Comment décrypter le marché de l’immobilier de prestige ?

immobilier de prestige

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

Le marché de l’immobilier de prestige fascine puisqu’il semble, pour la plupart des gens, éloigné de leur réalité. Pourtant, il est possible d’avoir envie d’en savoir plus, car vous vous prédestinez à devenir un agent immobilier spécialisé dans ce secteur. Il est alors important d’en maîtriser les codes et de comprendre son fonctionnement. Découvrez dans ces cinq points de décryptage ce qui caractérise le marché de l’immobilier de prestige.

La définition de l’immobilier de luxe

Pour pouvoir analyser correctement le marché de l’immobilier de prestige, il faut déjà commencer par comprendre ce qu’il couvre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la définition de cette branche particulière de l’immobilier est assez floue. Cela tient surtout du fait que chaque expert et chaque acheteur intéressé par les biens de prestige ont leurs propres critères. Néanmoins, s’il fallait ne retenir que quelques points essentiels pour répondre à cette définition, on pourrait dire que l’immobilier de luxe se caractérise par la transaction de biens ayant un charme indéniable, une valeur vénale qui frôle les 2 millions d’euros selon le prix au mètre carré et qui se situent dans des zones géographiques prisées. La superficie est loin d’être ce qui compte le plus, elle se fait aisément dépasser par l’identité unique du bien et ce qui le rend rare par rapport aux autres.

Nous vous recommandons : Dans la matropole de Nantes, le marché immobilier est hermétique à la crise !

Les types de biens de luxe les plus prisés

Quels sont les types de biens immobiliers que l’on retrouve parmi les annonces d’une agence immobilière de prestige ? On peut en compter une dizaine : les appartements de standing comme les appartements haussmanniens, les châteaux vignobles, les villas, les manoirs, les maisons de maître… Au-delà du type de bien, il y a aussi le cadre qui importe beaucoup aux acheteurs. Les professionnels de l’immobilier du luxe constatent un amour croissant pour les bâtisses en vieille pierre, notamment en France. Non, les immenses lofts ne sont pas forcément ce que cherchent les investisseurs. Les étrangers aiment particulièrement les biens qui se situent en bord de mer, où l’immensité bleue rencontre la roche. Si l’on se concentre sur la capitale, les maisons de maître et les appartements de standing sont très recherchés.

L’état de santé de ce marché immobilier du luxe

Le marché de l’immobilier de prestige semble relativement épargné par les crises sociales. De façon générale, les clients ayant un portefeuille bien garni ne sont pas impactés en premier par les fluctuations de prix et peuvent trouver facilement ce qu’ils cherchent. Toutefois, il convient de garder en tête que les tendances de croissance du secteur de l’immobilier dans sa globalité sont changeantes. Les prix augmentent, mais la demande reste forte concernant les clientèles fortunées. Elles sont toujours prêtes à investir et veulent faire entrer dans leur patrimoine un bien qui leur apportera une plus-value et un confort inestimable. En somme, le marché de l’immobilier de luxe français subit moins d’effets que le marché classique. Il faut surtout surveiller la venue des acheteurs étrangers qui constituent une part non négligeable des investisseurs fortunés.

Les régions françaises où les acheteurs investissent le plus

Pour le moment, la région Île-de-France demeure la zone géographique la plus recherchée dans le secteur du haut de gamme. Les investisseurs étrangers sont amoureux de la capitale française et de ses environs et veulent posséder une propriété de luxe typique de notre patrimoine. Ensuite, direction le sud pour les autres zones géographiques prisées. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne perd pas en attractivité, loin de là, même si l’arrière-pays fait du pied aux acheteurs. Toujours dans l’optique de dénicher des biens uniques, tout en vieille pierre et qui bénéficient d’un cadre calme et charmant, les villes moins touristiques attirent davantage la clientèle fortunée. Les acheteurs s’intéressent même aux villages, qui sont beaucoup plus pittoresques. Dernièrement, la région Nouvelle-Aquitaine a aussi su s’imposer dans le classement et a fait une remontée notable.

Le prix moyen d’un bien de prestige

Ce dernier point complète ce qui a déjà été évoqué tout au long de l’article, à savoir que le prix d’un bien de prestige varie fortement d’une ville ou d’une région à l’autre. De plus, il ne faut pas se contenter de regarder la superficie du manoir ou de la villa pour avoir une idée de sa valeur vénale. Le marché immobilier de luxe ne détermine pas les prix de la même manière que le marché classique, puisque la valeur vénale est d’ores et déjà au minimum sept à huit fois plus élevée que le prix au mètre carré moyen en France. La vente d’une maison de prestige aura davantage la chance d’aboutir si l’acheteur constate qu’elle est dotée d’une identité authentique, hors du commun, et qu’elle se trouve dans un cadre joli et calme.

Plan du site