Quels sont les enjeux de la digitalisation de la formation professionnelle ?

E-learning

Notre société subit une importante transformation digitale. La formation professionnelle n'échappe pas à la règle. Le secteur de la formation en ligne est en plein boom. De plus en plus de formations sont digitalisées à 100 %. La demande émanant des salariés et demandeurs d'emploi est forte. Zoom sur les enjeux de ce phénomène.

Le développement des compétences numériques

Un grand nombre de personnes maîtrise encore insuffisamment les outils numériques. Pour ces individus, il peut être compliqué d'accéder à une formation en ligne. En effet, celles-ci, malgré leur popularité croissante, ne conviennent pas à tous. Maîtriser ces outils numériques n'est pas mince affaire. La digitalisation de la formation professionnelle peut donc porter préjudice à ces individus. C'est la raison pour laquelle les entreprises favorisent encore aujourd'hui les formations dites traditionnelles, plutôt que d'avoir recours à ces formations en ligne.

Des outils d'apprentissage innovants

Le e-learning est de plus en plus répandu de nos jours. Il s'agit d'un mode d'apprentissage à distance et autonome. Ce type de formation est très pratique car il permet à chaque apprenant de suivre toutes sortes de cours, d'exercices, de quizz à son propre rythme. Tous les autotests et les quizz mis en place permettent de comprendre ses erreurs et de les corriger. Le e-learning est un moyen rapide et efficace d'apprentissage. Pour cela, il existe de nombreuses formations en ligne tel que les MOOC (massive open online course). Ce type de formation à distance est ouvert à tous et permet d'offrir un large contenu de cours, vidéos, textes, etc. Suivre un MOOC est valorisé par les entreprises car cela atteste de votre motivation ainsi que de votre aisance avec les nouvelles technologies. Mais il existe également des SPOC (des formations suivies à distance et tutorées) pour les personnes désirant un suivi de leur apprentissage par un formateur, ou encore des COOC (des cours adaptés à une entreprise). La digitalisation de la formation professionnelle apparaît alors ici comme étant un atout offrant un large choix de méthodes d'apprentissage pour le plus grand nombre.

Une flexibilité pour les entreprises et les apprenants

L'un des atouts incontestable de cette digitalisation est la flexibilité qu'elle apporte. En effet, chaque apprenant est libre et autonome. Il peut décider de travailler au moment qui lui convient. Il n'y a ni horaires, ni lieux imposés, ce qui apporte une réelle flexibilité. Se former sur internet permet de gérer librement son apprentissage, et permet donc une avancée plus rapide et efficace de celui-ci. Cette flexibilité est d'autant plus appréciable pour les personnes en reconversion professionnelle car elles peuvent travailler au moment les arrangeant le plus. Toutefois, la flexibilité apportée par ces formations en ligne n'est pas uniquement bénéfique pour les apprenants. Elle l'est également pour les entreprises. En effet, cette flexibilité est un réel avantage pour celles-ci car elles sont plus pratiques et économiques. Elles demandent moins d'organisation.

Une accession au plus grand nombre à la formation

L'autonomie apportée par ces formations en ligne permet de se former plus facilement. En étant en autonomie, les apprenants peuvent plus facilement se former. Sans horaires ou lieux fixes, l'apprentissage est optimal. La digitalisation de la formation professionnelle offre un accès à la formation au plus grand nombre. En effet, elle permet par exemple à des personnes habitant dans des zones rurales d'avoir accès à une formation professionnelle. Elle permet également une reconversion professionnelle plus aisée pour les salariés. Ceux-ci peuvent acquérir de nouvelles compétences sans prise de risque. Ils n'ont pas besoin de quitter leur emploi actuel, et peuvent profiter d'une formation tout en ayant le bénéfice de leur salaire.

Une croissance de l'offre de formation

Les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses. Elles sont particulièrement appréciées par les entreprises car elles représentent un moyen plus efficace, dynamique mais surtout plus économique de former ses apprenants. Celles-ci ont donc de plus en plus recours à ces formations en ligne. De nos jours, l'importance du numérique est incontestable. C'est la raison pour laquelle on peut constater une croissance de l'offre de formation. Ces nouvelles offres sont plus adaptées aux différents secteurs d'activité.

Une trop grande autonomie

Toutefois, malgré les nombreux avantages apportés par cette digitalisation, le problème lié à une trop grande autonomie peut être souligné. En effet, chaque personne possède des méthodes d'apprentissage différentes, et certaines apprennent d'une manière plus efficace lorsqu'elles sont épaulées par un professeur ou encore un formateur. Cette individualisation de l'apprentissage n'est donc pas optimale pour tous. 72% des employés des entreprises du CAC 40 ayant déjà effectué une formation à distance n'ont pas envie de recommencer l'expérience.

Plan du site