Pourquoi l’immobilier d’entreprise séduit-il les investisseurs ?

immobilier d'entreprise

Publié le : 18 mars 20225 mins de lecture

Il y a quelques années, lorsqu’on parlait d’investissements immobiliers, on pensait automatiquement aux logements. Les investisseurs qui souhaitent accroitre leur patrimoine avaient tendance à occulter les propriétés destinées à un usage professionnel. Mais la situation a bien changé depuis. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les locaux commerciaux ont le vent en poupe.

L’immobilier d’entreprise : une gestion plus simplifiée

Dans un premier temps, l’immobilier d’entreprise attire les investisseurs parce qu’il permet de générer des revenus élevés comparés aux propriétés résidentielles. Ainsi, en investissant dans des locaux professionnels, vous avez plus de chance d’atteindre vos objectifs financiers. Force est de constater que les propriétés commerciales ont un bien meilleur retour sur investissement annuel sur le prix d’achat. Cela signifie que vous allez avoir un potentiel de revenu beaucoup plus important avec l’immobilier commercial.

De plus, en décidant d’acquérir des locaux à louer, vous n’avez pas à vous soucier des appels de nuit ou d’autres problèmes qui pourraient survenir à n’importe quelle heure avec l’immobilier résidentiel. Les entreprises rentrent généralement chez elles le soir. Par conséquent, vous n’aurez à travailler que pendant les horaires administratifs. Il est très probable que vous disposiez de votre propre service de surveillance avec des alarmes pour faire face aux incidents pouvant survenir en pleine nuit.

Des baux plus flexibles

Les baux utilisés pour officialiser les transactions immobilières résidentielles sont soumis à une réglementation stricte mise en place par la Régie du logement. D’un autre côté, vous avez les contrats pour les locaux industriels et professionnels de manière plus générale qui se veulent nettement plus flexibles. En cas de conflit entre le propriétaire et le locataire, le problème est géré conformément au Code civil.

Voici alors les différents baux utilisés pour louer une propriété à usage professionnel notamment pour les professions libérales : les contrats nets, double et triple net mais aussi les contrats bruts. Pour mieux comprendre la différence entre les baux nets et bruts, sachez que ces premiers impliquent une prise en charge moins importante de la part du propriétaire. Cela signifie que les taxes scolaires et foncières doivent être réglées par le locataire. Celui-ci doit également gérer les frais de chauffage et des réparations en fonction des clauses du bail.

De plus, les investisseurs qui choisissent l’immobilier de bureaux conservent l’entière liberté de fixer les loyers, ce qui qui leur donne un avantage considérable par rapport aux biens résidentiels. Le bailleur peut évaluer son local en fonction de son emplacement, du nombre de bureau et des équipements disponibles. Le locataire a également la possibilité de négocier le prix dans le cadre d’une transaction professionnelle.

Un investissement sécuritaire

Si les agences immobilières avec lesquelles vous collaborez vous recommandent des bureaux à vendre, vous pouvez les louer en toute sécurité sans subir les problèmes d’impayés courants chez les locataires de biens résidentiels. En effet, les investisseurs qui choisissent ce créneau rapportent que les loyers impayés sont rarissimes. Plus encore, même lorsqu’ils sont confrontés à ce problème, le loyer du bien à usage commercial entre dans le cadre des créances dites propriétaires. Autrement dit, ces contrats de location sont sécurisés par une caution via une garantie d’affaires ou personnelles.

A noter : Un investisseur qui choisit l’immobilier professionnel se voit verser des revenus réguliers conséquents. Les loyers sont encore plus élevés lorsque le bail sélectionné est net ou triple net.

Des locataires stables

Le marché immobilier d’entreprise est connu pour sa stabilité. Généralement, les locataires signent des contrats de location de longue durée soit plusieurs années. Et pour cause : les entreprises effectuent des rénovations sur la propriété, installent des équipements coûteux, aménagent les bureaux conformément aux besoins de leur activité. Ces investissements leur permettent de créer leur image de marque et de la communiquer aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients. Par ailleurs, les entreprises finissent par se constituer une clientèle dans les environs. Les employés aussi s’habitent aux locaux et à leur emplacement. Même s’ils arrivent à trouver une offre plus attrayante, il y réfléchira à 2 fois avant de plier bagages.

Un déménagement est toujours une décision compliquée parce qu’elle comporte des risques indéniables pour le développement du business. Ainsi, même lorsque la demande est grande, les investisseurs privilégient ce type de propriété permettant de signer des baux sur le long terme. Cet argument en faveur de la vente de bureaux semble convaincre de plus en plus d’acheteurs souhaitant tirer le meilleur profit possible de l’immobilier locatif.

Plan du site