6 questions à se poser avant de louer une voiture

louer une voiture

Publié le : 28 avril 20225 mins de lecture

Depuis plusieurs années désormais, certaines grandes villes (mais pas seulement !) mènent une véritable guerre contre les voitures, obligeant ainsi la majorité des propriétaires résidents à s’en séparer. Pour leurs déplacements lointains professionnels ou personnels, ils se tournent alors vers les services de location de véhicules. Vous trouverez dans le texte ci-dessous les six questions importantes à se poser avant de réserver une voiture.

1. Suis-je autorisé à louer une voiture ?

La question mérite en effet d’être posée car, contrairement à une idée trop largement répandue, ce type de service n’est pas accessible à tous. Vous devrez logiquement être détenteur d’un permis de conduire en état de validité. Par conséquent, si ce dernier fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension administrative, vous ne pourrez pas signer un contrat de location ni même effectuer le versement pour le dépôt de garantieL’âge du conducteur est également un critère important pour l’agence de location. Certaines d’entre elles autorisent l’accès aux personnes majeures (âgées au minimum de 18 ans donc) tandis que d’autres exigent que le locataire justifie d’une voire de deux années de conduite. Des frais supplémentaires pourront également vous être facturés si vous êtes considéré comme un jeune conducteur par les loueurs de voitures. À l’étranger, il ne sera parfois pas possible de faire appel à tels services si vous n’avez pas 25 ans révolus.

Nous vous recommandons : Carte prépayée PayPal : comment ça marche ?

2. Comment choisir le modèle de véhicule ?

Les loueurs disposent bien souvent d’un vaste parc de véhicule. Comment faire alors votre choix ? La réponse à cette interrogation est relativement simple. Tout dépend en réalité de l’usage que vous comptez en faire ! Si vous louez dans le but de partir en voyage ou de parcourir de longues distances, la voiture de tourisme semble être le modèle le plus adapté. Si, en revanche, vous avez besoin d’un certain volume afin de transporter du matériel, vous privilégierez les utilitaires ou les fourgons. Sachez enfin qu’il est aussi possible de louer une voiture de luxe pour quelques jours afin de se faire plaisir !

Pour plus d'informations : Tourisme sans contraintes à Amiens : louer un véhicule pour une expérience en toute sérénité

3. Suis-je le seul conducteur autorisé ?

La réponse à cette interrogation est négative. Un passager, répondant aux critères définis par l’agence, peut tout à fait prendre le volant de la voiture de location. Il faudra cependant que cette éventualité soit stipulée dans le contrat. Il s’agit en effet d’une option facultative. Soyez également conscient que cette dernière impactera à la hausse le budget initialement prévu pour la réservation.

4. Puis-je modifier ou annuler ma réservation ?

Tout ne se passe toujours tel que l’on avait prévu ! La vie est ainsi faite et la plupart des loueurs acceptent de prendre en compte de tels aléas. Ils autorisent donc la modification d’une réservation jusqu’à 24 heures avant son démarrage. Vous pourrez ainsi faire varier la durée, les conditions de restitution ou encore le modèle de véhicule (notamment si vous devez accueillir des passagers non comptabilisés au moment de signer le contrat avec le loueur). Sur le même principe, les annulations sont elles aussi possibles. Dans ce cas précis, le délai et l’application ou non de frais restent à la discrétion des professionnels de la location.

5. Comment se déroule la restitution de la voiture ?

Désormais, les services de location de véhicules ont pour objectif de répondre du mieux possible aux exigences de leurs clients. C’est pourquoi, ils autorisent la restitution de la voiture dans un autre lieu que l’agence. Ainsi, rien ne vous empêche de vous rendre, depuis Paris, à Brest et, une fois votre séjour terminé, de regagner la capitale par un autre moyen de locomotion. Vous laisserez donc le véhicule en Bretagne dans une autre agence ou chez un représentant du loueur. Attention, une telle souplesse d’utilisation a toujours un coût ! Des frais supplémentaires vous seront alors comptabilisés.

6. Mon animal de compagnie est-il accepté à bord du véhicule ?

Vous avez l’intention de vous rendre cet été dans le sud de la France et il est impossible pour vous de partir sans votre fidèle compagnon à quatre pattes ? La plupart des loueurs accepteront sa présence à bord des véhicules. Cependant, n’oubliez pas que le contrat vous engage à restituer un véhicule propre une fois la location achevée. Veillez donc à ce qu’aucun poil ne traîne à l’intérieur. Si tel n’était pas le cas, la compagnie de location pourra vous facturer un supplément correspondant aux frais de nettoyage engagés par ses soins.

Plan du site