Cigarette électronique : quel modèle choisir ?

Cigarettes electroniques

Le choix d’un modèle de cigarette électronique ne se fait pas à la légère. Si cet appareil va vous aider à arrêter de fumer, encore faut-il qu’il soit bien choisi. Aujourd’hui, l’offre dans ce domaine a tellement évolué qu’il peut être compliqué de s’y retrouver. Si vous êtes vite perdu, voici un petit guide qui va vous présenter les points essentiels à prendre en compte pour acheter une e-cigarette.

Les deux formes possibles de e-cigarette

Il existe deux formes de cigarette électronique : le tube et la box. C’est en fait la forme de la batterie (appelé mod) qui va varier. Le mod en tube a été particulièrement populaire au lancement des cigarettes électroniques, car sa forme rappelait celle d’une vraie cigarette. Elle est simple d’utilisation et reproduit bien le geste du fumeur. Le mod box est lui de plus en plus recherché par les vapoteurs. Sa forme carrée et épaisse va lui permettre de cacher une batterie plus conséquente et qui tient donc plus longtemps. Si il se tient bien en main, les modèles de box mod sont généralement un peu plus complexes à utiliser. Pour découvrir tous les modèles de cigarette électronique box-mode , cliquez ici.

Les deux types de mod

Il existe deux types de batteries différentes : le mod mécanique et le mod électronique. La batterie mécanique va être la plus simple d’utilisation. Elle va être dotée d’un simple bouton sur lequel appuyer pour lancer la cigarette électronique et l’utiliser. Généralement, ce type de mod est installé sur des modèles de e-cigarette en tube. La batterie électronique, elle, va être dotée d’un écran OLED permettant d’effectuer différents réglages sur la cigarette (sa puissance et sa tension) mais aussi d’avoir un aperçu sur certaines données (niveau de batterie, consommation…). Elle est le plus souvent installée sur des box mod, car leur forme carrée offre plus de place pour les écrans, mais on la retrouve aussi sur certains modèles de tube.

Les critères de sélection

Le choix d’un modèle de cigarette électronique va dépendre de quelques critères. Et le principal critère est qu’il doit répondre à vos besoins en tant que fumeur, autant au niveau de la nicotine que de l’autonomie. Ainsi, le premier élément à prendre en compte est votre consommation quotidienne de cigarette. En effet, plusieurs profils de fumeurs existent : le fumeur occasionnel, qui fume moins de 10 cigarettes par jour, le fumeur modéré, qui fume entre 10 et 20 cigarettes par jour, et le grand fumeur, qui fume plus de 20 cigarettes par jour. Cette information va permettre de déterminer l’autonomie de batterie dont vous allez avoir besoin, et la puissance de la e-cigarette. Le second élément à prendre en compte est votre objectif : souhaitez-vous totalement stopper la cigarette, ou simplement réduire votre consommation ? En effet, même si vous ne souhaitez pas totalement arrêter de fumer, le vapotage peut vous permettre de grandement réduire le nombre de cigarette que vous fumez quotidiennement, ce qui n’est pas négligeable étant donné le prix actuel du paquet. En fonction de si vous souhaitez avoir la main ou non sur certains réglages de votre appareil, un autre critère important est de choisir entre l’achat de box mod ou de tube mod.

En effet, choisir un box mod va vous permettre de régler l’intensité de nicotine, et c’est un vrai plus pour certains fumeurs. Le choix d’un modèle de cigarette électronique va dépendre de nombreux autres critères : l’esthétisme, la taille de la cigarette, sa forme, sa couleur etc… Le choix d’une bonne cigarette électronique et d’un bon e-liquide est primordial si vous souhaitez réussir à arrêter ou à diminuer la cigarette. Le e-liquide est le produit mis à l’intérieur de la cigarette électronique et qui va permettre de vapoter. Si le modèle de cigarette électronique est un choix important, le e-liquide l’est tout autant. En effet, c’est ce eliquide qui va contenir un dosage en nicotine plus ou moins fort, et qui va vous permettre de vous tenir à l’écart du tabac. L’inhalation de la nicotine va vous permettre de sensiblement réduire les signes et sensations de manque dus à l’arrêt de la cigarette. Il est donc très important de bien renseignez sur le sujet ! Il est nécessaire de bien se renseigner avant d’acheter, soit sur le site internet de la marque, soit directement en boutique auprès d’un vendeur qui saura vous conseiller.