Stratégie web : 5 étapes pour créer un site internet efficace

stratégie digitale

Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.

Le succès d’un site internet repose aujourd’hui sur une stratégie bien structurée, quand la toile accueille, chaque jour, quelque 800 000 nouvelles plateformes. Des critères tels que la qualité des contenus, la convivialité du site et les canaux de référencement vont s’avérer décisifs quant à l’efficacité de votre site. Découvrez les 5 étapes incontournables pour la création de site internet efficace.

Prenez le temps d’étudier votre projet

Avant de se lancer dans la création de site internet, il est important de se poser quelques questions indispensables pour mieux diriger votre projet. Quel sera l’objectif de votre site ? Avez-vous besoin d’un site e-commerce, d’un blog, d’une vitrine d’entreprise ou encore d’un catalogue en ligne ? À quelle cible vous adressez-vous ? Quel contenu comptez-vous proposer ? Les réponses à ces questions vont s’avérer essentielles pour créer une plateforme pertinente. Elles vous permettront également de mieux orienter les actions importantes telles que le choix d’un CMS, d’une extension de nom de domaine ou encore des fonctionnalités de votre plateforme. Pensez aussi à effectuer une étude de marché lors de la phase de planification de votre projet. Quelle audience ciblez-vous en créant votre site web ? Quel potentiel dispose-t-elle en matière de trafic ? Existe-t-il une concurrence sur ce marché ? Une étude pertinente vous permettra de fixer des objectifs réalistes et de mettre en œuvre les moyens adéquats pour les atteindre avec votre site.

Nous vous recommandons : INUI : sa boutique en ligne, son équipe et ses créations

Élaborez une stratégie digitale

La stratégie digitale constitue un pilier de l’efficacité d’un site internet, et doit être élaborée avant la création de votre plateforme. Elle regroupe les actions à entreprendre afin d’atteindre les objectifs fixés, notamment en matière de trafic, de réputation et de visibilité. La stratégie de communication digitale est structurée sur plusieurs axes, dont le contenu, les communautés, le netlinking et les annonces payantes. La communication digitale étant vitale pour le succès de votre site internet, il peut s’avérer judicieux de se faire accompagner par un professionnel ou une agence de conseil en stratégie digitale. En élaborant votre stratégie de communication dès la phase de conception de votre site internet, vous pourrez mettre en place les optimisations et les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs. Une telle démarche vous permet aussi de définir votre politique éditoriale dès la création de vos premiers contenus et de maximiser la cohérence de votre site web.

Pour plus d'informations : 10 raisons d'utiliser une adresse mail professionnelle

Pensez à la convivialité de votre site

La qualité de l’expérience utilisateur représente un critère prépondérant quant au classement de votre site web sur les moteurs de recherche. Une plateforme agréable à naviguer sera d’ailleurs mieux appréciée des internautes, et se prêtera davantage à l’acquisition de trafic. Le volet UX s’appuie sur plusieurs paramètres, tels que l’ergonomie globale du site, le confort et l’agrément visuels, l’accessibilité des menus et fonctionnalités, le temps de chargement des pages, ou encore la cohérence des contenus. Ces différents aspects méritent une attention particulière lors de la création de site internet pour en optimiser les performances, le design et le référencement. Veillez malgré tout à définir votre charte graphique en adéquation avec votre identité de marque pour mettre l’accent sur la cohérence de votre plateforme.

Mettez en place une stratégie de contenu

La mise en place d’une stratégie de contenu constitue le principal levier du référencement organique d’un site web. Elle revêt aussi un caractère prépondérant quant au succès du marketing digital inbound. Cette stratégie inclut la définition d’une persona afin de proposer des contenus correspondant au besoin de la cible. Articles de blog, vidéos, diaporamas et quizz figurent entre autres éléments pour alimenter votre site internet. Dans tous les cas, assurez-vous de proposer des publications de qualité pour captiver l’intérêt de vos visiteurs tout en améliorant votre référencement sur les moteurs de recherche. Une stratégie de contenu efficace comprend aussi l’élaboration d’un calendrier éditorial pour garder une vue d’ensemble sur vos publications. Cet outil regroupe les informations essentielles, telles que les dates de publication, la liste de vos sujets, votre sémantique de référencement ou encore votre maillage de liens.

Préparez une communication multicanale

Prévoyez une communication multicanale dès la conception de votre site internet pour maximiser son efficacité dans l’atteinte des objectifs fixés. Cette démarche vous permettra d’atteindre une audience plus large, quel que soit le type de site que vous projetez de mettre en ligne. Les réseaux sociaux et médias figurent parmi les canaux disposant d’un potentiel non négligeable en matière de communication. Il est important de les intégrer à votre site web de manière à permettre la mise en œuvre d’une stratégie SMO (Social Media Optimization). Hormis les réseaux sociaux, le mailing et les applications mobiles peuvent aussi être mis à contribution pour optimiser l’efficacité d’un site internet.


Plan du site