Airsoft : les principaux équipements de protection

Airsoft
La pratique de l’airsoft est une activité sportive qui reconcentre un succès croissant. De plus en plus de personnes s’essayent à cette activité en plein air mêlant discipline tactique et capacités physiques mais qui comporte néanmoins certains risques. Il est donc important de ne pas négliger les règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les équipements de protection.

Casque d’airsoft

Tout le monde ne peut pas supporter le relatif inconfort du casque d’airsoft, principalement dû au poids et à la fixation de la mentonnière. Mais les casques ont l'avantage indéniable d'offrir une protection efficace contre les chocs et les billes des fusils et pistolets à air comprimé. Ils sont également imperméables, du moins ceux qui sont fermés ou qui sont équipés d'une housse étanche. Il existe des dizaines de casques de différentes formes, poids et caractéristiques. Vous pouvez choisir entre un casque classique, laissant les oreilles libres, ou un casque intégral d’airsoft.

Airsoft : protection des yeux et du visage

Si une bille touche un œil, même à distance moyenne, cela peut provoquer des dommages irréversibles. C'est pourquoi la protection des yeux est toujours obligatoire. Elle peut prendre la forme de lunettes ou de masques semblables aux lunettes de ski. Tant les lunettes que les masques peuvent avoir un verre normal, qui peut être transparent ou coloré, ou avoir des filets métalliques plastifiés à mailles plus ou moins serrées. Les verres ont l'avantage de ne pas gêner la vision mais ils ont le grand inconvénient de s'embuer facilement, et pas seulement en hiver. En outre, en cas de chute sur le visage, ils sont plus susceptibles de se casser et de causer des blessures potentielles aux yeux ou aux pommettes et aux sourcils. Les filets métalliques présentent l'inconvénient évident de gêner partiellement la vue. Plus les mailles sont serrées, plus elles gênent. Mais elles protègent d'un éventuel éclatement de la bille dû à un impact avec le filet, un événement très rare mais possible. Cependant, l'interférence n'est pas aussi forte qu'on pourrait le penser. Le filet étant très proche des yeux, l'avantage de n'avoir aucun problème de buée ainsi que d'être incassable même en cas de chute violente en font un très bon choix. Il convient de noter que si vous choisissez d'utiliser les verres, ils doivent être complètement enveloppants, c'est-à-dire ne laisser aucun espace en dessous ou sur le côté des yeux où une bille pourrait entrer. En outre, ils doivent également être à l'épreuve des chocs et garantir qu'aucun granulé, même à courte distance, ne puisse les briser ou les ébrécher. Pour protéger également le nez et la bouche, vous pouvez utiliser des masques spéciaux (en plastique, en treillis métallique plastifié ou en néoprène) pour compléter la protection des yeux. Ces types de masques complets, bien qu'ils offrent une plus grande tranquillité d'esprit au tireur, ne sont souvent pas utilisés car ils peuvent interférer avec la position de visée (lorsqu'il faut rapprocher le visage de l'optique ou des encoches de visée), ils peuvent rendre la respiration plus difficile (surtout en été) et perturber la voix de l'opérateur, tant lorsqu'il utilise la radio que lorsqu'il parle à ses coéquipiers. Notez cependant que dans certains types de parcours d’airsoft, le masque est absolument recommandé, voire obligatoire. Par exemple dans le combat urbain, où les distances de tir entre les adversaires ne sont parfois que de quelques mètres et où les coups reçus sont alors plus violents. Bien sûr, tirer au visage d'un adversaire est toujours déconseillé voire interdit. Mieux vaut toucher une autre partie du corps. Mais souvent, la tête est tout ce que l'on voit d'un tireur adverse. Il est donc préférable de se protéger autant que possible.

Airsoft : genouillères et coudières

L'avantage du port de genouillères et de coudières est d'éviter les traumatismes aux articulations, ce qui est assez courant étant donné que dans une partie d’airsoft, vous vous agenouillez ou vous vous mettez à plat ventre plusieurs dizaines de fois. L'inconvénient est que ces équipements peuvent être un peu gênants et parfois limiter ou rendre plus difficile la flexion des membres. Ils existent à la fois en version souple, généralement en néoprène avec un extérieur en néoprène ou en cuir, ou en modèles recouverts de plaques de plastique à l'extérieur du rembourrage. Ces derniers adhèrent parfois moins bien que les souples mais ils vous protègent mieux et vous empêchent également d'absorber l'eau, la boue et l'humidité lorsque vous vous agenouillez. Ils peuvent être fixés simplement en les enfilant. Certains modèles sont munis de velcro, de sangles ou de fermetures rapides.