Quelles questions poser dans son analyse concurrentielle?

analyse concurrentielle

Publié le : 16 février 20235 mins de lecture

L’analyse concurrentielle est indispensable pour développer votre activité et vous démarquer par rapport aux concurrents. Pour procéder à cette analyse, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Zoom dans cet article sur toutes les questions qu’il faut vous poser pour établir une analyse concurrentielle.

Qui sont mes concurrents actuels ?

Avant toute chose, il est impératif de connaître vos concurrents actuels, qu’ils soient directs ou indirects. La veille concurrentielle PXM, est indispensable pour une expérience produit optimale pour la clientèle. En anglais, PXM signifie « Product Experience Management », ce qui signifie en français « gestion de l’expérience produit ».

Commencez par établir la liste de tous vos concurrents, sans en oublier aucun. Pour cela, il est important de prendre en compte aussi bien les concurrents directs que indirects. Les concurrents directs sont ceux qui proposent un produit ou un service similaire à celui que vous commercialisez. Quant aux concurrents indirects, ceux-ci proposent des biens ou services qui ne sont pas similaires, mais qui permettent de répondre aux mêmes besoins chez les clients.

Il est important de ne pas négliger votre clientèle indirecte. Une fois que vous avez pu lister tous vos concurrents, il est important de connaître leurs objectifs. Bien connaître vos concurrents, grâce notamment à une veille concurrentielle régulière, permet de vous démarquer et gagner des parts de marché. Vos concurrents directs et directs souhaitent-ils fidéliser leur clientèle, attirer de nouveaux clients, commercialiser un nouveau produit ou service ? Pour vous aider à y voir plus clair dans les objectifs de vos clients, vous pouvez tenter d’analyser les stratégies qu’ils mettent en place pour y parvenir. N’hésitez pas à passer en revue leurs campagnes publicitaires, par exemple.

Qui sont mes concurrents potentiels ?

Pour améliorer l’expérience produit de vos clients, il convient également d’analyser vos concurrents potentiels. Sur le site internet goaland.com, découvrez une solution unique pour offrir à vos clients une expérience produit optimale. Pour ne pas vous faire surprendre par de potentiels nouveaux concurrents, il est important de vous interroger dès maintenant sur la concurrence potentielle. Tout d’abord, commencez par vous renseigner sur votre marché. S’agit-il d’un marché en plein boom ou au contraire d’un marché saturé ? S’il s’agit d’un secteur nouveau et dynamique, vous avez de grandes chances de voir apparaître de nouveaux concurrents très prochainement.

Existe-il des barrières d’entrée à votre marché ? Si certains marchés sont facilement accessibles aux nouveaux arrivants, d’autres au contraire imposent des contraintes de nature légale, économique ou encore technologique. De lourdes barrières à l’entrée dissuadent les nouveaux venus.

Un autre aspect important à analyser est l’offre et la demande. Si la demande est très importante, cela peut encourager de nombreux entrepreneurs à se lancer dans ce marché. Au contraire, si elle est faible, vous avez peu de chances de voir apparaître de nouveaux concurrents. Connaître votre marché sur le bout des doigts vous permet d’anticiper au mieux l’arrivée de concurrents potentiels. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises.

Comment puis-je me démarquer de mes concurrents ?

Une fois que vous avez pu prendre en compte l’ampleur des menaces qui pèsent sur votre activité, vous devez établir des stratégies pour vous démarquer des concurrents aussi bien réels que potentiels. En ce qui concerne vos concurrents directs et indirects, il existe un outil d’analyse très efficace. Il s’agit de l’analyse SWOT. En anglais, cet acronyme signifie Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces). Cet outil stratégique vous permet d’analyser l’environnement aussi bien interne qu’externe de vos concurrents.

Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les forces de vos concurrents (par exemple, un site web efficace, un service client à l’écoute, une clientèle fidélisée…), mais aussi leurs faiblesses. En vous appuyant sur ces informations, vous pouvez imaginer des stratégies efficaces pour vous démarquer auprès des clients.

Si cette analyse peut sembler longue et chronophage, elle se révèle indispensable pour vous permettre de gagner des parts de marché. De plus, connaître les opportunités et les menaces de votre marché peut vous permettre d’anticiper avant vos concurrents les évolutions potentielles favorables ou défavorables de votre secteur d’activité. Celles-ci peuvent être de nature juridique, économique, technologique… Par exemple, la révision de la réglementation du CBD en France a permis à de nombreuses entreprises de développer leurs activités. Ainsi, prendre en compte cette opportunité dans ce secteur d’activité a constitué un véritable atout pour de nombreuses entreprises. Soyez à l’affût des évolutions de votre marché en procédant à une veille concurrentielle permanente.


Plan du site