Achat de maquillage : opter pour des produits vegan

maquillage

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Bon nombre de consommateurs remettent souvent en question les produits cosmétiques qu’ils utilisent quotidiennement contiennent des composants d’origine animale. Par ailleurs, certains savent que la majorité des produits cosmétiques ont fait l’objet d’un test sur des animaux. Si l’étiquette d’un produit de beauté ne mentionne pas qu’il s’agit d’un produit végétarien ou végane, c’est qu’il renferme probablement des substances animales. Comment reconnaître en effet les produits corporels sans cruauté ? En tant que consommateur, comment prendre une décision éclairée sur les produits de beauté et produits de santé préférés ? Et surtout pourquoi faut-il tourner son choix vers les produits vegan plutôt qu’un autre ?

Cosmétique vegan : définition

Dans le monde de la beauté et du cosmétique, une nouvelle tendance apparait qui est le cosmétique végan. Autrement dit, il s’agit d’une volonté à entretenir son bien-être et à se faire une beauté dans un processus aussi bien éthique que naturel. Plus de détails sur bellaggia.fr 

Depuis les make-up, en passant par les shampoings, le maquillage vegan et les vernis à ongles, jusqu’au dentifrice et autres produits, le cosmétique vegan ne renferme d’aucune façon des matières ou des ingrédients d’origine animale.

Les produits cosmétiques vegan renvoient tout ce qui est carmin, guanine, kératine, collagène animal ; miel, lait et tout autre produit contenu des matières d’origine animale. Pour être labellisé vegan, chaque produit ne doit pas aussi être sujet à des tests basés sur les animaux tout au long de la démarche de fabrication depuis les composants jusqu’à sa finition.

Le véganisme représente en effet une position éthique qui vise non seulement à défendre le droit animal, mais qui respecte aussi la santé et l’environnement. Bien entendu, les vegan se servent des cosmétiques dont la majorité est certifiée naturelle, bio, etc. Et il faut se fier à des labels pour choisir les meilleurs cosmétiques vegan.

Nous vous recommandons : Acheter des produits de vernis en ligne

Pour consommer des produits écologiques

Le fait d’utiliser de ce type de cosmétique et faire du maquillage bio vous permet de consommer des produits respectueux de l’environnement. Cela sert aussi à protéger les animaux.

Utiliser les produits de beauté vegan marquerait en premier lieu à trier ses produits de bien-être et de beauté dont la majorité comporte des composants peu soucieux de l’environnement et de la peau. C’est notamment le cas avec les silicones et les parabens.

D’après plusieurs études qui ont été menées par des scientifiques, il a été montré que la plupart ces ingrédients sont à l’origine d’un dysfonctionnement du système endocrinien. La meilleure option sert en effet à les échanger contre des produits cosmétiques naturels comme les produits vegan dont les atouts ne sont plus à prouver.

Devenir amoureux vegan, c’est également adopter une attitude de beauté vegan. Autrement dit, il est possible d’effectuer soi-même et en toute simplicité une jolie maquillage. Après, vous pouvez faire vous-même votre démaquillage avec des lingettes démaquillantes lavables en microfibres et de l’eau. De même, vous pouvez mélanger l’huile de baobab bio et un peu de beurre pour hydrater votre peau en profondeur.

Pour connaître la différence entre vegan et soin bio

Si vous avez eu déjà l’occasion d’entendre parler de cosmétique vegan et cosmétique bio et que ces termes vous semblent très courants, le fait de décrypter et d’appréhender leur univers marque en quelque sorte une étape moins évidente.

Bon nombre de personnes ont tendance à confondre cosmétique naturel avec cosmétique bio et vegan. Cependant, un produit de beauté à base d’actifs naturels n’est pas forcément certifié vegan ni bio.

Quand un produit de maquillage bio est labellisé comme tel, sa conception doit se baser à partir de quelques matières naturelles. Plus précisément, ses ingrédients sont majoritairement issus de l’agriculture biologique. Il respecte aussi les équilibres naturels et ne présente aucune trace de pesticides, d’OGM.

En outre, pour qu’un produit soit certifié bio, il faut qu’il ne dispose de colorants ni de parfums de synthèse et est conditionné dans des emballages recyclables et biodégradables.

Un produit de maquillage vegan est considéré comme tel, quand il est dépourvu d’ingrédients d’origine animale. Ces composants ne sont pas aussi exposés à des essais sur les animaux et peuvent être aisément utilisés pour faire une jolie maquillage.

Pour se procurer d’un nouveau mode de vie

Pour certaines femmes, les cosmétiques bio et vegan s’apparentent essentiellement à un effet de mode. Pourtant, d’autres les perçoivent comme étant un nouveau mode de vie et une véritable prise de conscience.

Pour les plus expérimentées, il existe toute une liste de tous les composants pouvant être contenus dans une formule cosmétique. Pour la trouver, il suffit de réaliser quelque recherche sur internet ou observer sur les conditionnements des produits de beauté et corporels.

La seconde alternative consiste principalement à se référer à tous les labels existants certifiant le caractère bio et vegan de votre produit cosmétique. À nouveau, vous pouvez vérifier les mentions sur les emballages de vos produits. Vous pouvez en effet voir s’ils sont bien certifiés et ont été fabriqués, suivant les règles de fabrication, et ont respecté la composition.

Plan du site