10 questions sur la cigarette électronique

La cigarette électronique

La cigarette électronique séduit de plus en plus de fumeurs aujourd’hui et ne cesse d’intriguer les non-utilisateurs (ou futurs utilisateurs !) Les cigarettes électroniques aident non seulement à arrêter de fumer mais sont beaucoup moins nocives pour la santé.

La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette traditionnelle ?

 

Des experts ont découvert que la cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la cigarette traditionnelle. La cigarette entraîne des problèmes de santé chez tout type de fumeurs (passifs ou non). D’anciens fumeurs ont vite adopté la cigarette électronique pour réduire leur consommation de nicotine et profiter des arômes variés. Certains fumeurs n’ont pas été séduits par la cigarette électronique en raison d’une forte addiction à la nicotine. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, la cigarette électronique ne contient pas de tabac et n’a pas de combustion. La vapeur s’inhale par chauffage du e-liquide composé d’arômes, propylène glycol, de glycérol, et de nicotine.

Les cigarettes électroniques peuvent-elles exploser ?

 

Vous avez probablement entendu dire qu’une cigarette électronique pouvait exploser si on l’utilise en charge. Sachez que la plupart des kits de cigarette électronique, disposent de puces électroniques réglementaires, qui protègent votre équipement contre les températures élevées, les surtensions ou les batteries endommagées. L’équipement n’a pas de risque d’exploser. Cependant, les explosions ne se produisent que sur des équipements mécaniques. Ces appareils sont destinés aux utilisateurs avancés, car ils ne disposent pas de puces réglementaires.

Pouvons-nous fumer et vapoter en même temps ?

 

Aucune étude prouve que fumer des cigarettes et vapoter est plus nocif pour la santé. Cependant, il existe de nombreuses études qui démontrent les avantages d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Certains parviennent à arrêter de fumer et à le remplacer immédiatement. Fumer et vapoter est une pratique courante de certains fumeurs appelés « vapofumeurs ». Cette pratique peut être vue comme une transition pour arrêter de fumer. Il est conseillé de fumer des cigarettes pour commencer la journée. Ensuite, au cours de la journée, vous pouvez alterner certaines cigarettes avec la cigarette électronique. En adoptant cette méthode, vous pouvez mieux vous familiariser avec la cigarette électronique. Le but de cette période de transition est de vous déshabituer à la cigarette.

Comment utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

 

La cigarette électronique est une méthode de thérapie de substitution. Elle aide à changer ses mauvaises habitudes prises avec la cigarette traditionnelle. Il suffit simplement d’utiliser sa cigarette électronique à chaque envie de fumer pour oublier la cigarette traditionnelle. La meilleure façon est de choisir l’arôme de son choix (menthe, fruité etc.) ou même de faire son e-liquide soi-même pour gérer son propre dosage ainsi que son modèle favori.

Pouvons-nous faire des économies avec la cigarette électronique ?

 

Pour certains, la cigarette électronique permet de faire des économies mais tout dépend de la consommation de chacun. En général, la cigarette électronique demande d’investir sur une batterie, l’entretien de l’atomiseur et les e-liquides. Le budget d’une vape dépend de la consommation du fumeur et du type de cigarette électronique qu’il choisit. Il existe une multitude de cigarettes électroniques pour tous les budgets. Pour les vapoteurs friands de technologie, ils peuvent être susceptibles de dépenser d’importantes sommes dans leur cigarette électronique.

Peut-on vapoter en présence d’enfants ?

 

La cigarette électronique ne présente aucun risque si elle est utilisée en présence d’enfants. Cela est principalement dû à l’absence de combustion contrairement à la cigarette (découvrir la législation). Les substances présentes dans la cigarette électronique ne sont pas nocives pour les bébés et enfants, même s’il est toujours mieux de ne pas fumer en leur présence. La présence de formaldéhyde, un composé organique volatile peut être cancérigène, bien que son taux soit plus élevé dans le tabac que dans la vapeur de l’e-cigarette.

La nicotine est-elle dangereuse dans les e-liquides ?

 

Il est prouvé que la nicotine ne cause pas directement des maladies comme le cancer. La nicotine est l’un des principaux composants des cigarettes. Cependant, bien que la nicotine soit le composant principal de la cigarette, elle n’est pas dangereuse. D’après des médecins, la nicotine reste environ six à huit heures dans le sang. Elle agit entre trente à quarante minutes dans le cerveau pendant cette durée. Les effets de la nicotine dans le cerveau varient selon les individus.

La cigarette électronique existe-t-elle sans nicotine ?

 

La nicotine est bien présente dans la cigarette électronique. Chaque fumeur inhale une dose de nicotine dans les liquides. Les e-liquides peuvent être trouvés dans la nicotine de grade 0. L’ajout de nicotine n’est pas recommandé si vous avez déjà complètement arrêté de fumer ou si vous n’avez jamais fumé de votre vie. La vape sans nicotine irrite moins la gorge car le e-liquide est fait à partir de composants de qualité alimentaire.