5 conseils pour une tenue de gala parfaite

tenue de gala

Publié le : 02 juillet 20216 mins de lecture

Il n’est pas toujours évident de savoir quoi choisir lorsqu’on est invité à un événement. Ça l’est encore moins quand il s’agit d’un gala. Cet événement pas comme les autres nécessite un dress code particulier. Voici cinq astuces à suivre pour une tenue parfaite à cette soirée mondaine.

Optez pour une robe qui flatte votre silhouette

Les galas sont des événements de nature formelle qui se déroulent la plupart du temps en soirée. On pourrait les assimiler à un bal de fin d’année, mais en version pour adulte avec un choix de tenues plus précis. Il vous faudra donc sortir de votre dressing pour cette occasion, une robe de cérémonie et oublier les vêtements inappropriés tels qu’un chemisier. Loin d’être une robe ordinaire, c’est la tenue par excellence des galas. Elle se doit d’être en matière riche telle que la soie, le velours, la dentelle ou le satin avec un minimum d’effort stylistique. Vous pouvez la choisir en fonction de votre forme. Avez-vous une silhouette en poire, en pomme ou en sablier ? Il vous sera ainsi plus facile de faire une sélection avisée.

La saison et le lieu de la soirée vous aideront également à parfaire votre choix. Vous pouvez opter pour une longue robe aux épaules sans manches ou une robe aux manches longues aux coupes modernes et au décolleté plongeant. Mais si vous aimez le look garçon manqué avec une touche contemporaine, rien de tel qu’un smoking pour femme pour marquer la différence. Votre robe se doit de mettre votre carnation en valeur. Si votre teint est foncé ou clair, les couleurs vives comme le vert émeraude, le rose fuchsia ou le bleu royal vous iront parfaitement. Par contre, si votre teint est bronzé ou doré, les teintes beige, saumon ou lilas seront plus adaptées.

Nous vous recommandons : Peut-on porter un gilet avec une robe ?

Faites un choix de bijoux et d’accessoires élégants

Dès que la sélection de votre robe de cérémonie est faite, place aux parures de qualité. Rehaussez le charme de votre tenue en sortant de votre coffre, or, diamants, perles précieuses et accessoires à aspect luxueux. Si vous n’avez pas de joyaux précieux, ceux en or plaqué fait de zircone feront tout aussi bien l’affaire. Laissez-faire le mariage en fonction des couleurs et de la forme de votre tenue. Si celle-ci est dotée de col ou couvre entièrement la partie supérieure de votre corps, optez pour un bracelet ou des boucles d’oreilles. Mais si votre robe est un décolleté plongeant, un collier à pendentif sera une très bonne option. Gardez juste à l’esprit que moins il y en a, mieux c’est. Il n’est pas nécessaire d’exagérer avec les bijoux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir des métaux précieux. De même pour les accessoires, ne vous encombrez pas d’un gros sac. Optez plutôt pour une petite pochette de soirée dans laquelle vous ne mettrez que les objets indispensables (clé de voiture, téléphone portable, portefeuille, rouge à lèvres).

Pour plus d'informations : Quels vêtements et quels looks associer à des sandales pour femmes ?

Une paire de talons assortis

Choisissez avec soin la paire de talons qui s’harmonise avec votre robe de gala, car il n’y a rien de plus affreux que de gâcher sa soirée en trébuchant sur sa tenue. Bien évidemment, les bottes ou les chaussures compensées n’auront pas de place ici. Des talons aiguilles, fins et les escarpins seront plus adéquats pour un tel événement et il n’y a rien de tel que quelques centimètres de plus pour paraître plus svelte.

Une mise en beauté raffinée

Une tenue, quelle que soit son élégance ne vaut rien sans une mise en beauté impeccable. Le maquillage met en valeur votre beauté au naturel plutôt que de la camoufler. L’idéal serait de faire un maquillage qui puisse tenir toute la nuit. Alors pas question d’avoir la main lourde. L’objectif est de récolter les compliments sur votre beauté et non d’entendre « votre maquillage est trop beau ». L’utilisation d’un apprêt sur le visage sera ici d’une grande aide. Ils aident le fond de teint à paraître plus uniforme sur le visage en plus de réduire les lignes fines, les rides ainsi que les pores. De plus, certains apprêts éliminent l’excès de sébum ce qui réduit le surplus de brillance tout au long de la nuit. Surtout, estompez au maximum. Faites pénétrer dans votre peau le fond de teint, l’anticernes, le fard à joues, le bronzer avec un pinceau ou une éponge. Les lignes de démarcation seront moins visibles et le maquillage semblera plus naturel. Pour le maquillage de vos lèvres, choisissez des couleurs audacieuses ou inversées pour des yeux sombres. Mais gardez toujours à l’esprit que l’ensemble doit s’accorder avec votre tenue.

Se munir d’un manteau pour être au chaud

À quelques exceptions près, la majorité des tenues de soirée, que ce soit des robes à bretelles ou des décolletées, laissent les bras nus. La fraîcheur a tendance à s’installer en fin de soirée et elle se fera sentir si le gala se déroule à l’extérieur. La veste ou le manteau vous permettra de vous maintenir au chaud. Quant au choix de la matière, la fausse fourrure, la soie, la dentelle ou le cachemire sera l’idéal.

Plan du site