5 choses à savoir sur les grains de beauté

grains de beauté

Appelé aussi grain de beauté ou tache de naissance, le naevus est un amas de cellules pigmentaires qui prennent une coloration brune ou rosée et qui est généralement bénin. Son apparition traduit un trouble au niveau des mélanocytes (qui donnent la carnation de la peau). Une trop forte exposition au soleil favorise leur formation, alors que contrairement à leur nom, ces grains peuvent nuire à la beauté d’une personne.

1. Risque de développement de mélanomes au niveau des tissus cutanés

Leur bénignité n’est nullement relative puisque le risque de développer des mélanomes, c'est-à-dire des cellules cancéreuses, est possible. En cas de doute, la meilleure disposition à prendre est de consulter un professionnel médical compétent, comme un dermatologue à Montpellier pour les personnes se trouvant dans cette ville ou à proximité. Normalement, ces taches restent comme elles sont au fil des années, ou disparaissent lorsque la personne prend de l’âge. Dans le cas contraire, leur persistance ou leur prolifération doit alerter compte tenu de leur ressemblance aux mélanomes. En cas de suspicion, l’abécédaire peut être vérifié par la personne elle-même ou par son entourage. Cette règle (A pour asymétrie - B pour bord - C pour couleur - D pour diamètre - E pour évolution) consiste à constater l’état de ces taches pigmentaires et d’en relever les caractéristiques.

  • A : l’asymétrie des taches est anormale puisqu’un grain de beauté classique est ovale ou rond.
  • B : un bord dentelé ou irrégulier n’est pas un bon signe car la forme circulaire du naevus est lisse.
  • C : les taches peuvent avoir une ou deux couleurs uniquement, la présence de points multicolores doit alerter la personne.
  • D : le diamètre des grains de beauté ne dépasse pas les 5 mm, dans le cas contraire, les dispositions doivent être prises.
  • E : un naevus n’évolue pas, des changements au niveau de la taille, de la couleur et de la forme est le symptôme d’un éventuel mélanome.

Dans le cas où l’un de ces signes apparaîtrait, la personne doit consulter immédiatement un dermatologue.

2. Saignement alarmant

Les traumatismes causés par un grattage, une trituration et un frottement des grains de beauté restent sans danger, dans la mesure où la petite blessure ne s’infecte pas et ne provoque aucune effusion de sang. En revanche, un saignement des taches brunes ou rosées, sans écorchure ni éraflure, n’a rien de banal. Une prise en charge rapide est requise pour déterminer son origine et pour pouvoir apporter les soins adéquats.

3. Retrait des grains de beauté par une méthode chirurgicale

Les grains de beauté classiques n’ont besoin d’aucun traitement spécifique du moment que leur état ne change pas puisqu’ils ne nuisent pas à la santé de la peau. Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui les trouvent inesthétiques et qui désirent s’en débarrasser. Le recours à l’expertise d’un chirurgien plastique permet justement de les enlever. L’évolution de la médecine esthétique a permis de développer des techniques innovantes pour en venir à bout des peaux à problème. Sous anesthésie locale, le patient ne ressent aucune douleur durant l’intervention. Une petite incision est faite au niveau des cellules cutanées. L’intervenant va retirer le naevus et suturer la petite entaille. La guérison des plaies et la disparition des cicatrices dépendent grandement de chaque sujet puisque la rémission complète est fonction de plusieurs facteurs.

De ce fait, les personnes qui veulent procéder à cette chirurgie doivent savoir qu’elles prennent le risque de laisser des cicatrices disgracieuses à la place des grains de beauté. Cependant, les médecins esthétiques expérimentés veillent à réduire autant que possible les traces de l’intervention. Certaines idées reçues concernant le retrait des grains de beauté effraient les gens, notamment le fait de provoquer le développement des mélanomes. Normalement, cette opération n’a rien à voir avec ces cellules cancéreuses.

4. Retrait des grains de beauté par laser

L’autre alternative fort exploitée en médecine esthétique est le recours au laser CO2. Au même titre que l’intervention chirurgicale par incision, cette méthode exige de mettre le patient sous anesthésie locale. Sous l’effet du laser, les taches se vaporisent pour laisser place à une croûte qui va s’estomper après un mois au plus tard. Dans la majorité des cas, une séance suffit pour les éliminer, à moins que le naevus ait une racine profonde nécessitant une retouche.

5. Dangerosité de l’arrachage des poils au niveau des grains de beauté

La pousse des poils sur les grains de beauté est récurrente. Par simple manie ou pour d’autres raisons, les gens ont tendance à vouloir les arracher. Or cette action est dangereuse dans la mesure où le fait de tirer dessus traumatise les cellules cutanées. Une telle contusion risque fort de provoquer des infections et d’autres problèmes. La coupe des poils au ras de la peau est la meilleure option pour s’en débarrasser.

Plan du site