Les avantages de la technologie de condensation : rendement élevé et faibles émissions

condensation

Publié le : 29 novembre 20236 mins de lecture

A l’approche de l’hiver, chaque foyer cherche des solutions adaptées pour bénéficier d’un confort optimal sans avoir à s’inquiéter d’un montant de facture exagérée. De nombreux équipements sont proposés sur le marché, et cela ne facilite pas toujours le choix, étant donné que les vendeurs vantent les avantages de leur produit pour inciter l’achat. Aussi, à travers cet article, découvrez comment une chaudière à gaz embarquant la technologie de condensation peut être efficace et économique à la fois.

Un rendement élevé quel que soit le type d’installation

Une chaudière gaz embarquant la technologie de condensation représente une solution adéquate pour l’optimiser. Pour un équipement au sol, il est vrai qu’il prend plus de place, résultant de la disponibilité d’un chauffe-eau à accumulation plus élevée. Ainsi, l’eau chaude sanitaire qui y est stockée bénéficie d’une température constante durant une période plus longue. Cette solution est plutôt adaptée à un établissement nécessitant de grandes quantités de manière régulière.

Une chaudière à condensation peut être raccordée à une installation solaire thermique, notamment si elle est équipée de serpentin solaire indirect intégré. Son efficacité réside dans le fait que le serpentin est monté sur un réservoir tampon ou à proximité d’un point de soutirage pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

La puissance d’une chaudière à condensation permet de fournir une chaleur efficace et fiables à tous les types de bâtiments, allant des maisons individuelles, aux petits immeubles d’habitation, et passant par les maisons jumelées. La taille de l’équipement doit être adaptée à celle des bâtiments pour s’adapter à la demande de chaleur. Certains équipements bénéficiant d’une fonction de cascade sont plus adaptées aux grands bâtiments afin de fournir une chaleur fiable même avec plusieurs appareils connectés en même temps.

Une innovation plus écologique

Disponible auprès d’engie-homeservices.fr, ce type d’équipement à condensation est aussi bénéfique à la protection de l’environnement. En même temps, il permet aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie étant donné que les appareils sont peu énergivores. D’autant plus que l’installation peut être combinée avec un système solaire pour être encore plus efficace.

Par rapport aux autres équipements de chauffage, l’appareil à condensation figure parmi ceux qui n’émettent que peu de gaz à effet de serre. Ses émissions annuelles sont nettement inférieures dans la mesure où l’utilisation de l’énergie est basée sur une conversion de la chaleur en combustible. De ce fait, les utilisateurs bénéficient aussi d’une économie énergétique en maintenant les coût de chauffage à faible niveau à long terme, tout en limitant la charge sur l’environnement. Cela résulte du fait qu’une réduction de combustion exprime moins d’émissions de CO2.

En l’occurrence, les consommateurs qui privilégient un appareil à condensation contribue de manière positive à la protection de l’environnement et à la préservation du climat.

D’autres avantages considérables

Outre le rendement élevé et l’efficacité écologique, la chaudière à condensation dispose d’autres avantages non négligeables.

La facilité d’association avec des installations de chauffages renouvelables

La condensation au gaz bénéficie d’un niveau irréfutable de compatibilité étant donné que ces appareils sont conçus pour un fonctionnement combiné. Combiné avec une installation thermique solaire, un appareil de ce type est aussi écologique qu’économique. Effectivement, l’installation solaire thermique produit de l’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire sans solliciter la chaudière de manière à réduire les coûts de chauffage.

Outre cela, un appareil à condensation peut être associé avec une pompe à chaleur. Ainsi, il bénéficie d’un fonctionnement en mode bivalent, soit une fourniture d’eau chaude sanitaire en permanence et un chauffage garanti à la fois.

Un faible niveau de maintenance

L’entretien de vos systèmes de chauffage représente un levier important contribuant à un chauffage efficace et une fourniture d’eau chaude sanitaire à tout moment. Un équipement à condensation nécessite peu d’entretien, même si la maintenance annuelle est obligatoire conformément à la législation en vigueur. Avec niveau plus élevé en termes de confort, ce type d’appareil est plus pratique, tout en étant plus efficace.

De plus, même en utilisation optimale, cet appareil ne forme que peu de suie ou de particules durant la combustion, grâce à la condensation. L’extraction de la chaleur des gaz d’évacuation permet d’obtenir de l’énergie qui alimente le circuit de chauffage, sans polluer le système. D’autant plus que les eaux usées résultant de ce processus sont peu acides que l’évacuation dans le système normale ne nécessite aucune neutralisation supplémentaire. Mieux encore, le pouvoir calorifique supérieur est meilleur avec une consommation énergétique réduite. Toujours est-il que l’aménagement de la cheminée doit être effectué avec un échangeur thermique. Une installation correcte est bénéfique à un système efficace pour éviter la perte d’énergie et récupérer le maximum de gaz de combustion afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal.


Plan du site