Commerçants : quelle stratégie adopter pour fidéliser vos clients ?

objets publicitaires

Publié le : 02 mars 20225 mins de lecture

Fidéliser ses clients est une étape primordiale pour un commerce. C’est la garantie de pérenniser son entreprise en continuant à vendre ses biens et services. Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de parvenir à cet objectif : les goodies, l’amélioration de l’expérience client ou encore l’interaction avec sa communauté. Découvrez la stratégie à adopter pour fidéliser vos clients de manière optimale.

Offrir des goodies aux clients

Les goodies, ou objets publicitaires personnalisés, sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de fidéliser sa clientèle. Si les pin’s et autres porte-clé personnalisés sont indémodables, il est possible de diversifier les cadeaux pour continuer à séduire les clients. Il existe deux manières de vous démarquer des concurrents : la première consiste à allier l’utile à l’agréable et offrir des objets fonctionnels. La seconde consiste à offrir des goodies originaux. Les mugs personnalisés ou encore les tabliers personnalisés sont très appréciés, de même que les stylos personnalisés. De cette manière, vous vous immiscez discrètement dans la vie quotidienne de vos clients afin qu’ils n’oublient jamais l’existence de votre commerce. De plus, ils associent un moment agréable à votre marque. Par exemple, en buvant un café le matin dans un mug personnalisé à votre marque, ils entretiennent une image agréable de votre commerce. Quoi qu’il en soit, les cadeaux publicitaires sont toujours une bonne idée !

Nous vous recommandons : Le comportement des clients : un outil essentiel pour les entreprises

Améliorer l’expérience client

Pour fidéliser vos clients, il faut sans cesse chercher à améliorer l’expérience client de vos consommateurs. Ainsi, on parle d’un véritable parcours de vente qui va amener le client à revenir dans votre commerce. En entrant dans votre boutique, votre restaurant ou votre salon de coiffure, le client ne se contente pas d’acheter un article, de déjeuner ou de se faire couper les cheveux. Il vit une expérience à part entière, qui peut être plus ou moins agréable. Votre objectif en tant que commerçant est de faire en sorte que cette expérience soit la plus agréable et percutante possible. Vous devez proposer à vos clients une expérience unique. Lorsqu’ils quittent votre commerce, ils doivent avoir ressenti des émotions positives telles que la joie, la satisfaction ou encore la fierté. Ainsi, veillez à instaurer une ambiance agréable dans votre commerce. Par ailleurs, vous devez former vos collaborateurs afin qu’ils développent une relation de confiance avec les clients.

Cibler la communication

La fidélisation des clients passe par une personnalisation de la communication. Il ne faut surtout pas communiquer de manière universelle, en omettant d’adresser un message personnalisé à chaque client. Cette pratique est particulièrement contre-productive, notamment sur Internet. Si vous ne souhaitez pas que vos sollicitations soient considérées comme des spams, ne négligez surtout pas cet aspect. Les boîtes mails des clients sont aujourd’hui inondées de messages publicitaires qui font qu’ils n’y sont plus sensibles. Pour avoir un impact auprès de vos destinataires, le maître mot est personnalisation. Vos clients doivent se sentir uniques.

Interagir avec les clients

De nos jours, les commerces développent de véritables communautés avec lesquelles ils interagissent quotidiennement : restaurateurs, boutiques, commerces de proximité… Personne n’y échappe. Si vous ne voulez pas être dépassé par vos concurrents, vous devez vous aussi vous lancer dans ce phénomène. Commencez par créer des comptes sur les principaux réseaux sociaux. Ajoutez des publications régulièrement pour que votre clientèle soit informée des nouveautés. N’hésitez pas à utiliser le format des « stories » qui permet de publier un contenu pour une période de 24h, suite à quoi il disparaît. Et surtout, interagissez avec vos clients. Répondez aux commentaires, partagez le contenu de vos clients, organisez des jeux-concours… Très rapidement, vous vous prendrez au jeu. Cette démarche peut vous permettre de fidéliser vos clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Faire évoluer son offre régulièrement

Restaurateur, vous n’avez pas changé votre carte depuis plusieurs années ? Boulanger, vous proposez chaque jour les mêmes pains et pâtisseries ? Et si vous vous lanciez dans quelque chose de nouveau ? Les clients raffolent du changement, à condition que vous proposiez toujours vos prestations signature. Cette démarche peut vous permettre de fidéliser vos clients, mais aussi d’attirer les curieux désireux de casser la routine. Vous pouvez également vous appuyer sur les nouvelles technologies pour faire évoluer votre offre. Par exemple, il est de plus en plus courant que les commerces aient recours au click&Collect ou à la livraison à domicile. Pour continuer à rester attractif, essayez de nouvelles choses. Les besoins des clients évoluent très régulièrement. Vous devez être en mesure d’y répondre.

Plan du site