L’activité sportive est bonne pour la santé, alors n’hésitez pas !

La natation

Peut-être faite vous partie des 58% des Français qui pratiquent une activité physique hebdomadaire ? Vous avez bien raison : l’activité sportive régule la tension, favorise le transit, permet de mieux respirer, affine la silhouette … sans compter les nombreux bienfaits pour le mental.  Une séance régulière de sport est conseillé par les mutuelles pour rester au top de votre forme physique. Si vous hésitez à vous y mettre, voici quelques-uns des sports les plus populaires chez les Français et les bienfaits qu’ils procurent à notre organisme.

La marche, facile à mettre en place et bonne pour la cardio

La marche ou la randonnée est pratiquée par 47% des sportifs. Facile à mettre en place, elle ne nécessite qu’un jogging et une paire de baskets. Elle peut se pratiquer à tous les stades de la vie. On
peut facilement éviter la monotonie en variant les itinéraires, et découvrir des endroits sous un autre angle.

Et pour ceux qui considèrent que la marche est un sport de grand-mère, nous vous conseillons de vous y mettre sérieusement : vous constaterez vite qu’à un certain rythme, la marche sportive exige des efforts et une régularité qu’on n’aurait pas imaginés.

Mais ces efforts sont rapidement payants :

· La marche stimule le cœur et régule le rythme cardiaque.

· Elle active des neurones de satisfaction et procure une sensation de mieux-être.

· Elle assouplit les articulations et protège de l’arthrose.

· Elle affine la silhouette et vous fera perdre assez rapidement quelques kilos superflus.

 Attention ! ces efforts sont payants à condition de pratiquer la marche sportive à un bon rythme, de ne pas relâcher ses efforts, et surtout de pratiquer avec régularité ! Il vaut mieux pour l’organisme faire une demie-heure de marche quotidienne que quatre heures hebdomadaires !

 Pour garder le rythme, n’hésitez pas à réunir un ou deux amis pour une sortie quotidienne, cela vous aidera à conserver votre motivation.

La natation, le sport d’excellence pour les muscles

La natation est un sport qui exige de la régularité pour être efficace. Idéalement trois séances hebdomadaires sont recommandées pour obtenir des effets visibles. Mais une séance hebdomadaire fera déjà beaucoup de bien à votre corps. La natation n’est pas agressive pour les muscles et présente très peu de dangers pour l’organisme. L’état d’apesanteur obtenu en flottant permet de faire travailler l’ensemble des muscles en réalisant beaucoup moins d’efforts que lorsqu’on est hors de l’eau.

Selon le type de nage pratiquée, les muscles sollicités seront différents :

· La brasse fait travailler abdominaux, mollets, biceps, pectoraux.

· Le crawl permet de faire travailler l’ensemble des muscles : les jambes grâce aux battements, mais aussi les bras et la poitrine.

· Le dos crawlé fait travailler les mêmes muscles.

· Le papillon, qui exige une certaine expérience et une discipline soutenue, est réservée aux bons nageurs. Il sollicite moins les fessiers et les jambes mais développe les bras et la poitrine.

Ainsi, une pratique régulière de la natation vous permettra de développer votre forme physique d’une façon ludique et agréable. Pour gagner en efficacité, n’hésitez pas à mettre en place un programme personnalisé, avec un coach sportif qui travaillera avec vous sur vos attentes et sur vos besoins.

De nombreuses activités sont possibles, il y en a pour tous les gouts ! Que ça soit un sport solitaire comme le vélo et la course ou un sport d’équipe comme le football et l’airsoft, ils vous aideront tous à avoir une activité physique.