installation prend plus de temps et il est nécessaire de penser à ses conditions de stockage avant de l’acheter. 

Quels sont les principaux atouts des tentes gonflables ?

La plupart des tentes gonflables couvrent une surface allant de 9 à 47 m². De même, elles peuvent être installées sur des sols meubles ou durs : herbe, sable, gravier ou goudron. En outre, il est possible d’assembler plusieurs tentes gonflables afin de créer un grand espace abrité, à l’occasion d’une manifestation d’envergure ou d’une campagne promotionnelle.  Les tentes gonflables ne disposent pas d’arceaux : au cours de l’installation, leur structure est plutôt remplie d’air, ce qui assure un bon maintien. Ces barnums sont généralement fabriqués à partir d’une toile en polyester. Lorsque la tente est bien lestée et haubanée, elle résiste admirablement au vent, à la pluie, à la neige et au soleil. 

Quelle technologie pour gonfler une tente ?

Les tentes gonflables peuvent fonctionner sur le principe de l’air pulsé ou captif. 

Les tentes à air pulsé

Pour ce type de barnum, un gonfleur est directement intégré à la structure. Une fois qu’il est branché, la tente prend forme au bout de 10 ou 20 minutes, compte tenu de son envergure. En revanche, le gonfleur doit rester branché sur toute la durée de l’événement. 

Les tentes à air captif

Pour fonctionner, ces tentes sont munies d’une pompe manuelle ou électrique. Il suffit donc d’actionner cette pompe (pendant 5 à 10 minutes) pour monter la tente. Une fois gonflée, la pompe n’est plus indispensable, car la structure tient toute seule.  Vous organisez un événement publicitaire ou une réception privée ? Les tentes et barnums peuvent être utilisés comme support de communication afin de transmettre le message de votre choix. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour bien choisir. 


Plan du site