Ces régions de France qui séduisent les familles pour les vacances

Puy du Fou

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Rien de mieux que des vacances en famille pour se détendre et sortir un peu du rythme effréné du quotidien, et surtout pour se ressourcer, pour faire le plein d’énergie. Avec les variétés de son paysage et son environnement riche, certaines régions de France offrent un dépaysement total. Les habitants de l’Hexagone n’ont pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer de bonnes vacances en famille. Avec leurs siècles d’histoire, leurs montagnes et rivières, leurs côtes, mais aussi leurs infrastructures et bien d’autres attractions, les régions françaises ont des particularités qui sauront séduire petits et grands.

Un peu de tourisme dans la Vendée

Rien de mieux que de faire du tourisme en Vendée en famille pour découvrir cette région située entre terre et mer et vivre des expériences mémorables. Cette zone est tellement vaste, avec ses atouts grandioses, que les jours de vacances peuvent passer en un éclair. Programmer les activités est donc fortement recommandé pour ne rien rater. Comme point de chute, pourquoi ne pas réserver dans un authentique chateau-boisniard.com et préparer un séjour au Puy du Fou où se mélangent histoire et modernité.
Profitez pleinement des nuits de Cinéscénie au Puy du Fou pour faire découvrir et aimer l’histoire de France aux enfants, grâce à des mises en scène spectaculaires. Les visites sur les lieux historiques de la Vendée, comme les abbayes et la cité médiévale de Vouvant en complément.
Pour le reste du séjour, de nombreuses autres activités attendent les vacanciers comme des sorties au bord de la mer, sans oublier la baie de l’Aiguillon. Les plages publiques sont nombreuses et adaptées au goût de chacun, que ce soit pour ceux qui aiment la sauvage ou les lieux grandement fréquentés pour faire du sport ou autres. De grands évènements sportifs internationaux s’y déroulent régulièrement et permettent aux vacanciers de vivre des expériences inédites, dont le célèbre Vendée Globe. À l’intérieur des terres, une visite au Marais Poitevin permet de faire de belles promenades sur des petites barques, comme à Venise. Des excursions, des randonnées en pleine nature, des explorations dans des villages pittoresques, tout est possible en Vendée.

Nous vous recommandons : Idées de séjour pour préparer vos vacances en été comme en hiver

En route pour la Corse

Outre le séjour Puy du Fou, pour aller un peu plus loin encore, la Corse est un excellent choix. Elle mérite bien son surnom, « l’île de beauté » de la Méditerranée, tellement ses paysages sont sublimes, que ce soit à l’intérieur des terres ou sur ses 1 000 km de côtes. Avec des enfants, séjourner dans l’une des stations balnéaires de la Corse, comme Porto-Vecchio ou Bonifacio, permet d’accéder à de nombreuses attractions, avec toutes les commodités et infrastructures sanitaires à proximité.
Sinon, autant pour les amateurs de sport, d’histoire ou de gastronomie, la Corse saura ravir le cœur des vacanciers. De nombreux villages à flanc de montagne semblent être figés dans le temps, avec leurs architectures et leurs modes de vie d’une autre époque. Ceux qui désirent faire un saut dans le temps peuvent marcher dans les pas de Napoléon.
En matière de gastronomie, la cuisine corse est incroyablement riche grâce à son héritage historique, mais également à la diversité des ingrédients, autant pour les fruits de mer que pour les produits de la terre.
Pour les sportifs, les possibilités sont presque infinies compte tenu des montagnes et des rivières d’un côté, mais aussi de la mer de l’autre.

Pour plus d'informations : Séjour en Normandie : comment occuper ses journées ?

Le Pays basque, toujours aussi attrayant

En plus du tourisme Vendée et en Corse, le Pays basque est une autre destination française parfaite pour les vacances en famille. Chaque villégiateur y trouvera certainement son compte, peu importe ses préférences. De nombreuses stations balnéaires bordent ses côtes, dont quelques-unes sont célèbres dans le monde entier, comme Anglet, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz. Tout au long de la période estivale, y croiser quelques stars internationales n’est donc pas impossible. Cette saison est parfaite pour assister à de grands événements, autant dans le domaine du sport que de la culture.
Pour des vacances en famille, de nombreuses activités restent peuvent être programmées. Visiter l’Hermione, un authentique bateau, faire de la chasse au trésor, se rendre à l’aquarium de Biarritz, se suspendre sur des tyroliennes, participer à des ateliers d’artisanat ou de cuisine, faire le tour des musées et s’initier à des sports de glisse peut être envisagé pour vivre des expériences complètement hors du commun. Sinon, une fois sur place, bien d’autres possibilités se présenteront également, chaque vacancier est libre d’optimiser son séjour, autant que possible.
Pour un programme bien riche en plaisir, les séjournants peuvent y rajouter la découverte de quelques spécialités gastronomiques. Sont parmi les mets à déguster absolument les recettes locales à base de jambon, de piment, de fromages, de gâteau et de vin. Lors des vacances, il faut ne jamais se priver de se délecter des bonnes choses pour enrichir le plaisir et les souvenirs.


Plan du site