Quel modèle de valise diagnostic automobile choisir ?

valise diagnostic automobile

De nombreux types de valise diagnostic, appelé aussi lecteur de code ODB2 sont aujourd’hui très répandus sur le marché. Cet outil de diagnostic de véhicule fait maintenant partie des accessoires de voitures tendances et essentiels. Il sert à afficher les types de panne qu’a rencontrée votre véhicule. Certains permettent même d’afficher et de traiter des informations importantes sur le dépannage. Bien évidemment, il existe plusieurs types et marques, à part les valises spécifiques au constructeur. Pour mieux estimer celui qui correspond à vos attentes, voici quelques détails à savoir.

Utilisation d’une valise diagnostic

Il faut comprendre que l’utilisation ainsi que les fonctionnalités de chaque valise de diagnostic auto sont différentes. En effet, tout dépend du modèle et de la marque choisie. Mais en général, le matériel est à brancher sur un port réservé pour ce fait. Ce n’est autre que la prise ODB de la voiture. D’ailleurs, le fabricant vous fournira des dessins vous permettant de les identifier, la prise et les autres éléments de fonctionnement, facilement. Les instructions sont également livrées avec votre outil de diagnostic automobile. Une fois l’outil installé, il récupère toutes les données de votre boitier électronique dès que vous mettez le contact. C’est ainsi qu’il détecte les anomalies à corriger. Une fois que ces dernières supprimées, vous pouvez récupérer toutes les informations confirmant que tout est net en démarrant le moteur. Il s’agit ici d’un fonctionnement basique, mais un logiciel diagnostic avec plusieurs options peut être plus compliqué.

La valise diagnostic multimarque

Le choix d’une valise de diagnostic auto dépend avant tout de l’usage dont vous souhaitez en faire. Si vous n’allez diagnostiquer qu’un seul véhicule, l’idéal est de choisir une valise spécifique au constructeur. Par contre, une valise de diagnostic multimarque est fortement recommandée pour les usages professionnels. C’est aussi l’idéal pour examiner plusieurs véhicules de marques différentes. Tout comme les valises spécifiques, ce type de valise de diagnostic dispose de plusieurs marques et de capacités. La gamme de ses valises multimarques, appelées aussi boîtiers universels, s’étend du plus élémentaire au plus développé. Mais normalement, ils possèdent tous un écran, et un système de touche identique (droite/gauche, haut/bas, etc.). En tout, il y a tout ce qu’il faut pour un diagnostic auto de n’importe quelle marque.

Informations à retenir pour un meilleur choix

A la base, cet outil de diagnostic de voiture lit et affiche les codes. Mais il peut également les effacer ou agir sur le témoin d’anomalie de votre moteur en le réinitialisant. Les lecteurs plus performants proposent plus d’options. Toutefois, il faut faire attention et bien vérifier parce que certaines valises de diagnostic ne sont compatibles qu’avec des modèles définis. C’est souvent le cas avec les valises de diagnostic automobile bon marché. A noter qu’on parle des lecteurs de codes de bases. D’autre part, si vous souhaitez un outil plus concurrentiel, un scanner OBD2 est conseillé. Celui-ci, plus adapté aux professionnels affiche des indications de dépannage. Etant un lecteur universel, il permet de lire les codes distinctifs du créateur, jusqu’aux codes airbag et codes ABS. Ce type de valise diagnostic est aussi apte à vous fournir une reproduction graphique des données de votre voiture. Il est également possible d’imprimer ces données. Dans ce sens, les résultats peuvent être ajustés, et il est possible de lire ainsi que d’enregistrer les données du moteurs.