Quelles sont les aides pour les économies d’énergie ?

économies d’énergie

Publié le : 19 février 20224 mins de lecture

Vous cherchez un moyen de faire baisser vos factures de chauffage ou d’améliorer l’isolation de votre logement ? Quel que soit le type de travaux de rénovation énergétique, vous pourrez prétendre à une aide permettant de financer tout ou partie du montant. Attention, il existe tout de même certaines conditions à respecter ! Quelles sont les principales subventions pour gagner en efficacité énergétique ? Comment fonctionnent-elles ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations présentes dans le texte ci-dessous.

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt transition énergétique est un dispositif fiscal permettant de déduire de l’impôt sur le revenu une partie du montant des travaux énergétiques. Toutefois, il convient de préciser qu’il vit, en 2020, sa dernière année d’existence et qu’il est réservé aux propriétaires en fonction de conditions de ressources. Cette aide n’est applicable que sur les résidences principales habitables depuis au moins vingt-quatre mois.

Pour en savoir plus sur les différents types d’aide pour faire des travaux d’économie d’énergie, n’hésitez pas à prendre contact avec des spécialistes et conseils en économies d’énergie ou avec un professionnel certifié.

Nous vous recommandons : Effectuer une rénovation thermique en Normandie

MaPrimeRénov

Le CITE s’arrêtera officiellement en 2021. Il sera alors remplacé par une nouvelle aide en faveur des économies d’énergie baptisée MaPrimeRénov. Versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), elle sera en priorité accordée aux propriétaires dont les revenus sont modestes. Pour savoir si vous êtes, vous aussi, éligible à cette subvention pour l’amélioration de la consommation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à prendre connaissance des conditions de ressources définies par le législateur. Bien entendu, un tel dispositif ne pourra être qu’appliqué aux seules résidences principales (y compris la rénovation énergétique de copropriété).

Pour plus d'informations : Remplacer une ancienne chaudière par une chaudière respectueuse de l'environnement en toute gratuité

Éco-prêt à taux zéro et TVA réduite

L’éco-prêt à taux zéro (ou Éco-PTZ) est probablement la plus connue des mesures d’aide. Elle permet le financement de votre projet sans vous obliger à avancer la trésorerie et sans vous faire payer des intérêts par la suite. L’Éco-PTZ s’adresse aux personnes physiques et à certaines sociétés civiles. Attention, pour y prétendre, les travaux à effectuer devront concerner une habitation principale habitable depuis le 1er janvier 1990.

Vous l’ignorez peut-être mais, dans le cadre d’une rénovation de logement, certains travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit. Celui-ci passe alors de 20 % à 5,5 %, ce qui se traduit par une belle économie pour le client. Cette aide est accessible à tous ou presque (propriétaires, bailleurs, locataires, occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières). Elle présente également l’avantage d’être applicable à toutes les sortes de logement (peu importe qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, il doit seulement être achevé depuis au moins deux ans).

Plan du site