5 conseils pour mettre en valeur votre piscine

abri de piscine

Publié le : 11 avril 20225 mins de lecture

Vous avez réalisé votre rêve et avez aménagé une piscine chez vous. Encore faut-il la mettre en valeur ! Pour des raisons pratiques ou esthétiques, il existe un grand nombre d’installations que vous pouvez aménager aux abords de votre piscine. Des plus simples aux plus coûteuses, ces installations s’adaptent à tous les goûts et tous les budgets. Découvrez 5 idées pour mettre en valeur votre piscine.

1. Un abri de piscine

Pour profiter pleinement de votre piscine, vous avez la possibilité d’installer un abri de piscine. Cette installation présente de nombreux avantages en termes de sécurité, économie d’énergie ou encore confort d’utilisation. Il existe différents modèles d’abris de piscine en fonction de vos souhaits, de vos goûts et de votre budget. Des plus simples aux plus sophistiqués, ils permettent de profiter de votre piscine tout au long de l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Cela facilite grandement l’entretien de votre piscine, en particulier si celle-ci est située à proximité d’arbres ou autres plantes. Ainsi, vous êtes garanti d’avoir une piscine propre, avec aucun débris végétal ou insecte. Un autre avantage est que cette installation est très économique en termes d’énergie. En effet, les parois transparentes de votre abri de piscine assurent à elles-seules le chauffage de la piscine durant l’été. Le reste de l’année, il convient néanmoins d’installer un complément de chauffage pour bénéficier d’une température idéale.

Nous vous recommandons : Produits pour aménager et décorer votre intérieur et votre jardin

2. Une pergola

Qui dit piscine, dit terrasse ! Pour profiter toute l’année de votre espace extérieur, un abri de terrasse est nécessaire. Vous pouvez aménager une pergola bioclimatique : pergola en bois, pergola en aluminium… vous avez le choix. Une telle installation vous permet l’été de vous rafraîchir à l’ombre, et l’hiver d’être agréablement réchauffé par les rayons de soleil. Déjeuner en famille au bord de la piscine, apéritif entre amis à l’occasion d’une pool party, séance détente en hiver avec une vue imprenable sur la piscine sont autant d’occasions pour profiter de votre pergola bioclimatique. De plus, cela confère un aspect très élégant à votre espace extérieur. Une terrasse en bois, par exemple, est idéale pour une déco moderne. Le seul inconvénient avec cette installation, ce sont les échardes. Si vous avez de jeunes enfants, il faudra être prudent, ou bien opter pour un autre choix.

3.  Des transats

Les transats sont indispensables pour passer un agréable moment au bord de la piscine. Pour lire votre roman préféré, bronzer ou se reposer après une séance de natation, c’est idéal ! Pensez à vous procurer quelques transats supplémentaires pour accueillir convenablement vos invités à la maisonIl existe différents modèles de transats, à vous de choisir ! Les transats en résine tressée permettent d’obtenir un style de déco épuré et naturel. Les transats et toile donnent un effet cool et décontracté, idéal pour une pool party réussie. Enfin, vous pouvez opter pour un choix plus classique si vous avez un budget limité.

4. De la végétation

La végétation permet de mettre en valeur votre piscine de façon très élégante : arbustes, fleurs, palmiers… Pour donner un côté méditerranéen aux abords de votre piscine, vous pouvez installer des oliviers, des figuiers ou encore des palmiers. L’avantage, c’est que ces plantes possèdent un feuillage persistant. Ainsi, si vous n’avez pas la chance d’avoir un abri de piscine, vous n’avez pas à ramasser constamment les débris de votre végétation. Vous pouvez également miser sur des plantes d’ornement afin d’embellir les abords de votre piscine. Choisissez des fleurs aux couleurs harmonieuses avec votre décoration. Vos invités seront sans aucun doute impressionnés par votre décoration. Votre piscine n’en paraîtra que plus belle !

5. Des luminaires

Les luminaires permettent de véritablement ajouter de la valeur à votre piscine. Pratiques et esthétiques, ils permettent de se baigner après le coucher du soleil sans danger. Pensez également aux éclairage LED pour donner une touche moderne à votre piscine. Ainsi, vous pouvez donner l’impression que votre piscine se pare de mille couleurs : rouge, violet, vert… Laissez parler votre créativité. Ceux-ci permettent de créer une ambiance très chaleureuse le soir, lorsque la nuit tombe. Vos soirées estivales au bord de la piscine n’en seront que plus belles ! Vous pouvez également faire le choix de grands lampadaires à installer aux abords de votre piscine. Il en existe une multitude de formes différentes : bulles, gouttes d’eau, etc. Les rubans LED sont également très pratiques pour illuminer votre piscine. De plus, ils sont fournis avec une télécommande, ce qui est très pratique.

Plan du site