5 idées de dîners à thèmes pour vos soirées entre amis

sashimi

Publié le : 28 mars 20226 mins de lecture

Parfois, l’organisation d’une soirée entre amis prend des airs de véritable casse-tête. Difficile en effet de prévoir un repas qui rassemble tout le monde. Divergences de goûts, de régimes alimentaires, d’allergies… Découvrez 5 idées de dîners à thème pour passer une soirée entre amis réussie.

1. Des sushis pour une soirée sur le thème du Japon

Les sushis figurent parmi les mets japonais qui s’exportent le plus à l’étranger. Les restaurants spécialisés dans la cuisine japonaise proposent très couramment la livraison de sushis à domicile. Très appréciés par la plupart des gens, ils sont composés de riz vinaigré, d’une feuille de nori et de poisson cru. Ils peuvent être agrémentés de légumes frais (avocat, concombre, salade…), de sauce (mayonnaise épicée, sauce sriracha…) ou encore de graines de sésame. Cette variante, nommée california roll, est le fruit de la cuisine fusion. La nourriture japonaise est parfaite pour une soirée entre amis. L’idéal est de proposer un plateau avec des sushis, makis et sashimis pour encore plus de goût. Accompagnez vos sushis d’une sauce soja salée. À vos baguettes !

2. Des pizzas pour une soirée décontractée et cool

Si la livraison de pizzas est incontournable lors d’une soirée entre amis, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une option de choix pour passer un très bon moment. Chaque invité peut choisir une pizza en fonction de ses goûts, et vous pouvez même faire des échanges ! Généralement, les restaurants proposent un large choix de pizzas : base sauce tomate ou base crème fraîche, végétarienne ou carnée… En choisissant eux-mêmes leur garniture, les invités seront ravis et n’auront aucun reproche à vous faire. Par ailleurs, vous ne risquez pas d’offenser un invité en lui proposant un ingrédient qu’il ne consomme pas. Ambiance décontractée garantie ! Pour plus d’originalité, organisez une soirée où chacun confectionne sa propre pizza. C’est bien plus simple qu’il n’y paraît : des pâtes à pizza, de la sauce tomate, du fromage râpé et le tour est joué ! Chaque invité peut amener un ingrédient supplémentaire pour agrémenter sa pizza : poivrons, oignons, jambon, émincé de poulet, champignons…

3. Des tacos pour une fiesta mexicana

Envie d’une soirée épicée ? Pourquoi ne pas organiser une soirée sur le thème du Mexique ? Pour préparer des tacos, il vous faut des tortillas, de la viande (bœuf ou poulet), des crudités (oignons, tomates, coriandre, citrons vert, avocats…) et beaucoup de guacamole. Pour une organisation optimale, les tacos peuvent être préparés à l’avance. Ainsi, la seule chose dont vous avez à vous préoccuper le jour J est de vous amuser ! Pour une fiesta mexicana réussie, n’oubliez pas les sombreros, les ponchos et bien sûr la tequila. Très populaire au Mexique, cette eau-de-vie est confectionnée à partir de sève d’agave fermentée. Si vous appréciez les thèmes liés à l’Amérique Latine et que vous avez envie de plus d’originalité, essayez la cuisine péruvienne.

4. Un mezzé libanais pour une soirée orientale

La cuisine libanaise est très appréciée à travers le monde. Simple, saine et savoureuse, elle est idéale pour une soirée entre amis. Préparez ou faîtes-vous livrer un mezzé, assortiment de petits plats libanais : houmous, baba ghanouj, taboulé, chaussons farcis (fatayer), falafel, kebbé… Très convivial, le mezzé libanais est parfait pour une soirée entre amis réussie. Il convient idéalement aux personnes ayant adopté un régime alimentaire dépourvu ou pauvre en viande. Riche en légumineuses, produits frais et huile d’olive, c’est une alternative saine aux traditionnelles soirées pizza. Préparer un mezzé libanais peut être une occasion de découvrir ou de faire découvrir la cuisine levantine à vos amis. Présentez vos petits plats dans de jolies assiettes et coupelles, vos invités seront conquis !

5. Une raclette pour une soirée montagnarde

L’hiver, la raclette est indispensable pour une soirée entre amis. Cette spécialité montagnarde n’est plus à présenter : des pommes de terre goûteuses, un bon fromage fondu, et pour les plus gourmands, un plateau de charcuterie. Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter votre raclette de champignons, de légumes et de divers condiments (oignons, cornichons…). Parfaite pour se réchauffer en hiver, la raclette ne nécessite que très peu de préparation. Pour cela, elle présente un avantage de taille dans le cadre d’une soirée entre amis. Très conviviale, elle réunit tout le monde autour de l’appareil à raclette et permet de passer un moment très agréable entre amis. Il existe différents types de fromage : au poivre, à l’ail des ours, fumé, sans croûte… Chacun y trouve son compte.

Plan du site