Vente en ligne de médicaments et de produits de parapharmacie en Belgique

produits de parapharmacie

Publié le : 19 mars 20207 mins de lecture

En règle générale, la vente de médicaments et de produits pharmaceutiques se fait toujours dans les pharmacies, mais il est toutefois possible de vendre des médicaments et des produits de parapharmacie en ligne en Belgique. La vente en ligne doit suivre des règles strictes. Seules les officines pharmaceutiques qui ont l’autorisation de vendre en ligne peuvent exercer cette activité. Elles ont le droit de vendre et d’envoyer des produits parapharmaceutiques et des médicaments via un service postal. En Belgique, il est interdit de vendre en ligne, les médicaments sur prescription médicale.

Règles de vente en ligne des remèdes et dispositifs médicaux en Belgique

La pharmacie en ligne en Belgique doit suivre scrupuleusement les règles suivant l’arrêté royal belge du 21 janvier 2009. Les médicaments et les produits de parapharmacie vendus en ligne en Belgique doivent respecter les mêmes conditions que celles mises en vigueur pour les produits vendus dans l’officine. On entend ici officine pharmaceutique ou pharmacie, « les locaux destinés à la préparation, la réception, la conservation et la délivrance de médicaments » en vue d’être délivrés au public. Lors de la commande jusqu’à la livraison des produits, la pharmacie en ligne ne doit pas divulguer la vie privée de ses clients. Les médicaments et des produits de parapharmacie vendus en ligne doivent être délivrés à partir de l’officine pharmaceutique selon les règles.

Pour en savoir plus sur les règles et les conditions de vente en ligne des médicaments, cliquez ici pour plus d’infos.

Obligations pour la vente des médicaments et des produits parapharmaceutiques en ligne

Seuls les pharmaciens possédant un site web ont le droit de proposer de vendre de médicaments et des dispositifs médicaux en ligne en Belgique. Toute pharmacie en ligne en Belgique est dans l’obligation de mettre sur chaque page de son site web, le logo de l’Union européenne des pharmacies. En cliquant sur le logo, vous pouvez vérifier que la pharmacie affichant le logo où figure le drapeau du pays est fiable. Vous pouvez aussi vérifier si le pharmacien qui vend des médicaments en ligne est certifié. Après toutes ces vérifications, vous êtes sûr que le médicament que vous allez acheter provient d’une source légale. Vous pouvez trouver la liste des pharmacies en ligne en Belgique en visitant le site de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Le logo et la liste sont là pour vous assurer de la vente des médicaments de source sûre et fiable afin de protéger votre santé. L’image du lieu de la santé publique doit être reflétée sur le site. La plateforme ne doit pas être un espace commercial avec des logos publicitaires. Les principes de la déontologie médicale doivent être respectés surtout les renseignements donnés aux clients doivent être vrais, vérifiables et compréhensibles.

Risque d’acheter en ligne des médicaments falsifiés

Beaucoup de sites non agréés vendent des médicaments en ligne. Ces produits pharmaceutiques falsifiés causent des problèmes de santé graves de plus en plus accrus. Les saisies de faux médicaments illégaux augmentent tous les ans. D’après les études réalisées par l’OMS, plus de la moitié des médicaments vendus en ligne sont commercialisés par des vendeurs non agréés et peuvent mettre en danger la santé. Il est difficile de savoir comment ils ont été fabriqués et d’où ils proviennent. Les fabricants de médicaments falsifiés essaient de donner la même apparence de leurs produits que les produits certifiés. Les faux médicaments ne contiennent pas la dose ou le principe actif nécessaires pour produire les vertus thérapeutiques attendues. Prendre des médicaments falsifiés peut être mortel. Acheter seulement vos médicaments et vos produits de parapharmacie en ligne auprès des pharmaciens et des distributeurs agréés afin de préserver votre santé et limiter la vente illicite de ces faux médicaments qui sont meurtriers. Les produits achetés auprès d’une pharmacie en ligne agréée sont authentiques et de haute qualité parce que des contrôles et vérifications ont été faits à chaque étape de la chaîne de production.

Inconvénients de la vente des médicaments en ligne

Les médicaments vendus en ligne ne sont pas contrôlés par les autorités compétentes. Par conséquent, la qualité, l’efficacité et la sécurité de ces produits ne sont pas garanties. La vente de certains médicaments falsifiés accessibles sur Internet n’est pas autorisée en Belgique. Ces produits mettent en péril la vie des patients tant pour leur inefficacité que leur toxicité. Le mode d’administration, la composition des éléments et les effets indésirables ne sont pas assurés. Avant l’achat de produits médicamenteux en ligne, le patient doit connaître le recours dont il bénéficierait sur la responsabilité du patron du site si jamais un dommage survenait.

Soyez vigilant pour l’achat des médicaments et produits parapharmaceutiques en ligne bien que l’achat de ces derniers dans la majorité des cas n’ait pas besoin d’une prescription médicale. N’achetez pas en ligne des médicaments qu’on ne trouve pas en Belgique, si vous habitez dans ce pays, soit parce qu’ils y sont non autorisés, soit qu’ils sont interdits.

Plan du site