De la prospection à la fidélisation : Comment un CRM optimise l’ensemble du processus de vente pour votre équipe

CRM
La fidélisation des clients est l'objectif principal de toutes entreprises. Pour faire face à la concurrence et augmenter leur rentabilité, plusieurs entreprises ont décidé de se tourner vers des solutions capables de fluidifier le parcours client : les CRM. Qu'est-ce qu'un CRM ? Comment un CRM permet-il d'optimiser votre processus de vente ?

Qu'est-ce qu'un CRM ?

Un CRM ou Customer Relationship Management est une solution de gestion de relation client, conçue pour développer la rentabilité d’une entreprise. Logiciel intuitif et personnalisable, le CRM est devenu un atout majeur pour les entreprises, et les commerciaux de terrain qui peuvent piloter leur activité commerciale via des tableaux de bords accessibles via leur application CRM dédiée. Cet outil intervient dans de nombreux domaines à l’instar du marketing et de la force de vente afin de mieux piloter leur retour sur investissement. Le CRM peut être déployé de deux façons : un déploiement sur site et un déploiement en mode SaaS ou CRM Cloud. La relation client est le centre de toute stratégie business. Le CRM force de vente permet la création des campagnes d’acquisition et de fidélisation des clients ou prospects. Pour répondre aux besoins de vos Buyer Persona, il faut connaître leurs habitudes : c’est le rôle du CRM.

Prospections : les fonctionnalités d'un CRM

Plusieurs solutions CRM sont disponibles sur le marché et s'adressent à tous les types d'entreprises. Pour être certain d'améliorer vos performances en entreprise grâce à un CRM, il faut opter pour un logiciel adapté à vos besoins. Chez visiativ.com vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure grâce à une large gamme d'outils. Voici quelques fonctionnalités indispensables du CRM qui doivent vous aider à faire votre choix.

La gestion des contacts

L'on retrouve dans le CRM d'une entreprise les données de tous les clients, celles des prospects et aussi des fournisseurs. Une mine d'or pour les commerciaux qui ont accès à des informations importantes sur l'historique du parcours client et les différentes interactions avec l'entreprise. Les informations collectées sur des fiches peuvent être mises à jour, et permettront de développer une stratégie de prospection commerciale ciblée.

Superviser les actions commerciales

Les CRM intègrent des fonctionnalités capables d'optimiser la gestion commerciale et marketing d'une entreprise. C'est une solution dans laquelle il est possible de créer des workflows afin d'automatiser certaines tâches, à l'instar de la mise à jour des fiches de contact, les relances en cas d'opportunités et des modèles de mailing prédéfinis pour faciliter les échanges entre les équipes commerciales et les clients et prospects. En somme, le CRM permet de faciliter la prospection commerciale.

Le suivi des performances

Un tableau de bord intuitif et personnalisable permet de monitorer vos équipes, et de suivre leurs performances. Le CRM donne accès à des informations détaillées sur les prévisions de vente et les résultats de vos différentes prospections commerciales. Vous aurez une vision panoramique sur l'impact de vos campagnes d'acquisition, et en fonction des données à votre disposition vous pourrez ajuster votre stratégie commerciale.

Fidélisation des clients avec le CRM

Il est toujours plus simple de vendre à des clients qui ont déjà été satisfaits par le service. En effet, prospecter et aller à la quête de nouveaux clients c'est bien, mais les fidéliser c'est toujours mieux. La fidélisation est la clé pour optimiser ses ventes. Toutefois, c'est un processus beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que la prospection. L'utilisation d'un CRM est l'outil idéal pour mener à bien votre processus de fidélisation. Voici quelques critères à prendre en considération :

Automatiser la chaîne de fidélisation client

Après avoir fait votre analyse concurrentielle, l'outil de gestion de la clientèle permet de mettre en place une stratégie de fidélisation client. Celle-ci intègre plusieurs actions :
  • La mise à jour des fiches de contact client
  • La relance automatique des clients inactifs
  • La programmation des évènements de réactivation
  • Le développement des clients à fort potentiel
  • Le développement de la relation avec le client à travers les newsletters, et les promotions exclusives

Segmenter la clientèle pour faire des offres ciblées

Pour fidéliser vos clients, vous devez être capables de lui faire la bonne offre. En effet, celui-ci peut être intéressé par un produit ou un service complémentaire à un précédent achat. En fonction des informations collectées grâce à votre CRM vous pouvez faire des propositions qui pourraient intéresser à vos clients.

Le support pour rassurer sa clientèle

La qualité du support est l'élément que le client retient en premier lorsqu'il quitte votre entreprise. Avec les fichiers clients mis à jour via le CRM, vous gardez des informations clés concernant le client. Les équipes commerciales peuvent ainsi l'accompagner et lui offrir une aide personnalisée dès la réception de sa plainte. L'outil de gestion de relation client améliore la qualité de l'expérience et maximise la rentabilité de l'entreprise.

Plan du site