Week-end en Vendée : 5 activités à faire entre amis

Week-end en Vendée

Publié le : 23 mai 20226 mins de lecture

Au sud de Nantes et sur la côte Atlantique, la Vendée est réputée pour ses sites naturels inoubliables, ses paysages envoûtants et un patrimoine culturel riche en histoire. Le climat y est particulièrement clément en été, et vous avez tout à gagner à prendre quelques jours pour découvrir les mille et une merveilles de ce département mythique. Pour faire le tri parmi les innombrables choses à faire, voici cinq idées qui vont vous occuper !

1. Se mettre au défi avec un escape game

Parmi les activités en Vendée les plus populaires du moment, les jeux d’évasion ont le vent en poupe ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, notamment si vous optez pour un escape game VR (réalité virtuelle) : adaptations de grands jeux vidéo, science-fiction, postapocalyptique, épouvante ou, si vous préférez quelque chose de plus « doux », univers de contes de fées… Dans la catégorie insolite, la Vendée offre aussi des sessions de drone indoor pour des sensations fortes, des fab labs pour créer vos objets en 3D, des labyrinthes géants pour se perdre et des vols en ULM pour prendre de la hauteur. Pour un tour d’horizon, rendez-vous par exemple sur Ludylab.fr !

2. Découvrir le patrimoine vendéen

La star patrimoniale vendéenne, c’est évidemment le parc d’attractions du Puy du Fou, mais compte tenu des scandales de maltraitance animale dont il a fait l’objet ces dernières années, on vous conseille plutôt d’aller voir ailleurs. Et ça tombe bien : le choix ne manque pas ! Si vous êtes féru de monuments, explorez donc les châteaux de Saint-Clair, Talmont-Saint-Hilaire ou Saint-Mesmin, ou replongez dans onze siècles d’histoire à l’abbaye royale de Saint-Michel-en-L’Herm. Si vous aimez les moulins (à vent ou à eau), le département en compte plusieurs, et pour renouer pleinement avec le passé, faites un tour en locomotive à vapeur à Mortagne-sur-Sèvre, ou rendez-vous au Musée miniature de Bretignolles-sur-Mer. Et en parlant de musées, rien qu’à La Roche-sur-Yon, vous avez de quoi vous cultiver que ce soit en matière d’art, d’histoire naturelle ou d’histoire tout court !

3. Se refaire une santé en vélo

Et si votre week-end en Vendée, c’était une longue promenade à vélo ? Non, sérieusement, le département comporte presque 1 800 km de pistes cyclables, alors si la météo est clémente, partez deux ou trois jours sur les routes, avec chambre d’hôte pour la nuit et la liberté d’aller où vous voulez entre temps ! Parmi les itinéraires populaires, vous pouvez vous lancer sur quelques dizaines de kilomètres sur ceux qui vont de Noirmoutier à La Guérinière, de Talmont-Saint-Hilaire à Saint-Vincent-sur-Graon ou autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Mais si vous préférez des circuits plus courts, ce n’est pas ce qui manque : où que vous soyez, il y aura toujours une demi-douzaine de kilomètres à parcourir en vélo !

4. Se rafraichir les idées avec des sports nautiques

En Vendée, vous avez tout ce qu’il faut pour faire trempette ! À Longeville-sur-Mer, vous surferez comme à Hawaii ! À L’Aiguillon-la-Presqu’île, vous ferez un tour de voilier ou vous vous éclaterez au parc Splash Game. À Sallertaine, vous ferez de la barque sur les marais bretons. Aux Sables-D’Olonne, ce sont des scooters de mer qui vous attendent et à La Chaize-Giraud, vous vous musclerez les bras en canoë-kayak ! Mais si vous préférez vous poser tranquillement et profiter du paysage, rien ne vous interdit de vous offrir une bronzette sur les magnifiques plages de Saint-Jean-de-Monts ou Noirmoutier. Et pour partir à la découverte des îles environnantes, ne vous privez pas d’une croisière idyllique à partir de La-Tranche-sur-Mer !

5. Se régaler avec un parcours gastronomique

Que faire en Vendée ? Épater vos papilles, bien sûr ! La région est fameuse pour sa tradition gastronomique – plutôt carnivore, certes – et les restaurateurs redoublent d’imagination pour séduire les touristes ! Le long de la côte, les produits de la mer sont évidemment légion : moules, huitres, sardines et soles finiront dans votre assiette. À l’intérieur des terres, ce sont le canard et le jambon qui sont à l’honneur. Parmi les spécialités du cru, exigez, au choix, une brioche vendéenne, un beignet « tourtisseau », la mogette (un haricot blanc) ou des pommes de terre de Noirmoutier. Et si vous aimez arroser vos voyages, réclamez une trouspinette (un vin sucré) ou faites la route des vins vendéens, aux alentours de Mareuil-sur-Lay, Brem-sur-Mer et Vix : les viticulteurs seront ravis de vous présenter leur savoir-faire et de vous offrir une dégustation.

Plan du site