Quels sont les bienfaits du miel et du citron ?

Publié le : 25 novembre 20207 mins de lecture

On sait que le miel et les citrons offrent tous deux de nombreux avantages pour la santé. On pense donc que l’association du miel et du citron est également bénéfique pour la santé. Le miel est un liquide épais, riche en sucre, produit par les abeilles et d’autres insectes similaires. Bien que le type produit par les abeilles soit le plus connu. Il est couramment utilisé comme substitut naturel du sucre. En outre, il a quelques usages thérapeutiques, comme le traitement des blessures et des brûlures sur la peau. Le citron est un agrume très consommé dans le monde entier. Leur principale caractéristique est leur jus aigre. La pulpe et la peau peuvent également être utilisées. Mais cette utilisation est moins courante. La plupart des bienfaits du citron pour la santé proviennent de son taux élevé de vitamine C et d’autres composés végétaux bénéfiques.

Les bienfaits

Bien que le miel et les citrons présentent de nombreux avantages potentiels pour la santé et des applications utiles, toutes les allégations concernant le miel au citron ne sont pas étayées par la science. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages avérés :

Nous vous recommandons : Pomme verte : avantages et délicieuses recettes à faire chez soi

1. Il peut aider à perdre du poids

Boire plus d’eau, y compris de l’eau au citron sucrée avec une cuillère à café de miel (ou moins), peut aider à perdre du poids. Plusieurs études ont montré que l’augmentation de votre consommation d’eau peut accroître votre métabolisme et vous faire sentir plus complet, et que ces deux éléments peuvent vous aider à perdre du poids. De plus, s’hydrater avec de l’eau citronnée peut aider à maintenir un poids sain. Une étude portant sur 10 000 participants a révélé que ceux qui n’étaient pas suffisamment hydratés étaient plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses que ceux qui étaient suffisamment hydratés.

2. Il peut aider à soulager les symptômes du rhume

En raison des qualités apaisantes du miel et de la quantité élevée de vitamine C dans les citrons, la prise de miel avec du citron peut être bénéfique en période de malaise. La vitamine C joue un rôle dans le maintien d’un système immunitaire sain. Car la vitamine C contribue à stimuler la production de globules blancs qui aident votre corps à combattre les infections. En outre, certaines recherches suggèrent que la vitamine C peut réduire la durée d’un rhume. En outre, il a été démontré que le miel réduit la gravité et la fréquence de la toux chez les enfants souffrant d’infections respiratoires aiguës. Bien que son effet sur les adultes soit inconnu. Ainsi, une tasse chaude de miel au citron (qui peut être diluée dans de l’eau) est un remède apaisant pour les maux de gorge et agréable à boire quand on se sent malade.

3. Il peut améliorer la santé digestive

Une bonne hydratation est essentielle pour maintenir votre système digestif en bonne santé. La déshydratation peut provoquer la constipation, un problème courant chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Il est donc essentiel de bien s’hydrater pour garder des selles molles et prévenir la constipation. Boire de l’eau avec du citron et un peu de miel peut aider à soulager la constipation en hydratant le corps. Les boissons aromatisées telles que l’eau au miel et au citron peuvent être particulièrement utiles pour hydrater les personnes âgées qui n’aiment pas boire de l’eau pure. En outre, certaines recherches suggèrent que le miel cru peut avoir un effet bénéfique sur les bactéries intestinales symbiotiques. Cela permet de maintenir votre système digestif en bonne santé et en équilibre.

4. Débarrasse la peau de l’acné

La combinaison de citron et de miel chaque matin est l’un des remèdes les plus bénéfiques pour lutter contre l’acné et d’autres problèmes de peau. Le citron a des propriétés de contrôle du sébum, ce qui permet d’éliminer l’excès de sébum de la peau. L’acide citrique agit également comme agent exfoliant. Il favorise la réduction des cellules cutanées mortes et des débris accumulés qui obstruent les glandes cutanées. Le miel a des propriétés antibactériennes qui aident à la détoxification et à la lutte contre les mauvaises bactéries dans le foie. Et les micro-éléments contenus dans le miel contribuent à renforcer les effets d’une peau claire et éclatante grâce à la consommation interne.

5. Réduit les infections de la gorge et de la toux

Le miel a toujours été utilisé dans la culture balte pour traiter la toux et les symptômes du mal de gorge. Le remède est également très populaire dans l’Ayurveda (médecine traditionnelle originaire d’Inde). Les anti-inflammatoires et les Les propriétés antibactériennes aident à lutter contre les bactéries infectieuses dans les votre corps. Le miel maintient également l’hydratation des voies respiratoires. Alors que le miel combat l’excès de mucus, le citron aide à fluidifier la congestion du mucus dans notre corps et à soulager nos voies respiratoires.

6. Un regain d’énergie

Les électrolytes du citron et les micro-éléments contenus dans le miel cru alimentent notre corps après une période de déshydratation excessive. Cette combinaison peut aider après que le corps ait eu des problèmes comme la diarrhée, les vomissements, l’intoxication ou la famine. Même après avoir consommé trop d’alcool ou fait du sport, le glucose et le fructose contenus dans le miel peuvent favoriser votre rétablissement.

7. Agit en tant qu’aliment diurétique

Les médecins prescrivent souvent des diurétiques pour soigner l’œdème et l’hypertension causés par un excès de liquide dans le corps. Cependant, le miel et le citron peuvent agir comme un remède naturel pour éliminer l’excès de liquide en favorisant la production d’urine. Cet effet va également de pair avec la désintoxication car le corps peut perdre des toxines indésirables. En guérissant l’œdème ou l’hypertension, nous pouvons éliminer la tension supplémentaire du cœur et normaliser la pression sanguine.

Plan du site