Référencement naturel : comment surveiller vos concurrents ?

Référencement

Découvrez pourquoi et comment évaluer la concurrence grâce à ces cinq astuces. Vous aurez alors les clés en main pour vous classer parmi vos concurrents. Surveiller vos concurrents est une habitude à prendre et vous permet de gagner du temps. Pourquoi ? Parce que le référencement naturel dépend des mises à jour et s’installe sur la durée. Il ne faut donc pas se tromper. Apprenez à évaluer la concurrence pour bien classer votre site dans la page de résultats en sachant quels éléments regarder. Outre leur présence sur les réseaux sociaux, la construction de leur site est un indicateur clé.

Faire une analyse concurrentielle 

Une personne qui est à la tête de son entreprise n’a pas forcément le temps de se pencher sur la question. Or, le SEO est à ne pas négliger lorsque l’on souhaite gagner en visibilité sur Internet. Il peut donc être intéressant de faire appel aux services d’une agence de référencement pour déléguer cette tâche. Cela consiste à redéfinir votre stratégie marketing en réalisant un audit de référencement. Quels sont vos concurrents directs qui se positionnent sur la première page des résultats de recherche ? L’agence établit son étude de la concurrence en déterminant les bons mots-clés, en analysant la construction et l’optimisation on-page des sites, ainsi que leur stratégie de netlinking. Vous saurez ensuite quel budget allouer pour améliorer tel paramètre et obtiendrez un retour sur investissement indéniable.

Apprendre à identifier ses concurrents directs en SEO

Vous pouvez également effectuer votre propre analyse concurrentielle. Pour ce faire, il existe de nombreux outils gratuits et intuitifs, qui permettent à chacun d’observer l’activité des autres. La surveillance de vos concurrents est une étape primordiale à ne pas négliger avant de travailler les techniques de référencement. Cela permet d’identifier les enjeux qui concernent votre entreprise sur le net. Vous pouvez taper dans la barre de recherche les mots-clés précis relatifs à votre secteur pour voir ce qui ressort sur la première page. Vous tenez un salon de coiffure à Caen ? Votre requête sera alors : « salon de coiffure Caen ». Repérez les premiers sites qui apparaissent et faites une liste. Vous pourrez ensuite analyser plus en détail ce qui fait qu’ils sont mis en valeur par Google.

Analyser la construction du site internet de ses concurrents

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos concurrents salons de coiffure, vous allez devoir vous rendre sur chaque site. En effet, pour optimiser le référencement de votre site, il faut savoir ce qui marche chez les autres et ce qui fait défaut chez vous. Vous pouvez relever dans un premier temps l’autorité du domaine, le DA, pour connaître la puissance du site. Cette indication vous donne la qualité globale du site internet, c’est-à-dire sa force. Plus le DA est élevé, plus il est reconnu par Google et plus il est difficile de le dépasser. Au-delà d’une autorité de domaine qui dépasse une note de 20, on considère que le site a déjà une certaine réputation et une stratégie de netlinking optimisée. Vous devrez également analyser la vitesse de chargement des pages, si le site est responsive, s’il offre un contenu de qualité aux visiteurs…

Surveiller ce que font ses concurrents grâce aux mots-clés

Les mots-clés choisis par vos concurrents sont l’une des premières choses qu’une agence de stratégie digitale relève lors de son analyse concurrentielle. Vous devez remarquer les requêtes qui permettent aux autres salons de coiffure de bien se positionner. En référencement naturel, la règle est simple : un bon mot-clé correspond à un groupe de mots recherché par les internautes, mais qui n’est pas trop utilisé par les concurrents. Le but est donc de dénicher des requêtes dites de longue traîne, pour espérer ne pas viser des mots-clés trop généraux. Le volume de recherches mensuelles ainsi que les cocons sémantiques sont des indicateurs intéressants pour comprendre la stratégie de content marketing d’un site. Vous serez à même de déterminer les mots-clés qui conviennent à votre business et pourrez rédiger le contenu de vos pages à partir de ceux-ci.

S’attarder sur la présence des liens internes et externes

Parmi les vérifications manuelles à effectuer pour surveiller ce que font vos concurrents, vous devez vous attarder sur les liens. Une stratégie de netlinking repose sur le travail du maillage interne ainsi que sur la présence des liens retours (les backlinks). L’arborescence du site doit être pensée de manière à faciliter la navigation. L’internaute se balade de page en page sans difficulté et trouve rapidement les informations qu’il cherche. Ainsi, le positionnement d’un site dépend de son trafic naturel ainsi que de la qualité de tous les liens présents. Les liens internes tissent une toile sur laquelle les visiteurs se déplacent aisément et les liens retours sont des recommandations qui proviennent d’autres sites. Ces derniers attestent que votre site est de qualité et mérite d’être consulté. En effet, pour espérer dépasser vos concurrents ou se mettre à leur niveau, votre site doit acquérir une certaine notoriété !

Plan du site