Marketing digital : comment mettre au point une stratégie efficace ?

Marketing digital

Publié le : 20 février 20225 mins de lecture

Le webmarketing a connu un succès fulgurant ces dernières années. Toutes les entreprises tentent, avec plus ou moins de réussite, d’investir massivement ce domaine pour attirer de nouveaux prospects. Mais adopter la bonne stratégie digitale n’est pas une sinécure. Il faut maîtriser un ensemble de techniques qui réclament des savoir-faire particuliers. Voici nos clés pour atteindre vos objectifs en matière de marketing digital.

Définir avec précision le positionnement marketing de l’offre

Avant même de penser au déploiement de votre stratégie e marketing, il est capital de coucher sur le papier votre positionnement. Celui-ci correspond à la position que vous occupez dans le marché par rapport à vos concurrents. En clair, il s’agit d’identifier vos facteurs de différenciation, c’est-à-dire ce qui fait votre unicité. Un bon positionnement doit pouvoir se résumer en une phrase. S’il est efficace, il débouche sur un avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel est ce qui permet à une entreprise d’être meilleure que ses concurrents. C’est ce que vous devez maîtriser pour tirer votre épingle du jeu. Une fois votre positionnement arrêté, le tout est de le mettre en valeur par l’utilisation de techniques et d’outils digitaux. Avant de dérouler la stratégie à suivre, rendez-vous ici pour comprendre les enjeux actuels du numérique.

Nous vous recommandons : Commerçants : quelle stratégie adopter pour fidéliser vos clients ?

Fixer des objectifs et trouver les ressources idoines

Une fois que vous savez ce que vous vendez ou promouvez, ce que ça va apporter à votre client, il est temps de fixer vos objectifs. Le but est-il, dans un premier temps, de générer du trafic ? De gagner en visibilité ? D’augmenter votre taux de conversion ? De mieux pourvoir votre site en contenus ? D’avoir un meilleur référencement ? En fonction de la réponse à cette question, regardez si vous avez en interne les outils et les techniques nécessaires à l’atteinte des objectifs. Ai-je un rédacteur capable de produire des textes de qualité, de publier des contenus efficaces et correspondant aux critères EAT de Google ? Mon Community manager maîtrise-t-il les techniques de référencement naturel SEO ? Connaît-il le système des balises et de mots-clés ? Sommes-nous au courant des dernières tendances sur les réseaux sociaux ? Savons-nous exactement quel réseau utiliser pour telle ou telle tâche ? Vous pouvez ensuite internaliser les tâches que votre équipe est en capacité de faire et externaliser le reste auprès d’une agence webmarketing. Celle-ci offre un accompagnement et une aide spécialisées tout au long de l’élaboration, de la conception et de la réalisation de votre stratégie digitale. L’agence digitale met à votre service l’expertise et l’expérience dont elle dispose pour vous permettre d’atteindre plus facilement votre but.

Adopter une stratégie omnicanale et planifier ses actions

L’idée, lorsqu’on lance une stratégie marketing sur le net, c’est de multiplier les canaux pour décupler les points de contacts avec les leads ou les prospects. Et aussi de relier ces canaux entre eux. Les réseaux sociaux doivent permettre aux prospects d’atterrir directement sur le site internet de l’entreprise et vice versa. Pour que votre site soit bien référencé, ayez un contenu sourcé, détaillé et chiffré. Mobilisez des données fiables et optez pour une stratégie de netlinking. Celle-ci consiste à insérer des liens dans votre contenu vers des sites qui font autorité. Une agence webmarketing paris pourra vous aider à améliorer votre référencement. Pour ce qui est de la communication digitale sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que chaque réseau a son type de communauté et ses pratiques propres. Certains contenus vous feront gagner beaucoup d’abonnés sur Instagram, par exemple, mais très peu sur Facebook. De manière succincte, Facebook est un excellent outil pour fidéliser les clients. Vous pouvez aussi créer des publicités et gérer des pages d’entreprise. Instagram est connu pour le fort engagement de sa communauté. C’est le réseau social où les internautes sont les plus actifs. C’est aussi un moyen de faire connaitre son entreprise en vidéos et en photos. LinkedIn est une plateforme idéale pour créer des liens professionnels et élargir son cercle de partenaires. Enfin, Snapchat est le support le plus sollicité pour les placements de produits.

Plan du site