Choisir une agence de location de voiture : 6 critères essentiels

Location de voiture

Publié le : 04 mars 20235 mins de lecture

Vous avez besoin de louer prochainement un véhicule et vous ne savez pas encore à quelle agence vous adresser ? Plongez-vous alors immédiatement dans la lecture du texte ci-dessous. Vous y découvrirez tous les critères qui vous aideront à trouver le professionnel idéal !

Les tarifs

Pour de nombreux clients, les tarifs représentent sans le moindre doute le principal critère de choix. Les agences sont libres de fixer leur propre grille de prix. Vous pourrez donc faire de belles économies en prenant le temps de comparer les différentes offres. Pour cela, inutile de courir d’une agence à l’autre ! Préférez utiliser les comparateurs en ligne. Il vous suffit d’entrer vos critères de recherche (nombre de passagers, dates et lieux de départ et d’arrivée, type de véhicule, etc.) pour obtenir en retour des propositions détaillées. Sur ce genre de plate-forme, vous aurez même la possibilité de réserver en ligne.

Vous devez vous rendre prochainement dans la cité phocéenne et vous aurez besoin d’une voiture, une fois sur place ? Tapez les mots-clés « location de voiture à Marseille » dans la barre de recherche de votre moteur web préféré !

Les assurances

Les contrats proposés par une agence de location de voiture incluent toujours une assurance responsabilité civile au tiers. Son coût est difficile à estimer puisqu’il est intégré au prix de la location. Attention, cette assurance n’est utile que pour les dommages (qu’ils soient matériels ou corporels) que vous pourriez causer à d’autres. Les dégâts subis par le véhicule de location resteront à votre charge, si votre responsabilité était engagée dans un éventuel sinistre.

Certaines agences imposent également la souscription d’assurances complémentaires, notamment pour prendre en charge les dommages corporels subis par le conducteur et par ses passagers. Renseignez-vous pour éviter ce surcoût !

Les véhicules disponibles

Les agences possèdent plusieurs catégories de véhicules afin de répondre à la plupart des demandes. Vous pourrez donc y trouver une petite citadine, une berline taillée pour avaler du bitume ou encore un utilitaire pour déménager. Veuillez également noter que certains professionnels se sont spécialisés sur un segment précis (location d’utilitaires pour les artisans par exemple).

D’autres ont fait le choix de proposer des véhicules sortant un peu de l’ordinaire, comme les voitures de grand luxe ou les camping-cars. Notez également que de plus en plus d’agences possèdent dans leurs catalogues des modèles électriques.

Vous désirez avoir une idée des modèles à votre disposition ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site fr.getaround.com !

Les prestations complémentaires

On a coutume de dire que le diable se cache souvent dans les détails ! Les contrats de location de véhicule n’échappent pas à une telle règle. Certaines agences n’hésitent pas en effet à proposer des suppléments. Si vous n’y prêtez pas suffisamment attention, ces derniers risquent bien de faire exploser le montant de la facture finale.

Il n’est pas rare, par exemple, que la présence d’un second conducteur soit facturée. Comptez généralement une vingtaine d’euros pour cette prestation. Des enfants en bas-âge vont voyager avec vous ? Évitez d’accepter la fourniture de siège auto par l’agence de location. Préférez en trouver un par vous-même afin de faire baisser les coûts. Appliquez ce même principe pour l’équipement hivernal (pneus neige, chaînes, porte-skis, etc.) si vous devez vous rendre à la montagne.

Les conditions de restitution du véhicule

Avant de vous engager, vous devez absolument prendre connaissance des conditions de restitution du véhicule. Dans la plupart des cas, vous devrez respecter les horaires prévus. Certaines agences font cependant preuve de davantage de souplesse en accordant un (petit) délai supplémentaire (une heure au maximum). En cas de non-respect de votre engagement, vous vous exposez à une pénalité financière. Des surcoûts peuvent également vous être facturés si vous modifiez le lieu de restitution à la dernière minute, suite à un imprévu par exemple.

Consultez les avis en ligne !

Malgré tous les critères présentés ici, vous ne parvenez pas à faire votre choix ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Dans ce cas précis, il est souvent utile de lire les avis laissés en ligne par des anciens utilisateurs des agences. Bien évidemment, vous ne devrez pas tous les prendre au pied de la lettre. Pour vous construire une opinion solide, ne retenez que les avis les plus récents. Quel serait en effet l’intérêt de savoir qu’un problème est survenu voici cinq ou six ans alors que les équipes sur place ont certainement changé ? Évitez également d’accorder une trop grande attention aux commentaires isolés. Retenez en priorité les problèmes soulignés par plusieurs internautes pour vous construire votre propre opinion.


Plan du site