Comment perdre du poids en adoptant la méthode Cohen ?

méthode Cohen

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Il est important de garder sa ligne pour de nombreuses raisons : la santé, la vitalité, l’estime de soi, l’esthétique,… alors si on s’est laissé aller, on peut tout de même perdre du poids en adoptant la méthode Cohen. Elle consiste à suivre un régime alimentaire précis avec des menus riches en super aliments ainsi que plusieurs recettes qui sont simples à réaliser. On peut manger de tout mais il faut juste faire attention à la quantité.

Principes de la méthode Cohen

Pour une perte de poids rapide, le régime minceur du docteur Jean Michel Cohen est une méthode plutôt pertinente. En effet, il s’agit d’un régime hypocalorique qui consiste tout simplement à réduire la quantité des aliments qu’on consomme mais en ayant tout de même une alimentation équilibrée et variée. On a le droit de manger de tout, seulement si les aliments sont dans le programme du régime alimentaire. Pour plus de détails concernant le régime en soi ainsi que l’expert en nutrition Jean Michel Cohen, on peut cliquer sur ce lien :  doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/programmes-minceur/portrait-dr-jean-michel-cohen.htm. Cette méthode minceur met en avant ces principes simples et efficaces :

  • L’interactivité : des menus sont proposés seulement à titre indicatif, d’autres alternatives et des équivalences sont à la portée de la personne qui doit faire un régime. Donc, elle a de nombreux choix
  • Un régime alimentaire bien équilibré : il consiste à diversifier et mélanger les fibres, glucides, lipides et protéines. Il n’y a pas de quantités déterminées, mais le régime se concentre sur le ressenti. Ainsi, pour garder l’équilibre alimentaire, consommer des crudités et des légumes en grande quantité est fortement recommandé.
  • Aucun changement de ses habitudes alimentaires requis.
  • Un équipement de base : un ruban pour la mesure du tour de taille, une balance pour peser sa nourriture, sans oublier un journal alimentaire ainsi qu’une table des équivalences.

Nous vous recommandons : Comment éliminer la cellulite rapidement ?

Gestion des calories à consommer

Pour savoir comment perdre du poids astucieusement, il est essentiel de consommer peu de calories. À vrai dire, c’est plutôt difficile et il faut y aller progressivement. Voici trois phases à suivre successivement pour y arriver :

  • Le Confort : on doit limiter sa consommation à 1 400 kcal/jour afin de perdre 2 à 4 kg par mois. Cette phase est orientée sur le plaisir et on ne risque pas de ressentir la fatigue ni la faim. Les repas doivent être constitués de protéines, d’un fruit, d’une portion de fromage, de légumes, de glucides complexes et de matières grasses en petite quantité.
  • Le Booster : encore une fois, on réduit sa consommation,  il faut maintenant consommer entre 900 à 1 200 kcal/jour. Cette deuxième phase est à faire tous les mois dans le programme minceur. Elle consiste à accélérer la perte de poids. On peut perdre environ 2 à 3 kg en 2 semaines. Maintenant, on prend 2 fruits avec des protéines à la place de la portion de fromage à chaque repas. On réduit aussi encore plus la quantité de matières grasses et glucides complexes. Ne faire cette phase que 2 semaines par mois.
  • La Consolidation : dans le cadre de maintenir son poids pour le long terme, on doit consommer 1 600 kcal/jour. Durant cette phase, on peut manger les aliments supprimés dans les deux premières phases. Les glucides complexes ainsi que les matières grasses sont en quantité plus importante par rapport aux phases confort et booster.

Pour plus d'informations : Comment avoir un corps de rêve pour porter des bikinis à la plage

Durée de la méthode Cohen

Le régime Cohen dure 20 semaines, et on constate des changements radicaux. Si la personne qui suit le programme minceur souhaite le prolonger, elle peut toujours ajouter un mois de plus si besoin. En général, on n’a pas besoin de l’allonger sauf exception, et on peut voir les progressions chaque semaine, même minimes.

Plan du site