Comment fonctionne OneDrive ?

OneDrive est un service de stockage dans le nuage offert par Microsoft. Si vous n’en avez jamais entendu parler, les services de stockage dans le nuage sont comme des “disques durs” en ligne qui vous permettent de stocker des fichiers sur Internet, de les synchroniser automatiquement avec un large éventail de périphériques (via des applications) et de les partager facilement avec d’autres personnes. L’un des principaux atouts de OneDrive est sa compatibilité multiplateforme. En fait, le service de Microsoft est compatible avec toutes les dernières versions de Windows, avec macOS et avec les principaux systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes, à savoir Android et iOS/iPadOS. Il est également accessible depuis la Xbox et directement via un navigateur, où vous pouvez visualiser tous les fichiers stockés sur votre espace et les modifier grâce aux applications Web de l’Office. Combien cela représente-t-il ? La version de base de OneDrive est totalement gratuite et offre 5 Go de stockage. Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, des plans payants sont disponibles qui vous permettent d’étendre votre “disque” jusqu’à 1 To. Intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, prenez cinq minutes de pause et lisez la suite : ci-dessous, vous découvrirez comment OneDrive fonctionne, étape par étape. 

Comment s’inscrire à OneDrive ?

Pour utiliser OneDrive, vous devez disposer d’un compte Microsoft, puis d’une adresse électronique suffixée avec Outlook, Live ou Hotmail. Si vous n’en avez pas encore, connectez-vous à cette page web, cliquez sur Créer un compte Microsoft et remplissez le formulaire. Si vous avez des doutes ou des difficultés dans le processus d’enregistrement d’un compte Microsoft, il vous est suggèré de consulter un tutoriel sur la façon de créer un compte Microsoft.

Comment utiliser OneDrive sur PC ?

Lorsque l’utilisateur possède un ordinateur, les paramètres d’utilisation OneDrive peuvent varier selon le système d’exploitation installé ou le type de PC. 

1. Sous Windows 10

D’abord, il faudra accéder aux paramètres de OneDrive en faisant un clic droit. Après, il faudra activer le fonctionnement de l’application lors du démarrage de l’ordinateur. Maintenant, pour récupérer des fichiers depuis le programme, il faudra cocher l’option « me laisser utiliser OneDrive pour récupérer des fichiers sur ce PC ». 

2. Sur Mac

Pour utiliser le programme OneDrive sur Mac, en premier lieu, il serait nécessaire de configurer l’application. Pour ce faire, il faudra utiliser un identifiant pour se connecter au programme puis créer un premier dossier OneDrive sur l’espace du disque dur. Ensuite, pour télécharger des fichiers avec le Mac, il s’agira de glisser-déposer ces derniers dans le dossier créé pendant la configuration. 

Comment utiliser OneDrive sur les smartphones et les tablettes ?

L’utilisation de l’application OneDrive varie d’un support à un autre. Pour mieux en bénéficier, il faut en premier lieu l’installer sur son ordinateur. 

1. Sur Android

Avec un smartphone Android, une fois le logiciel installé, l’utilisateur bénéficie d’une large gamme d’options. Pour télécharger un fichier OneDrive par exemple, il suffit d’appuyer sur le bouton « + » situé dans la partie supérieure de l’écran. Ensuite, il faudra sélectionner entre « prendre une photo », « numériser un document » ou « télécharger » un fichier. 

2. Sur iPhone

Avec un iPhone, l’application se particularise par sa couleur. En effet, OneDrive en version iPhone est représenté par un logo de deux nuages blancs sur fond bleu. Ce système d’exploitation offre également les nombreuses fonctions disponibles sur Onedrive. L’utilisateur peut également télécharger un fichier sur Onedrive. Pour le faire, le processus reste le même que lorsqu’il s’agit d’un téléphone Android. Toutefois, l’application n’est pas en mesure de charger des photos qui sont optimisées pour iCloud. Pour désactiver l’optimisation, il faudra se rendre dans les paramètres puis désactiver l’option « optimiser le stockage ». 

Partage de fichiers

Si vous souhaitez partager un fichier ou un dossier publiquement, vous pouvez facilement le faire directement depuis votre PC. Pour ce faire, ouvrez le dossier OneDrive via l’explorateur de fichiers ou le panneau client en utilisant le bouton “Ouvrir le dossier”. Une fois cela fait, faites un clic droit sur le dossier ou le fichier à partager, de manière à afficher le menu contextuel : parmi les options que vous voyez, sélectionnez celle qui s’appelle Partager, pour ouvrir le panneau avancé de gestion du partage de fichiers. Vous devez maintenant vous demander s’il faut partager publiquement ou avec des contacts spécifiques. Dans ce dernier cas, vous devez saisir l’adresse électronique du destinataire dans le champ “Saisir un nom ou une adresse électronique”. Enfin, appuyez sur le bouton “Envoyer” pour envoyer un courriel de notification au destinataire concernant votre part. Vous pouvez également générer un lien que vous pouvez partager avec n’importe qui : dans ce cas, vous n’avez pas à entrer d’adresse électronique, mais simplement à gérer les options d’édition du fichier. Si vous voulez que toute personne qui possède le lien puisse modifier le fichier que vous partagez, vous devez vous assurer qu’il est bien indiqué “Quiconque possède le lien peut le modifier”. Maintenant, pour supprimer un partage de fichier ou de dossier, il suffit d’appuyer sur la touche X à côté de l’URL générée ou du nom de l’utilisateur avec lequel vous avez partagé le fichier. Le partage de fichiers sera immédiatement supprimé.

Comment fonctionne la synchronisation OneDrive ?

OneDrive comprend également une fonction de chargement automatique des captures d’écran prises sous Windows et des photos importées depuis des appareils connectés au PC. Pour activer cet outil, cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre d’état système (à côté de l’horloge Windows) et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Sauvegarde et cochez la case située à côté de l’élément Sauvegarde automatique de photos et de vidéos sur OneDrive chaque fois que je connecte un appareil photo, un téléphone ou un autre dispositif à mon PC ou à côté de l’élément Sauvegarde automatique de captures d’écran sur OneDrive, selon la fonction que vous souhaitez activer. D’une manière générale, tous les fichiers peuvent être synchronisés dans le nuage : il suffit d’ouvrir le dossier OneDrive sur votre PC, à l’aide de l’explorateur de fichiers, et de déplacer les fichiers directement vers le dossier racine entier ou l’un des sous-dossiers. Vous pouvez également gérer la sauvegarde automatique des fichiers sur votre bureau ou dans vos dossiers Mes documents et images. Pour ce faire, cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre d’état système et sélectionnez Paramètres. Maintenant, sur l’écran qui vous est présenté, allez à l’onglet Sauvegarde et appuyez sur le bouton Gérer la sauvegarde. Sélectionnez les dossiers Bureau, Mes documents et/ou Images et appuyez sur le bouton Démarrer la sauvegarde pour sauvegarder toutes les données dans les dossiers que vous avez sélectionnés.

Comment utiliser OneDrive via le Web ?

Vous pouvez également utiliser OneDrive directement à partir de votre navigateur web. Il vous suffit de vous connecter à onedrive.live.com, de vous connecter avec votre compte Microsoft et vous aurez immédiatement une liste complète de vos fichiers, avec la possibilité de les visualiser, de les modifier, de les partager ou de les télécharger sur votre PC. Le fonctionnement du service est si simple qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter : dans la barre latérale gauche se trouve le menu par lequel vous pouvez accéder aux fichiers, aux photos, aux éléments récents, aux éléments partagés et à la corbeille ; en cliquant sur l’icône d’un fichier, vous pouvez le visualiser directement dans le navigateur par le biais des applications Web de l’Office (Word Online, PowerPoint Online, etc.).