La cigarette électronique et le recul du tabagisme

iSmoke

iSmokeVéritable phénomène de société la cigarette électronique a séduit à ce jour environ 1,5 millions de personnes. Près d’un français sur cinq l’a déjà testé. Selon l’Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie, l’usage de la cigarette électronique serait à l’origine de la baisse enregistrée des ventes de cigarettes et réduit la quantité moyenne de cigarettes consommée par les fumeurs.

La cigarette électronique est un dispositif électronique générant une vapeur qui peut être aromatisée et contenir ou non de la nicotine. Les utilisateurs de l’e-cigarette ne fument pas mais vapotent.

La grande majorité des vapoteurs n’ont pas arrêté la cigarette pour autant mais ont réduit leur consommation de tabac. La majorité déclare même utiliser plus souvent la cigarette électronique que le tabac.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le recul du tabagisme en France :

  • Tout d’abord, les prix des cigarettes n’a fait qu’augmenter depuis ces quatre dernières années et amène le prix du paquet à presque 7 euros.
  • Les achats de cigarette à l’étranger, en particuliers dans les zones frontalières
  • L’essor de la cigarette électronique est très récent et pourtant le nombre de fumeur semble bien reculer.

La Haute autorité de santé a présenté ses recommandations concernant le sevrage tabagique et l’e-cigarette y est officiellement tolérée pour arrêter de fumer.